Des informations actuelles de première main

Curzio Pedretti, conseiller

Des informations actuelles de première main

23 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Cinq conseillers clientèle interviennent dans toute la Suisse pour l’UPSA et ses garagistes. Ils présentent les prestations avantageuses et transmettent les attentes des clients à l’association. Aujourd’hui, Curzio Pedretti Berudi parle de sa zone d’intervention, qui comprend le Tessin, les Grisons, Uri et le Haut-Valais. 
 
Prendre rendez-vous 
Vous vous intéressez à une prestation particulière de l’UPSA? Vous souhaitez adresser une demande à l’association? Cinq conseillers à la clientèle sont quotidiennement à la disposition des membres de l’UPSA. Pour prendre rendez-vous.

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«Le monde de l’automobile fait partie de mon ADN et les aspects techniques m’ont toujours fasciné. Dans le cadre de mon activité de conseiller clientèle de l’UPSA, j’explique que le rôle de l’association va bien au-delà de la simple défense des intérêts de la branche. Outre la formation initiale et continue, l’offre de services répondant aux besoins du marché est l’une des compétences clés. Celle-ci doit être mieux connue et accessible aux garagistes. L’une des choses les plus importantes lors de mes visites en entreprise est de montrer que toutes les informations sont disponibles sur upsa-agvs.ch

Comme à l’accoutumée, la plupart des questions concernent le COVID-19 et les règles relatives au chômage partiel. Dans ma zone d’intervention, qui comprend le Tessin, les Grisons, Uri et le Haut-Valais, les garagistes expriment souvent leur inquiétude quant à une éventuelle reprise de la pandémie. Je leur conseille systématiquement de consulter upsa-agvs.ch/corona, car ils y trouveront toutes les informations au sujet des mesures officielles les concernant, constamment mises à jour. Le service juridique de l’UPSA est en charge de ces questions. Il intervient par ailleurs pour toutes les thématiques juridiques qui concernent la branche automobile.

Ce soutien aux membres de l’UPSA, parfois perdus dans la jungle des articles de loi, est très apprécié, que ce soit pour le droit du travail, des assurances ou de la circulation routière. Le sujet sur toutes les lèvres en ce moment concerne les problèmes de livraison des importateurs suite à la pénurie de semi-conducteurs. En revanche, les garagistes se réjouissent que les déplacements en Allemagne soient désormais autorisés avec des plaques professionnelles. En Valais et au Tessin, nos membres attendent que l’UPSA, grâce à ses bonnes relations avec l’OFROU et l’Union suisse des arts et métiers, obtienne aussi un accord avec l’Italie. Je tiens régulièrement les membres informés des dernières nouvelles. 

Je constate en outre un vif intérêt pour les offres partenaires de l’UPSA. Il y a souvent un déclic lorsque j’explique à un garagiste toutes les possibilités dont il peut bénéficier en tant que membre. Je pense par exemple à l’assurance pour véhicules à moteur Tuttobene. Les garagistes membres de l’UPSA servent d’intermédiaire à l’assurance et reçoivent en contrepartie une commission. En cas de sinistre, le véhicule est aussitôt acheminé vers le garage où a eu lieu l’accord pour l’exécution des réparations. Les garagistes membres de l’UPSA sont ainsi compétents pour les réparations. L’«UPSA Garantie by Quality1 AG», qui ne nécessite pas de spéculer sur les remboursements pour que la comptabilité soit correcte, suscite également l’engouement. Les prix sont fixés lors de la conclusion du contrat de garantie et dépendent du nombre de kilomètres parcourus. Un autre enjeu est comment gagner de nouveaux clients. Par exemple, le prestataire d’abonnements Carify propose, en collaboration avec les garages, des solutions pour ouvrir un nouveau canal de distribution.

Je présente volontiers les avantages de la solution de branche SAD. Ces solutions pratiques et adaptées à la branche passent souvent à la trappe dans le rythme du travail quotidien. L’outil en ligne « asa-control » assure la mise en œuvre correcte de la directive CFST 6508. Je suis heureux à l’idée d’effectuer de nouvelles visites d’informations et de rencontrer les garagistes pour des échanges enrichissants. Je souhaite remercier les sections, qui réalisent un travail remarquable pour recruter de nouveaux membres pour l’UPSA.»
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