« Nous travaillons ardemment à la relève de la branche »

Ils assurent la formation initiale et continue de la relève professionnelle à l’UPSA : (de g. à dr.) Olivier Maeder (directeur de la CFP), Beat Künzi (Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité UPSA), Richard Kägi (président de l’Association suisse des maîtres d’atelier VSW), Brigitte Hostettler (responsable de la formation commerciale de base et du commerce de détail), Hans Pfister (président de la Commission de la formation commerciale de base), Charles-Albert Hediger (président de la CFP), Peter Baschnagel (président de la CAQ Examen professionnel supérieur), Arnold Schöpfer (responsable de la formation technique de base et continue), Werner Bieli (président de la CAQ des diagnosticiens automobiles et coordinateurs d’atelier automobile), Rolf Künzle (président de l’Association suisse des enseignants de la technique automobile) et Andreas Billeter (président de la Commission Commerce de détail).

2 février 2018 metiersauto.ch – « Le marketing professionnel dans le domaine de la formation est aujourd’hui indispensable pour trouver des apprentis pour les garages » :  l’appel de Charles-Albert Hediger, président de la Commission de la formation professionnelle, a été très clair. Hormis les défis à relever, les commissions ont fait part des progrès réalisés et de l’intérêt croissant pour les formations de la branche automobile.

tki. « Nous entendons continuer à promouvoir la collaboration avec les principaux acteurs de la formation, en premier lieu les sections, mais aussi les importateurs » : en guise d’introduction à la réunion de la CFP, Olivier Maeder, directeur de la Commission, a présenté des objectifs clairs pour le domaine de la formation, un des piliers de l’association. « Nous voulons rester innovants. En milieu d’année, nous lancerons notamment  une newsletter metiersauto.ch pour notre relève professionnelle. Avec les championnats des métiers, les SwissSkills et l’EuroCup, qui se tiendra en Suisse, nous voulons susciter l’enthousiasme et promouvoir le travail manuel.

Un nouveau film consacré à l’univers passionnant des métiers de l’automobile s’adressera en outre à la relève potentielle », a poursuivi Olivier Maeder devant la soixantaine de participants à la réunion, venus de toutes les sections. Ceux-ci savent très bien que les objectifs sont importants, mais qu’ils ne peuvent être atteints qu’au prix d’un grand travail. « Nous accordons également beaucoup d’importance aux formations techniques de base, qui sont actuellement en phase de révision », a ajouté l’intervenant, insistant ainsi d’emblée sur un des grands points à l’ordre du jour de la réunion de la CFP, qui se tient une fois l’an.
 
Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes commissions dans l’édition de mars d’AUTOINSIDE.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie