Actualités Halle 7 / Salon

Salon international de l’automobile

Actualités Halle 7 / Salon

halle7_news_920px.jpg


Le rendez-vous annuel sur le stand de l'UPSA

21 mars 2017 upsa-agvs.ch - Dans le brouhaha ambiant du Salon de Genève, le stand de l'UPSA accueille les membres de l'association pour un verre de l'amitié. Des discussions en toute décontraction, des rencontres, des retrouvailles. Tout est organisé pour passer un bon moment en compagnie de ceux qui font la force de l'UPSA. C'est l'une des rares occasions où vous pouvez rencontrer plusieurs présidents de section, plus détendus que lors des séances de travail. Et puis, il y a aussi les femmes et les hommes de l'ombre : les formateurs. Ceux qui permettent à nos jeunes d'entrer dans la vie active avec de solides connaissances et compétences professionnelles. Un événement festif en tout simplicité.


De gauche à droite, Charles-Albert Hediger, président section valaisanne, Albert Bonelli, président section genevoise, Urs Wernli, président central, Roland Bandieri, ancien président section vaudoise, Georges Bovet, président section fribourgeoise et Jean-Luc Pirlot, secrétaire section vaudoise.

jpp. Réunir l'ensemble des membres de l'UPSA sous le toit du Salon de Genève relève du défi. Pour certains, la Genève Internationale est trop éloignée. Dommage, car ils ne partageront pas ces quelques instants récréatifs autour d'un verre. Ils n'échangeront pas les derniers potins de la profession. Ils ne goûteront pas non plus cette atmosphère si particulière du plus cosy des salons mondiaux. La terre genevoise a toutefois attiré quelques membres d'outre-Sarine, hormis ceux de la direction centrale. Comme quoi, tout est possible dans la galaxie UPSA !
 
Les agendas bien remplis expliquent certaines défections. En effet, être membre de l'UPSA n'est pas une activité de tout repos. Et l'objectif de cette soirée était avant tout de pouvoir décompresser quelques instants et laisser s'échapper la vapeur du stress. On peut même noter que la fréquentation du stand en 2017 a été supérieure à celle de 2016. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Nous y avons rencontré de nombreux membres des sections romandes et plusieurs présidents. Organiser un tel événement n'est pas facile. Il faut en effet tenir compte et combiner toutes les composantes des différents métiers.
 
Entreprises formatrices : pierre angulaire de la formation duale.
Parmi les invités, figuraient également quelques membres des entreprises formatrices. Ils représentent l'un des rouages de l'apprentissage. Des centres de formations et des formateurs compétents ne sont que deux des composantes essentielles d'un apprentissage réussi. Sans entreprises formatrices, comment nos jeunes pourraient-ils connaître ce qu'est réellement le monde du travail et de l'entreprise ? L'apprentissage est un puzzle complexe où chaque pièce a son importance. L'apprenti est naturellement la pièce qu'il faudra façonner. En lui permettant de mettre en pratique ses études théoriques tout au long de son apprentissage, il sera bien armé pour appréhender à la fois sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Lorsqu'il obtient son diplôme, l'apprenti devient aussi la vitrine de ce système de formation souvent envié. Son succès est intimement lié aux personnes qui le soutiennent pendant son cursus d'apprentissage. Mesdames et Messieurs des équipes de formation, permettez-nous aujourd'hui de vous mettre en lumière. C'est pour vous que nous levons notre chapeau et vous disons bravo et merci.

Plus de photos dans la galerie ci-dessous!
 

Salon international de l’automobile

Encore un énorme succès pour cette 87e édition !

20 mars 2017 upsa-agvs.ch - Le Salon international de l’automobile a enregistré plus de 690'000 entrées à deux heures de la fermeture dimanche soir.


« Cette 87e édition a été un grand succès ! Notre invitation à venir visiter le Salon un jour de la semaine a porté ses fruits, » se réjouit Maurice Turrettini, Président de la manifestation. André Hefti, Directeur général, explique : «Nous avons enregistré plus d’entrées durant la semaine comparé à l’année dernière et un peu moins de visiteurs durant le dernier week-end. Nous totalisons donc un nombre d’entrées quasiment identique, mais avec une meilleure qualité de la visite. Les entrées après 16h00 à prix réduits connaissent également de plus en plus de succès.»

Le bilan de cette 87e édition est aussi jugé positif par les 180 exposants qui ont exprimé leur grande satisfaction lors d’une enquête permettant d’évaluer l’organisation et les prestations de la manifestation.

« Le Salon de l’automobile de Genève demeure une plateforme de communication irremplaçable pour les grandes marques et un rendez-vous incontournable pour les acheteurs et amateurs de voitures d’exception, » conclut Maurice Turrettini.

La 88e édition du Salon international de l’automobile aura lieu du 8 au 18 mars 2018.

L'UPSA dans les médias
 
20170309_24_heures_920px.jpg
 
20170310_24_heures_920px.jpg
20170309_tribune_de_geneve_920px.jpg
 
20170310_tribune_de_geneve_920px.jpg

Ouverture du Salon de l’auto

La branche de l’automobile se fait entendre dans les médias.

10 mars 2017 upsa-agvs.ch – L’UPSA occupe une place de premier plan dans les médias à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’auto. Dans Blick, Urs Wernli, le président central de l’UPSA, fait référence à l’importance du Salon pour le membre individuel de l’union et défend le moteur à combustion interne contre une attaque dans 20 Minutes.


mbo. À l’ouverture du 87e Salon de l’auto de Genève ce jeudi, l’automobile revient sur le devant de la scène médiatique. Sur la page du Salon de Blick, le président central de l’UPSA, Urs Wernli, parle de l’importance des offres de services dans le cadre de l’évolution de garagiste UPSA qui devient de plus en plus un prestataire de mobilité. Dans le journal des pendulaires 20 Minutes, M. Wernli affronte le conseiller national vert Balthasar Glättli. Dans Rundschau, M. Glättli avait appelé de ses vœux une interdiction générale de tous les moteurs à combustion interne sur les véhicules neufs dès 2025. Le président central de l’UPSA estime que l’attaque est un coup de poignard en règle. D’après M. Wernli, les moteurs à combustion interne actuels sont propres et nullement dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que croit M. Glättli.



 

Young Drivers Challenge
 
Autoscout24 et Seat sont à la recherche de la relève en sports mécaniques

 
10 mars 2017 upsa-agvs.ch - Vitesse, adrénaline, technique. Les jeunes et les moins jeunes sont fascinés par les sports mécaniques. De nombreuses personnes rêvent d’une carrière de pilote de course. Réaliser un tel rêve est toutefois incroyablement plus difficile que dans d’autres disciplines. C’est pourquoi AutoScout24 et Seat lancent le projet « Young Driver Challenge ». Avec le soutien des pros Nico Müller et Fredy Barth, le projet de relève de pilotes de course talentueux âgés de 16 à 21 ans doit favoriser le passage à une carrière professionnelle.
 

Martina Oertig, Nico Müller, Fredy Barth und Cyndie Allemann (de gauche).

sco. À partir du 17 mars, des courses éliminatoires auront lieu sur sept circuits régionaux de karting répartis dans toute la Suisse. Les 35 meilleurs jeunes pilotes s’affronteront ensuite au niveau national à Wohlen les 22 et 23 mai. Les participants qui se qualifieront dans le top 10 pourront prendre part aux Leon CUPRA Race Days à Anneau du Rhin (France) en juin. Une journée d’essai à Dijon (France) ainsi que l’acquisition de la licence de course suisse sont prévues en juillet. En guise de grande finale, une course dans le cadre de la TCR Germany attendra enfin les trois meilleurs pilotes entre août et octobre. AutoScout24 et Seat fourniront une aide financière ciblée et une assistance initiale par des conseils pour la saison de courses à venir aux jeunes qui souhaitent mettre leurs talents à l’épreuve et qui décident de rejoindre les circuits de course et le milieu des compétitions professionnelles. « Nous sommes convaincus de faire émerger de jeunes talents suisses non encore reconnus », explique Christoph Aebi, le directeur d’Autoscout24. Christoph Aebi et Sandra Grau, la responsable de la marque Seat, ont dévoilé la Seat Cupra de 350 chevaux qui attend les trois gagnants (ou gagnantes).

