« La lutte pour la médaille d’or a commencé »

WorldSkills Abu Dabi 2017

« La lutte pour la médaille d’or a commencé »

16 octobre 2017 metiersauto.ch – Un prélude sur mesure pour le mécatronicien d’automobiles grison Riet Bulfoni : malgré la survenue de difficultés imprévues lors de la première journée de compétition aux WorldSkills 2017 à Abou Dabi, le Grison s’est acquitté avec brio de ses tâches grâce à sa résistance au stress.


À son arrivée à Abou Dabi, la délégation SwissSkills emmenée par Riet Bulfoni fait un premier état des lieux.

tki/pd. Des cloches de vache et des drapeaux suisses au Proche-Orient : les championnats du monde des métiers, les WorldSkills, ont débuté dimanche à Abou Dabi. Près de 400 fans qui accompagnent la délégation des SwissSkills ont conféré une touche de convivialité helvétique à la cérémonie d’ouverture officielle lors de laquelle 1300 compétiteurs issus de 62 pays ont fait leur entrée en scène. Un tintement de cloche a accompagné Riet Bulfoni pendant son immense tâche : c’est en effet à lui qu’est revenu l’honneur de porter le drapeau suisse à la tête de la délégation helvétique.

Faire de sa nervosité son moteur
« C’est pour moi un honneur particulier de représenter mon pays ici et de porter la croix suisse au-delà de nos frontières », souligne le mécatronicien d’automobiles de 22 ans. « La nervosité monte. Mais nous sommes préparés au mieux et nous voulons convertir cette tension en énergie positive », précise le jeune homme au nom de ses collègues, qui se sont préparés intensivement avec leurs experts pendant presque un an en vue de ces championnats du monde. 

Quatre journées difficiles
La compétition de quatre jours a débuté dimanche matin pour les 38 jeunes Suissesses et Suisses évoluant dans 36 métiers. Jusqu’à mercredi soir, ils étaleront leurs connaissances professionnelles et se mesureront à des jeunes professionnels des quatre coins du monde sous les yeux de près de 100 000 visiteurs dans l’Abu Dhabi National Exhibition Centre.

Moteurs restés bloqués à Paris
Riet Bulfoni a déjà terminé deux épreuves : « Body Electric » et « Engine Management ». Olivier Maeder, responsable de la formation professionnelle à l’UPSA, a suivi de près le début de la compétition et se montre satisfait : « Riet était détendu et avait hâte de commencer. » Durant la première épreuve, les participants étaient invités à diagnostiquer et à éliminer différents défauts dans le système électrique, notamment sur l’éclairage.

« Les candidats ont été informés dès le dimanche matin que l’épreuve ‹Engine Test› ne pouvait pas avoir lieu pour Riet et les deux autres candidats du groupe 11, car les moteurs requis étaient encore bloqués à Paris et que les autorités en avaient empêché l’importation. Riet a bénéficié ainsi d’une journée de travail relativement courte qui s’est bien déroulée », précise M. Maeder, qui coache Riet Bulfoni. 


Riet Bulfoni en action : les championnats du monde des métiers sollicitent les candidats au plus haut niveau.

Improvisation et sérénité requises
R. Bulfoni a pris ce revers avec sportivité. Dimanche soir, on apprenait que les moteurs devraient arriver dans la nuit de dimanche à lundi à Abou Dabi. Pour le Grison, ce retard signifie un effort supplémentaire. Il doit en effet rattraper ce bloc de test entre les autres épreuves de deux heures. « La matinée libre est ainsi tombée à l’eau et la deuxième journée de compétition s’annonce extrêmement ardue avec trois épreuves. Les candidats sont sollicités en permanence », précise M. Maeder. 


 «Viva la Grischa »: un soutien sur place venu des Grisons.

Des exigences exagérées
Flavio Helfenstein, champion du monde 2011 des mécatroniciens d’automobiles, est responsable de l’épreuve « Brake » au sein de l’équipe d’experts. Il a estimé le degré de difficulté par rapport aux derniers WorldSkills de São Paulo comme suit : « À Abou Dabi, il s’agit de perdre aussi peu de points que possible. L’an dernier, il fallait plutôt gagner le plus de points possibles. Attendons de voir si le degré de difficulté est devenu un peu plus réaliste ou s’il a été revu à la baisse. »
Riet Bulfoni est toutefois dans la course, le travail sur les moteurs est sa discipline de prédilection et le groupe de fans du Grison lui assure le soutien dont il a besoin. R. Bulfoni : « La lutte pour la médaille d’or a commencé ! »

Vive Riet!

Les médias de l’UPSA racontent
La WorldSkills Competition 2017 aura lieu du 14 au 19 octobre à Abou Dhabi. AUTOINSIDE, upsa-agvs.ch et metiersauto.ch vous tiendront informés.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie