Série sur l’éducation : stratégies contre la pénurie de main-d’oeuvre

Les webinaires prennent de la vitesse

Afin de pallier la pénurie sensible de main-d’oeuvre qualifiée dans la branche, l’UPSA propose à ses membres une nouvelle série de webinaires gratuits avec des impulsions pratiques. Le lancement a été marqué mi-mai par un webinaire sur le thème de l’intelligence artificielle, qui est actuellement sur toutes les lèvres et prend de plus en plus d’importance.
Publié : 24 juin 2025

De

Dora Szöke


										Les webinaires prennent de la vitesse
Philippe Loosli, formateur en vente et communication chez Trepos AG. Photo : Trepos AG

L’intelligence artificielle (IA) a connu un développement fulgurant au cours des dernières années et est considérée comme l’une des technologies pionnières de notre époque. Au plus tard avec l’apparition d’applications d’IA génératives, comme ChatGPT, le sujet est également entré dans le courant dominant de la société et dans le quotidien de nombreuses entreprises. L’IA désigne la capacité des machines à imiter certains aspects des capacités humaines, comme le raisonnement logique, l’apprentissage, la planification ou les processus créatifs, selon des règles précises. La base est constituée d’une énorme quantité de données, appelées enregistrements de formation, qui se composent de textes, d’images et d’autres contenus. Ces données permettent à l’IA de reconnaître des modèles, de traiter le langage et de générer des contenus adaptés.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le quotidien des garages, et comment l’IA peut-elle aider à lutter efficacement contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la branche automobile ? Les outils basés sur l’IA peuvent par exemple contribuer à rédiger en quelques secondes des annonces d’emploi attrayantes et adaptées aux destinataires. Le gain de temps ainsi obtenu est un avantage considérable, notamment pour les petits exploitants. L’outil d’intelligence artificielle s’appuyant sur un grand nombre de données, les annonces peuvent être rédigées en fonction du groupe cible ; un facteur décisif alors que quatre générations évoluent actuellement en même temps sur le marché du travail. L’IA peut également aider à la conception visuelle : les outils d’IA suggèrent des images appropriées et rendent les offres d’emploi plus intéressantes pour la branche automobile. Un atout pour se démarquer de la concurrence.

 

Un GPT pour le garage

L’orateur Philippe Loosli, formateur en vente et communication chez Trepos AG, a expliqué en à peine 60 minutes non seulement comment fonctionne l’IA générative, mais aussi comment créer son propre GPT et l’alimenter avec des informations spécifiques à l’entreprise. La protection des données et les exigences légales ont également été mises en lumière. Lors de l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle, les dispositions relatives à la protection des données et l’ »AI Act » de l’Union européenne constituent justement des conditions-cadres importantes que les entreprises doivent respecter.

Il est clair qu’en fin de compte, l’être humain reste irremplaçable. P. Loosli a formulé de manière pertinente à la fin du webinaire : « Avec l’IA comme partenaire, vous améliorez votre processus de recrutement de manière décisive. Mais le premier pas dépend de vous : tout commence par HI – Human Intelligence ! »

 

Votre avis compte !

Participez à notre courte enquête : vous nous aiderez ainsi à adapter également les futurs thèmes à vos besoins. Merci beaucoup !

Vers le sondage