 



 

Car of the Year 2017

La Peugeot 3008 est la voiture de l’année

7 mars 2017 upsa-agvs.ch – Le 6 mars 2017 a été une date historique pour Peugeot et le groupe PSA (Peugeot/Citroën). Dans la matinée, le groupe a officiellement annoncé le rachat d’Opel/Vauxhall à GM pour 1,3 milliards d’euros. Et, dans l’après-midi, la Peugeot 3008 a été élue voiture de l’année.


mbo/pd. Depuis quelques années, la distinction « Car of the Year » est décernée le soir précédant la première journée réservée à la presse du Salon de l’auto de Genève. La Peugeot 3008 a été élue par 58 journalistes automobiles issus de 22 pays européens. Le crossover compact s’est distingué lors d’essais intensifs, pour s’imposer en finale face à six concurrentes. Cette année, les véhicules suivants s’étaient hissés en finale : Alfa Romeo Giulia, Citroën C3, Mercedes-Benz Classe E, Nissan Micra, Peugeot 3008, Toyota C-HR, Volvo S90/V90.

« Le jury constate que la part de marché des SUV et des crossovers ne cesse de croître. La Peugeot est digne de son titre.», a déclaré Hakan Matson, président du jury et expert automobile du journal économique suédois Dagens Industri, en motivant le choix du jury.

Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque Peugeot depuis le 1er septembre 2016, s’est montré extrêmement ravi du résultat du vote : « Nous sommes très fiers. C’est un grand moment. Je me réjouis de recevoir ce prix au nom de notre marque. »

Outre l’innovation et la sécurité, le design et le rapport qualité/prix sont également des critères décisifs pour le titre.
 


Expo SAA : Nouveausalon spécialisé dans la halle 7

27 février 2017 upsa-agvs.ch – Lorsque le Salon de l’auto de Genève ouvrira ses portes le 9 mars, l’Expo SAA se tiendra pour la première fois à l’entrée de la halle 7. Le salon spécialisé du marché suisse des accessoires automobiles fournira des informations et présentera les tendances actuelles dans le cadre d’un programme exclusif.

pd. À l’occasion de l’Expo SAA, les visiteurs seront invités à découvrir les tendances et les innovations du secteur et bénéficieront d’un aperçu détaillé de l’univers fascinant des accessoires automobiles pour tous types de véhicules. En outre, un intéressant programme sera proposé au forum de l’Expo. En effet, l’animation sera assurée par Lena Siep, dont la réputation n’est plus à faire dans la branche. Elle s’entretiendra avec les nombreux exposants du SAA et essaiera de leur soutirer des informations inédites sur leurs produits ainsi que l’un ou l’autre secret.

Le forum de l’Expo SAA, intégré dans l’entrée de la halle 7, servira non seulement de point de rencontre et d’information mais aussi de lieu de diffusion des interviews. En outre, pendant le salon spécialisé, un jeu-concours sera organisé au forum avec à la clé d’intéressants prix à gagner, sponsorisés par les exposants du SAA. Les informations détaillées sur les prix ainsi que les interviews seront également publiées massivement sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, mais aussi sur le site Internet www.saa-expo.ch, qui constitue la plate-forme de tous les exposants du SAA.

L’Expo SAA prendra fin le 13 mars et la zone d’exposition sera séparée du reste de la halle 7. La halle 7 accueillera ensuite les visiteurs sur une surface réduite jusqu’au 19 mars dans le cadre du Salon de l’auto de Genève.
 
