Des SwissSkills à la consécration

11 janvier 2018 metiersauto.ch – « Découvre le champion qui sommeille en toi » ou, mieux encore, « Trouve le champion dans ton garage » ! La recherche du mécatronicien d’automobiles le plus talentueux en vue des épreuves préliminaires pour les championnats suisses des métiers aura lieu en juin à Mobilcity. Les meilleurs seront propulsés sur la scène internationale. Les préparatifs peuvent maintenant commencer.
 


Les qualifications pour les SwissSkills des mécatroniciens d’automobiles auront lieu, cette année encore, à Mobilcity. Les candidats de l’année 2016.

tki. Concentration maximale. Le bloc moteur dans le viseur. La recherche d’erreurs peut débuter. Pourtant, ce qui a fait l’objet de la formation détaillée d’apprentissage à l’école professionnelle et au garage se transforme aujourd’hui en examen. À gauche et à droite, les collègues de travail dans les halles de BERNEXPO se pencheront avec nervosité sur leurs exercices. Le compte à rebours a commencé. C’est le moment de faire la fierté de l’entreprise formatrice qui les a accueillis : du 12 au 16 septembre, aux SwissSkills 2018, 1100 participants tenteront de décrocher le titre de champion suisse dans 135 métiers. Une étape que le mécatronicien d’automobiles Riet Bulfoni a déjà franchie avec succès. « C’était pour lui le début d’une carrière passionnante », se souvient Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA. En effet, grâce à ses performances, il est parvenu jusqu’à l’Eurocup lors des championnats nationaux des métiers. « Et là-bas, il a posé la première pierre de sa participation aux World Skills 2017 à Abou Dabi, où il a fait de la publicité non seulement pour son entreprise formatrice mais également pour le système suisse de formation professionnel dual », affirme M. Maeder, non sans fierté.
 
Le voyage de Kazan commence
Les responsables de l’association des garagistes suisses sont unanimes cette année : leurs mécatroniciens d’automobiles sont très capables. « Les prochains championnats du monde des métiers auront lieu en 2019 à Kazan, la capitale de la république russe du Tatarstan. La préparation commence maintenant », conclut Olivier Maeder à propos de leur marche à suivre très ambitieuse. L’UPSA envisage d’aborder les épreuves éliminatoires des championnats nationaux avec 40 mécatroniciens d’automobiles qui arriveront à Mobilcity le samedi 30 juin pour l’épreuve de force. « Les 20 meilleurs candidats se qualifieront vraisemblablement pour les SwissSkills qui se dérouleront à l’automne », ajoute M. Maeder. 
 

Les trois meilleurs seront propulsés sur la scène européenne
Pour la deuxième fois après 2014, les SwissSkills se tiendront à nouveau dans les halles d’exposition de BERNEXPO, du 12 au 16 septembre. Les compétitions nationales connaissent cette année une nouveauté : « Les Best of SwissSkills se déroulent désormais le dernier jour alors que les mySkills ont lieu pendant toute la durée de la compétition. Les mySkills permettent aux jeunes d’essayer des métiers, ce qui favorise activement la promotion de la relève », explique Olivier Maeder.

Ces deux événements sont plébiscités par la majorité des apprentis et des participants. Mais une chose ne change pas : lors de la célébration de clôture le 15 septembre, les trois meilleurs mécatroniciens d’automobiles repartiront avec une coupe mais aussi avec un billet pour l’Eurocup.
 

Eurocup à Mobilcity
Les compétitions se poursuivront le 8 décembre avec l’Eurocup 2018. L’ancienne coupe des cinq pays sera à nouveau disputée en Suisse. « Les meilleurs mécatroniciens d’automobiles issus de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie ou du Haut-Adige, et éventuellement aussi du Luxembourg et Liechtenstein devront faire leurs preuves sous les regards critiques du jury à Mobilcity », se réjouit Olivier Maeder, à l’idée de la compétition internationale dans les halles de l’UPSA. C’est une compétition qui permet aux meilleurs espoirs de l’association des garagistes suisses d’accéder aux championnats du monde 2019 en Russie.
 
Lieux des compétitions
  • Épreuves préliminaires des SwissSkills : samedi 30 juin 2018, Mobilcity, Berne. Les experts sont disponibles du 29 juin à 16 heures au 30 juin à 18 heures.
  • SwissSkills : du 12 au 16 septembre 2018, BERNEXPO. Des experts sont demandés du 11 septembre à 14 heures au 15 septembre à 22 heures environ.
  • Eurocup : samedi 8 décembre 2018, Mobilcity, Berne. Les experts réservent pour l’instant la période du 7 décembre à 14 heures au 8 décembre à 20 heures.
  • WorldSkills : du 29 août au 3 septembre 2019, Kazan Russie.
Les formulaires d’inscription et les conditions de paiement pour la qualification des SwissSkills de Berne en 2018 seront publiés sur metiersauto.ch dans le courant du mois de février.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie