Carburants alternatifs: les entreprises suisses à la traîne face à l’Europe

Baromètre des flottes 2020

Carburants alternatifs: les entreprises suisses à la traîne face à l’Europe

10 août 2020 upsa-agvs.ch – Le marché suisse des flottes est certes saturé, mais ne stagne pas. Le «Fleet Barometer 2020» met en évidence les tendances constatées concrètement dans les entreprises exploitant une flotte de véhicules.

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Les gestionnaires de flottes prennent de plus en plus en compte les véhicules GNC et au biogaz en plus des propulsions hybrides, hybrides rechargeables et électriques.Source: L'Oréal

cst. Qu’il s’agisse de petites boulangeries ou de grandes entreprises de télécommunication, les sociétés disposant de leur propre flotte de véhicules sont très diverses. On estime qu’en Suisse, environ une nouvelle immatriculation sur trois provient d’une flotte. La part des entreprises suisses qui possèdent au moins une voiture de tourisme ou un petit véhicule utilitaire correspond à la moyenne européenne. 

Il y a cependant des différences sur le marché des flottes, par exemple en termes de taille et d’années d’utilisation des véhicules: alors qu’en Europe, les flottes sont remplacées tous les cinq ans, ce renouvellement n’a lieu que tous les six ans en Suisse. Les PME de 10 à 99 collaborateurs ne comptent par ailleurs en moyenne que 5 véhicules, contre 27 en Europe. Ces chiffres proviennent du «Fleet Barometer 2020» réalisé par l’Arval Mobility Observatory, un think tank dans les secteurs des flottes et de la mobilité.

Aspect intéressant pour les garagistes, pour qui le segment des flottes est synonyme de ventes avec un grand potentiel: la croissance des flottes prévue en Suisse en 2020 augmente légèrement par rapport à l’année précédente. Malgré cela, les grandes entreprises estiment en particulier qu’elles devront réduire la taille de leur flotte. Sont notamment donnés comme motifs l’introduction de nouvelles solutions de mobilité, un recul des affaires, une diminution du personnel ou encore l’accès limité à un véhicule d’entreprise. Chez les petites entreprises, la part de véhicules à essence restera plus élevée (39 %) que la moyenne européenne (28 %). À l’inverse, la part de véhicules diesel devrait fortement augmenter au sein des flottes suisses: selon cette étude, le diesel représentera dans trois ans 37 % des flottes en Suisse et 49 % en Europe. De plus, les entreprises suisses sont à la traîne par rapport aux entreprises européennes dans le domaine des carburants alternatifs (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, CNG, au biogaz et purement électriques). Bien que diverses entreprises telles que L'Oréal, Coca-Cola et Salt s'appuient sur le GNC et le biogaz.

La Suisse est cependant en tête dans le domaine des solutions de mobilité alternatives: transports publics, covoiturage et véhicules loués pour des durées moyennes sont beaucoup plus répandus dans notre pays qu’en Europe. Ceci concerne en particulier les grandes entreprises, dont 84 % soutiennent de telles solutions. Les entreprises suisses sont aussi plus avancées dans la mise en œuvre et estiment que les solutions de mobilité alternatives déploieront un grand potentiel ces prochaines années (83 % contre 74 % en Europe).

L’acquisition propre (62 %) reste la méthode de financement la plus fréquente des flottes d’entreprises en Suisse. Il y a ici une différence nette avec l’Europe (39 %), qui plébiscite le leasing full service (46 %). À la deuxième place nationale se trouve le leasing financier, suivi du leasing full service et du crédit automobile.

Le «Fleet Barometer 2020» a également examiné de plus près l’utilisation de la télématique qui est légèrement plus répandue en Suisse que sur les marchés européens. L’efficacité opérationnelle, la sécurité plus élevée ainsi que les habitudes de conduite améliorées et la baisse des coûts sont des facteurs primordiaux pour la promotion de l’utilisation des systèmes télématiques. Il y a cependant toujours des réserves, par exemple en ce qui concerne son adoption par les collaborateurs et le manque de ressources pour l’analyse des données.

Au total, ce sont 5600 gestionnaires de flottes, dont 300 en Suisse, qui ont été interviewés pour le «Fleet Barometer 2020». Cette enquête a été menée dans 20 pays, avec une focalisation sur l’Europe, et est réalisée chaque année depuis 2002. 
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