Des visiteurs du Kosovo : L’UPSA favorise le développement international en matière de formation professionnelle

Des visiteurs du Kosovo

Des visiteurs du Kosovo : L’UPSA favorise le développement international en matière de formation professionnelle

11 mai 2017 upsa-agvs.ch - À l’initiative du président de la chambre de commerce Suisse-Kosovo, Stefan Sarkany, et du président de la section vaudoise de l’UPSA, Nicolas Leuba, le vice-ministre des transports du Kosovo, Fehmi Mujota, accompagné d’une délégation, a visité le centre de formation d’Yverdon-les-Bains et celui de Mobilcity à Berne.


La délégation devant de la centre formation UPSA Vaud a Yverdon (d. g. a. d.): Imri Limani, Selim Ademaj, Philippe Monnard, Ramadan Avdiu, Nicolas Leuba, Fehmi Mujota, Stefan Sarkany et Rexhep Bajraktari.

ak. L’objectif de la visite consistait à échanger des informations sur les meilleures pratiques dans le transport, ainsi qu’à sensibiliser les autorités kosovares à la formation professionnelle dans la branche automobile. En Suisse, la formation professionnelle duale, c’est-à-dire le lien entre l’école et la pratique du travail, est délivrée sous la direction de maîtres d’apprentissage comme pour le compagnonnage. Le modèle suisse a fait ses preuves en matière d’acquisition réussie de connaissances au sein de la branche.
 
Le projet se propose de mettre un tel système de formation à la disposition des jeunes kosovares grâce à des investissements dans des centres de formation destinés à la branche automobile afin qu’ils puissent suivre une formation professionnelle dans leur pays. Le jeune État pourrait alors devenir indépendant sur le plan de la formation professionnelle et des connaissances techniques.



À Mobilcity, le centre de compétence pour l’automobile et le transport, la délégation kosovare a également eu l’occasion, lors de sa visite, de découvrir le travail de l’UPSA et de ses partenaires dans le domaine de la formation initiale et continue. Les visiteurs ont ainsi pu faire connaissance avec Heiko Zumbrunn (le champion suisse de la carrosserie) lors de sa préparation aux World Skills 2017 à Abou Dhabi et écouter un apprenti mécatronicien d’automobiles pour véhicules utilitaires expliquer le fonctionnement d’un frein à air comprimé en albanais.
 
La délégation a reçu quelques cadeaux. Les travaux des experts examinateurs n’ont pas non plus été en reste. Werner Bieli, le président de la commission d’assurance de la qualité pour les diagnosticiens d’automobiles, a présenté avec passion les différentes missions des experts à la délégation. L’interprétation simultanée compétente assurée en albanais par Arjeta Sulejmani, une collaboratrice de l’UPSA, a permis d’abattre les barrières linguistiques. La visite s’est achevée par un bon repas de midi au restaurant de Mobilcity.
 
La section vaudoise de l’UPSA est disposée à accompagner à l’avenir les autorités kosovares dans la création de centres similaires dans leur pays. Les assureurs suisses pourraient eux aussi en profiter. Ils pourraient en effet se fier à de la main-d’œuvre qualifiée pour réparer des véhicules immatriculés en Suisse tombés en panne au Kosovo.


La délégation devant le Mobilcity a Berne.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie