Campagne du TCS contre les accidents sur le chemin de l'école

Le chiffre est effrayant : selon l'Office fédéral des routes (OFROU), 455 enfants ont été victimes d'un accident sur le chemin de l'école en 2025, soit plus d'un enfant par jour. Afin de rendre le trajet scolaire plus sûr, le TCS lance, à la demande du Fonds de sécurité routière (FSR), une campagne nationale qui démarre juste à temps pour la rentrée scolaire. Selon le TCS, cette campagne invite les conducteurs à prendre « des mesures efficaces et à faire preuve de vigilance ».
Elle s'articule autour du slogan « Observer, ralentir, s'arrêter ». « Observer » signifie être toujours vigilant afin de repérer à temps les enfants qui surgissent de manière inattendue. « Ralentir » permet de réagir à temps, en particulier dans les zones peu visibles ou peu fréquentées, où un enfant peut traverser la route sans prévenir. Enfin, « s'arrêter » est essentiel, car les enfants ne sont pas encore en mesure d'évaluer correctement la vitesse des véhicules. Cela signifie qu'ils ne peuvent traverser la route en toute sécurité que lorsque les voitures sont à l'arrêt.
Tout le monde devrait participer
Le message du TCS : « Alors que les enfants apprennent à se déplacer de manière autonome dans l'espace public, les adultes doivent également adapter leur comportement sur la route et redoubler d'attention. » Après tout, la sécurité routière est une responsabilité commune. Le TCS met différents partenaires à contribution pour assurer le succès de la campagne : les instructeurs de la police (visites dans les écoles), les écoles et les enseignants (en intégrant le contenu dans leurs cours), les communes (en installant des panneaux, des affiches et des banderoles) et, enfin et surtout, les parents, qui doivent montrer l'exemple et apprendre à leurs enfants à être autonomes. Il donne également des conseils (voir ci-dessous) que les garagistes peuvent transmettre à leurs clients et ainsi se profiler comme conseillers en mobilité. Des informations ainsi que du matériel de campagne gratuit, tel que des affiches, sont disponibles auprès du TCS après inscription.
Un élément important de la campagne, qui sera approfondie sur trois ans, est d'ailleurs un diffuseur de parfum développé avec Farfalla, le leader suisse de l'aromathérapie. Les enfants fabriquent le diffuseur en classe et l'offrent à leurs parents pour qu'ils le suspendent dans leur voiture. L'idée : la figurine personnalisée rappelle en permanence aux conducteurs l'importance de conduire prudemment et de repenser leurs habitudes au volant. Le parfum doit contribuer à une conduite détendue et favoriser la concentration.
Conseils du TCS pour une rentrée scolaire en toute sécurité
- Au volant, mettez en pratique le slogan « Observer, ralentir, s'arrêter ».
- À pied, choisissez un itinéraire sûr et expliquez à votre enfant les bons comportements à adopter (où marcher, comment se comporter face à un véhicule, etc.).
- Apprenez à votre enfant à traverser la route en toute sécurité, même en l'absence de passage piéton (zone 30), à proximité d'un arrêt de bus ou lorsque la visibilité est réduite.
- Entraînez votre enfant à faire du vélo ou de la trottinette et à respecter les règles de circulation. Des jeux, des brochures ludiques et des conseils du TCS sont disponibles pour approfondir les connaissances.
- Habillez votre enfant avec des vêtements clairs et apposez des éléments réfléchissants (autocollants, accessoires faits maison, etc.) sur ses vêtements et son équipement.
- Parcourez régulièrement le trajet scolaire à vélo ou en trottinette, surtout au début de la nouvelle année scolaire.
- Pour les personnes sans enfants ou avec des enfants en bas âge, Safe2School Alert offre la possibilité de recevoir des informations sur WhatsApp concernant le premier jour d'école afin qu'elles sachent à quel moment elles doivent s'attendre à une forte affluence d'enfants sur le chemin de l'école.