À noter : 5 x 2 entrées pour la tant convoitée 2e journée réservée à la presse du 8 mars 2017 seront déjà tirées au sort avant le début de l’Expo SAA sur www.instagram.com/saaexpo et www.facebook.com/saaexpo. Les noms des gagnants seront publiés le 1er mars.

 
 

87e Salon international de l’automobile de Genève : 148 premières mondiales et européennes

23 février 2017 upsa-agvs.ch – Le comité du salon publie traditionnellement quelques détails sur le Salon de l’auto à venir, deux semaines avant son ouverture, lors d’une conférence de presse, comme par exemple le nombre de premières mondiales et européennes.



mbo. Selon le président du Salon, Maurice Turrettini, 99 premières mondiales et 27 premières européennes seront présentées dans le domaine des voitures particulières, des carrosseries spéciales et des voitures de tuning. Pour les accessoires, les installations pour garages et les sous-traitants, les premières mondiales seront au nombres de 16 et les européennes au nombre de six. Les constructeurs retiennent naturellement le plus longtemps les informations sur leurs nouveautés. La Volvo XC60, l’Opel Insignia, la Seat Ibiza ou encore la Subaru XV figurent parmi les premières mondiales déjà révélées. Dans l’univers des accessoires, notamment le Yokohama BluEarth ES32 et la suspension à corps fileté KW plug&play pour la BMW M4 fêteront leur première mondiale.

Plus de jeunes et de femmes
Monsieur Turrettini a en outre présenté les résultats de l’enquête réalisée auprès du public à l’issue du salon 2016. Selon cette dernière, la moitié des visiteurs venaient de Suisse, et l’autre moitié de l’étranger. Les visiteurs d’outre-frontière avaient fait la route depuis la France et l’Italie, la part des Italiens ayant même progressé par rapport à 2015. Parmi les visiteurs de Suisse, 61% d’entre eux étaient venus de Suisse alémanique, 37% de Suisse romande et 2% du Tessin. L’idée reçue selon laquelle les visiteurs du salon sont avant tout des hommes d’un certain âge a pu être réfutée. En effet, la moitié des visiteurs étaient âgés de moins de 35 ans, et un quart d’entre eux étaient des femmes. Autre fait remarquable : de plus en plus de visiteurs étaient venus en TP. En une année, leur part est passée de 49 à 58 %.

Vous trouverez prochainement davantage d’informations sur le Salon de l’auto, y compris toutes les actualités, les articles de fond et les produits de la halle 7 sur www.agvs-upsa.ch et dans le no 3 d’AUTOINSIDE à paraître le 1er mars.
 

87e Salon international de l’automobile de Genève
Le compte à rebours a commencé

20 février 2017 upsa-agvs.ch - 11 journées de salon, 180 exposants, 700 000 visiteurs : les moteurs démarreront le 9 mars au Salon de l’auto de Genève. Vous pouvez constater par vous-même l’état d’avancement des travaux de montage des stands grâce aux webcams sur www.gims.swiss.

Dans sa 87e édition déjà, le Salon international de l’automobile de Genève représente le salon grand public annuel le plus important de Suisse. Les préparatifs de l’événement qui débutera le 9 mars battent d’ores et déjà leur plein. Deux webcams permettent de suivre en direct l’avancement du montage des quelques 200 stands. Leurs images sont disponibles sur www.gims.swiss, le site officiel du salon.



Une exposition plus courte
Outre les grands constructeurs automobiles, les véhicules exclusifs de nombreux designers et constructeurs de petites séries seront également au rendez-vous. Sans oublier les sous-traitants et les fournisseurs d’accessoires de la branche qui occupent habituellement la halle 7. La nouveauté, c’est la SAA Expo. Elle investira la halle des accessoires et s’achèvera plus tôt que le Salon : le 13 mars, ces quelque 15 exposants démonteront leurs stands. Seuls les stands des exposants de longue durée (environ 40) seront encore accessibles après cette date. Nous sommes impatients de découvrir l’accueil qui sera réservé à ce nouveau concept.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie