Entreprise, carrières, mentalités

Fil d’informations

Entreprise, carrières, mentalités

Nouvelles têtes, carrières, compétences : retrouvez ici les informations pertinentes de la branche automobile, l’essentiel des personnes et des produits.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

bezugsquellen-header_920x247px.jpg
 

Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


Pourrait l'introduction de technologies haptiques numériques contribuer à réduire des risques?

24 juin 2022, pd. The Sense Innovation and Research Cente menée une recherche scientifique révolutionnaire. Le Centre est issu de la collaboration du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV), de l'Université de Lausanne (UNIL) et de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Valais/Wallis (HES-SO Valais/Wallis).

La recherche, publiée le 16 juin dans Nature’s Scientific Reports, montre comment l'introduction de l'haptique numérique dans une tablette peut améliorer les performances dans une tâche visuelle centrale. Plus précisément, les temps de réaction à une tâche visuelle centrale peuvent être facilités lorsqu'une tâche simultanée sur la tablette est exécutée en se basant uniquement sur l'haptique. Le fait d'avoir des informations visuelles concurrentes ralentit la performance.
 
Le scénario imite les exigences des conducteurs contemporains. La durée des regards détournés de la route est directement liée au risque d'accident. L'introduction de technologies haptiques numériques dans la conception des tableaux de bord pourrait contribuer à réduire ces risques. L'haptique numérique n'est pas seulement pertinente pour la sécurité des conducteurs, elle est aussi une technologie qui change la vie des malvoyants et des aveugles, ce que les travaux ont également démontré. En bref, les stimuli haptiques peuvent être générés numériquement et dynamiquement sur une tablette, ce qui évite d'avoir à imprimer des matériaux spécifiques a priori. La conséquence est une bibliothèque haptique illimitée et une accessibilité élargie.


Le meeting de l’académie de Le Garage remporte un franc succès

23 juin 2022, pd. Le Garage, le concept de garage indépendant de l’ESA, invite chaque année ses partenaires – des garagistes de toute la Suisse – au meeting de l’académie à Berthoud. Des intervenants de différents horizons, dont Dominique Gisin, championne olympique de descente, ont donné des impulsions aux participants pour leurs affaires courantes.

dsc00066.jpgLa championne olympique de descente Dominique Gisin. Source : ESA.

Après une brève rétrospective des deux dernières années (le dernier meeting de l’académie avait eu lieu en janvier 2020 en raison de la pandémie de coronavirus), Giorgio Feitknecht, CEO de ESA, a adressé ses remerciements pour les achats effectués et pour le fort attachement à l’ESA. Dans le même temps, il a tourné son regard vers l’avenir et s’est montré convaincu que la branche de l’automobile demeurerait – malgré tous les défis – un secteur d’activité captivant et intéressant. Selon lui, le secteur des garages ne changera pas du jour au lendemain, mais sera influencé par des changements à moyen terme. 

Les quatre exposés des intervenants du meeting de l’académie de cette année s’y référaient. Oliver Gisin Rovsing, consultant externe pour l’optimisation après-vente et l’augmentation de la productivité, Remo Mucha, responsable de l’électromobilité chez Helion, Beat Jenny, formateur de vente ainsi que Dominique Gisin, championne olympique de descente, et son psychologue sportif Dr Christian Marcolli ont fait part aux invités de leurs expériences personnelles. Ils ont aussi apporté un regard un peu différent, mais non moins passionnant, et de précieux éléments de réflexion sur des thèmes actuels de l’industrie automobile.

« Le meeting de l’académie est une plate-forme d’échanges entre collègues et partenaires. Dans le même temps, cette manifestation donne des impulsions que les garagistes peuvent exploiter dans leurs propres entreprises et intégrer à leurs affaires courantes », déclare Matthias Krummen, chef Management Services et Communication de l’ESA. Une mission cette année encore bien remplie par les organisateurs. 


dsc09987.jpgSource: ESA.


Daniel Fuchs prendra une nouvelle funtion chez Alfa Romeo et Jeep 

14 juin 2022, pd. Daniel Fuchs prendra la direction des marques Alfa Romeo et Jeep à partir du 7 juin 2022.

Il a de nombreuses années d'expérience dans le secteur automobile, tant dans la vente au détail que dans le marketing, avec différentes marques telles que Opel, Chevrolet, Alfa Romeo et Jeep. Né en Suisse, il apporte avec lui une grande connaissance du marché national. Plus récemment, il était directeur du marketing de Citroën et DS Automobiles Suisse. Daniel Fuchs rapportera directement à Thomas Odier, directeur général de FCA Suisse, et renforcera l'équipe Astara Europe centrale.

artikel.jpg

Krautli elargit son assortiment avec des porte-charges a ventouse de Sea Sucker 

13 juin 2022, pd. Krautli Schweiz AG élargit son offre de barres de toit avec des porte-vélos, des barres de toit 
et des barres lumineuses de SeaSucker.


La technologie innovante de fixation de Sea Sucker par ventouse permet de fixer les porte-bagages de façon impeccable sur les voitures, sans se soucier de rayures ou perçages. Ils sont incroyablement solides, polyvalents et faciles à utiliser. L'équipe de recherche et de développement de SeaSucker offre aux consommateurs des produits de première qualité, axés sur l'innovation. 
Tous les produits sont fabriqués aux États-Unis et répondent aux normes les plus élevés. Pour répondre à ces exigences chaque produit SeaSucker est technicisé et construit au maximum. 

unbenannt-4.jpg

Avec Sea Sucker, vous pouvez maintenant emmener vos outils d’aventure partout avec n'importe quel type de véhicule, même avec votre précieuse Lamborghini. Le porte-vélos universel à dépression Mini Bomber Max est équipé de quatre puissantes 
ventouses (avec une force de traction de 90 kg chacune). Il permet de transporter jusqu'à deux vélos d'un poids maximal de 20 kg chacun. Il s'adapte pratiquement à toutes les voitures et peut être facilement fixé sur le toit, le coffre ou la lunette arrière de la voiture. Grâce à la technologie par ventouse, il est incroyablement facile à monter et à démonter en quelques secondes.


Gian-Luca Lardi est élu à la présidence de routesuisse

1 juin 2022, pd. A l’occasion de la 77ème Assemblée générale de routesuisse qui s’est tenue à Berne le 31 mai 2022, Gian-Luca Lardi a été élu à la présidence de l’association faîtière du trafic routier privé et succède ainsi au Conseiller national Thomas Hurter. La seconde partie de l’Assemblée a été consacrée à une présentation de Christian Bach (Empa) sur le défi énergétique et les perspectives d’approvisionnement pour le trafic routier.

Pour succéder à Thomas Hurter arrivé au terme de son mandat présidentiel, Gian-Luca Lardi, Président cen-tral de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), a été élu à la présidence de routesuisse pour l’année 2022/2023. Il sera accompagné de Peter Goetschi (Président central du TCS) et de Pierre Daniel Senn (Vice-président de l’UPSA) en tant que respectivement 1er et 2e vice-présidents. Le nouveau président et les membres ont chaleureusement remercié Thomas Hurter pour son travail durant son mandat.

La partie statutaire était également l’occasion de jeter un regard en arrière sur l’année 2021, qui a été marquée par la pandémie. Celle-ci a engendré une diminution moyenne de la mobilité routière de 8% par rapport à 2019, et les ventes de véhicules sont restées nettement inférieures à la période avant la crise à cause des problèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Le directeur, Olivier Fantino, a néanmoins souligné que que: «malgré les difficultés posées par la crise, le secteur automobile a réussi à diminuer très fortement la moyenne des émissions de CO2 par kilomètre des nouvelles voitures immatriculées; celle-ci a chuté de presque 50% depuis l’an 2000».

Il convient également de mettre en évidence l’effort fourni par le secteur dans son ensemble: Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre émises par le trafic routier privé ont été réduites d’environ 10%, si on tient compte des mesures de compensation imposées par la loi sur le CO2. Alors que durant la même période, la population a progressé d’environ 28%. Les émissions effectives par kilomètre parcouru en Suisse (tous véhicules privés confondus) ont ainsi reculé d’environ 32% depuis un peu plus de 30 ans.

Lors de la seconde partie, Christian Bach (Empa) a tenu un exposé sur les perspectives en matière d’appro-visionnement énergétique de la mobilité. Avec le retour de la guerre aux portes de l’Europe et la flambée des prix de l’énergie, ce thème est hautement actuel. Pour faire face à ce nouveau défi, la politique climatique devra tenir compte de cette nouvelle réalité et contribuer à renforcer notre approvisionnement énergétique, au lieu de l’affaiblir..
 

Retraite du chef d'atelier, Roland Moullet, de la Carrosserie de Beaumont SA à Fribourg

30 mai 2022, pd. Roland Moullet a travaillé pendant 49 ans à la Carrosserie de Beaumont SA à Fribourg en tant que carrosserie et chef d’atelier engagé et orienté vers la clientèle. Après de nombreuses années, et riche de quelques expériences, il part maintenant en retraite méritée.

Après avoir effectué son apprentissage de carrossier dans à la carrosserie de Beaumont SA (entre 1973 et 1977), Roland a officié comme carrossier jusqu’en 1994. L’entreprise familiale est en pleine mutation, Thierry Maradan alors chef d’atelier reprend la Direction de la carrosserie. C’est à cette date que M. Moullet lui succède comme chef d’atelier, poste qu’il a occupé de manière très investie et professionnelle jusqu’à aujourd’hui.

Toute sa carrière professionnelle a été accomplie dans la carrosserie de Beaumont SA qui vit aujourd’hui au rythme de la 4ème génération! Roland Moullet a d’ailleurs travaillé avec chacune d’elle!

Le contact humain et l’écoute ont toujours été des sources de motivations pour l’engagement de Roland au sein de l’entreprise. Durant toute ma carrière, j’ai été amené à côtoyer de nombreux collègues et clients. Les anecdotes, parfois drôles, ne manques pas. Je me rappelle en particulier d’un Monsieur qui est revenu pour une réclamation. Je lui ai dit de patienter, que j’allais appeler le collaborateur qui avait réalisé le travail afin de voir ce qui ne fonctionnait pas. Ce client m’avait dit: «Non Monsieur Moullet, c’est vous le responsable et ma personne de contact!». Depuis ce jour, j’ai toujours pris le temps de contrôler personnellement les travaux effectués afin de garantir une qualité optimale et une satisfaction de nos clients et partenaires!

​Mewa mise sur une production innovante préservant les ressources

23 mai 2022, pd. Le prestataire de services textiles optimise constamment ses technologies de traitement peu gourmandes en ressources, ce qui lui a permis d’accéder à une position de leader du secteur, notamment dans le domaine du développement des textiles comme les vêtements professionnels et de protection. Dans cette optique, Mewa collabore étroitement avec des experts de la recherche, de l’enseignement et de la pratique.

Chez Mewa, le développement de vêtements ou textiles professionnels est placé sous le signe de la qualité et de la longévité. Et qui dit prolongation de la durée d’utilisation, dit préservation des ressources. C’est la raison pour laquelle seuls des matériaux haut de gamme répondant aussi bien aux exigences de l’environnement de travail qu’à celles, strictes, d’un lavage industriel, sont utilisés. Un service développement interne pour les vêtements professionnels et de protection permet de créer de nouvelles collections et d’améliorer les modèles existants en coopération avec des fabricants de tissus et instituts de recherche. Des tests sont ensuite menés au centre technique interne et dans des instituts agréés afin de contrôler la résistance et la durabilité des vêtements de travail. Ce «contrôle des tissus» permet d’obtenir des tissus améliorés et durables dotés de nouvelles fonctions de protection (p. ex. antistatique, de soudure ou contre les substances chimiques).

unbenannt-1.jpg
Lors du choix des vêtements de travail, la durabilité constitue également un critère important pour les entreprises. Les prestataires textiles certifiés proposent – dans le cadre d’un système de réutilisation, un entretien respectueux de l’environnement et des ressources pour l’équipement des entreprises. Avec les nouveaux vêtements de travail Peak, Mewa propose en outre des tenues high-tech pour les collaborateurs, confectionnées à partir de bouteilles d’eau PET recyclées. Les fils de polyester utilisés pour ces modèles séduisent par leurs propriétés thermorégulatrices exceptionnelles. À cela s’ajoute des teneurs en coton biologique. Au total, la part des matériaux durables et économes en ressources s’élève à environ 75 pourcent.
 

​Kolly Aigle SA: Un nouveau garage de véhicules utilitaires à Aigle

12 mai 2022, pd. Le groupe Kolly Management SA, présent depuis 2018 dans le Chablais, a réalisé un important investissement par la construction d’un garage de véhicules utilitaires lourds et légers, représentant les marques Scania et Iveco.

artikel.jpg
Le groupe Kolly est actif dans le Chablais depuis 2018, par la reprise des activités de Longet Poids Lourds SA fondée il y a plus de 40 ans à Cergnat (VD). Le nouveau bâtiment de 3'627 m2 a été construit sur une parcelle industrielle de 18'436 m2 pour remplacer les locaux situés à Rennaz. Ceux-ci ne répondaient plus aux standards actuels et, de ce fait, ne permettaient plus un service client optimal. La vingtaine de collaborateurs et les deux apprentis ont déménagé dans les nouveaux locaux fin 2021. 

L’entretien des véhicules utilitaires lourds et légers de toutes marques et de toutes générations - anciennes, actuelles et futures - est assuré grâce à trois ateliers modernes et innovants. Un atelier de réparation, un atelier de serrurerie et un atelier Atex (Atmosphères Explosives) pour les véhicules fonctionnant au gaz, à l’hydrogène, et électriques. Ces ateliers sont complétés par un important stock de pièces détachées Scania et Iveco, deux tunnels de diagnostic et deux tunnels de lavage. Une station d’énergie préparée pour les carburants futurs complète l’équipement. Elle fournit aujourd’hui du diesel, de l’ad-blue et des bornes de charge électrique AC et DC. Le capital humain – partenaires et collaborateurs - étant au centre du succès de l’entreprise, des locaux confortables et agréables ont été pensés sur deux étages qui offrent une réception clientèle, une cafétéria, des bureaux spacieux ainsi qu’une salle de formation.
artikel2.jpg
 

André Koch SA fait don de peinture et soutient ainsi un projet humanitaire

6 mai 2022, pd. Dans le cadre de l'appel d'offres du concours de design du centre de formation professionnelle et continue de Zofingue, André Koch SA soutient la nouvelle peinture du bus VW de l'organisation humanitaire "Niggi hilft Togo".

unbenannt-1.jpg

Le projet gagnant a été réalisé par deux apprentis de l'entreprise de formation de pointe Carrosserie und Spritzwerk Hallauer SA à Wohlenschwil. Les deux apprentis de deuxième année ont participé activement à la transformation de l'ancien bus VW. La demande d'aménagement du bus VW vieillissant de Madame et Monsieur Niggi et Rolf Wiederkehr de la fondation "ToGo opening eyes" et "Niggi hilft Togo" a incité Marcel Brutsche, responsable de la formation de peintre en carrosserie à l'école professionnelle de Zofingue, à organiser un concours d'aménagement pour ses élèves. Pour la réalisation finale, le soutien d'André Koch SA, partenaire et soutien bien connu de l'institution d'enseignement, a également été sollicité. "La réponse d'Enzo Santarsiero a été immédiate", se réjouit Marcel Brutsche. Ainsi, André Koch SA a fourni d'une part les peintures (Standox) pour le laquage en deux couleurs dans un rapport 50:50, brun foncé et brun clair, et d'autre part le soutien personnel pour l'application. 

Les heureux gagnants, deux apprentis de l'entreprise formatrice, la carrosserie Hallauer SA, à savoir Natascha Nett et Nico Maissen, ont pu commencer à embellir le bus VW avec leur projet dans leur propre entreprise. Pour la réalisation de ce projet, la société Hallauer AG a volontiers mis à disposition toute l'infrastructure nécessaire ainsi que les prestations de tôlerie et de peinture. Lors de la mise en œuvre de la nouvelle peinture, les apprentis ont effectué toutes les étapes nécessaires de manière autonome, mais sous la direction experte de Michel De Marco, technicien d'application chez André Koch SA.

Une fois la peinture réussie, les carrossiers ont remonté le véhicule et, après 14 jours de séchage, ils ont apposé les inscriptions "Niggi aide le Togo" et la fondation "ToGo opening eyes". Le résultat final est définitivement impressionnant et a procuré beaucoup de plaisir aux commanditaires. "L'ancien bus VW brille d'un nouvel éclat et, en plus de son utilité pratique, son aspect visuel s'intégrera à merveille dans sa zone d'utilisation au Togo, en Afrique", se réjouit Rolf Wiederkehr. La remise du bus VW entièrement peint et recouvert de nouveaux autocollants à ses propriétaires a eu lieu par un bel après-midi d'avril à la Carrosserie und Spritzwerk Hallauer SA à Wohlenschwil. "Ce projet a été une belle expérience enrichissante pour tous les participants", résume avec le même plaisir Volker Wistorf de la société André Koch SA.


La société «Baumgartner AG» cesse ses activités commerciales

3 mai 2022, pd. Si vous vous rendez actuellement sur la page d'accueil du fournisseur d'appareils de garage et d'atelier de Dällikon ZH, vous serez informé que Baumgartner AG a cessé ses services. Et que la société «Baumgartner Diagfocus GmbH» continue à proposer une partie de l'assortiment.
 
Selon les informations publiées sur la page d'accueil de l'entreprise, la famille Baumgartner se retire du commerce des appareils de garage et d'atelier et le responsable de longue date du département des appareils de garage et d'atelier, Peter Krieg, reprend le flambeau avec la société «Baumgartner Diagfocus GmbH». L'activité roues et roulettes de «Baumgartner AG Räder und Rollen» n'est pas concernée par ce changement.


Fenaco coopère avec Repanet Suisse

27 avril 2022, pd. La coopérative agricole fenaco est l’un des plus importants «acteurs» du marché agricole suisse. A l’avenir, l’entreprise collaborera avec le réseau Repanet Suisse pour la réparation des véhicules.

koch_0.jpg

«Nous sommes fiers d’avoir conquis, avec fenaco, un client important et très intéressant pour Repanet Suisse», déclare Enzo Santarsiero, PDG de la société André Koch SA et fondateur de Repanet Suisse. «D’une part, cela s’applique à l’étendue des tâches à prévoir, mais aussi à la diversité des véhicules. Je suis certain d’une chose: Ce sont surtout les ateliers de carrosserie et de peinture des zones rurales, membres de Repanet Suisse, qui bénéficieront de cette coopération».

fenaco est née en 1993 de la fusion de plusieurs fédérations de coopératives agricoles et est aujourd’hui présente dans presque toute la Suisse. La coopérative est entre les mains de 174 Landi et de leurs quelques 43’000 membres, dont plus de la moitié sont des agriculteurs actifs. La coopérative fenaco poursuit l’objectif de soutenir les agriculteurs suisses dans le développement économique de leurs entreprises.

Il va sans dire qu’une entreprise de cette envergure possède sa propre flotte de véhicules: fenaco dispose d’environ 2300 véhicules dans toute la Suisse, y compris des véhicules de tourisme et utilitaires, des camionnettes et des véhicules agricoles spéciaux tels que des tracteurs. Au vu de ces chiffres, les coûts d’entretien et de réparation dans le secteur automobile sont naturellement élevés.

Dans le cadre de la collaboration, fenaco gèrera à l’avenir les véhicules à réparer dans sa gestion d’atelier, de préférence au sein des entreprises membres de Repanet Suisse – celles-ci recevront le statut «d’entreprises partenaires premium».


La vignette écologique de la société André Koch SA

21 avril 2022, pd. Le groupe Merbag est client de la société André Koch SA depuis mars de l’année dernière. Avec la marque de peinture Standox et le service efficace et durable de la société André Koch SA, les 8 ateliers de réparation et de carrosserie du groupe Merbag collaborent au plus haut niveau depuis un an déjà, y compris sur un plan écologique et durable.

merbag_0.jpg

Il a été prouvé que la technologie brevetée Axalta dont est doté le système Standox Xtreme crée plus de rentabilité et de durabilité dans la branche des peintures. Les temps de séchage du mastic Standocryl VOC Xtreme U7600, du vernis transparent Standocryl VOC Xtreme Plus K9600 et du nouveau mastic mouillé sur mouillé VOC Xtreme U7650 sont non seulement extrêmement courts à 60°C ou 40°C, mais également sans séchage forcé à température ambiante de 20°C. Le peintre est libre de choisir s’il privilégie la rapidité ou l’économie d’énergie maximale lors du séchage. Lors du séchage à 20°C, la consommation d’énergie est réduite jusqu’à 70%. Cependant, même avec un séchage rapide au four, les produits Standox-Xtreme réduisent les coûts énergétiques jusqu’à 25%.

L’année dernière, les 8 ateliers de carrosserie Merbag ont pu se faire une idée précise à la fois de la performance technique remarquable et des avantages écologiques de la marque de peinture Standox. «En plus des produits de haute qualité, nous apprécions également les excellentes compétences en matière de formation et de conseil de la société André Koch SA», déclare Dennie van Grondelle, responsable de la carrosserie au centre automobile de Berne. «Plusieurs fois par an, nos collaborateurs ont la possibilité de suivre une formation complémentaire sur la technique d’application des produits Standox chez André Koch SA. Et les peintres bien informés et bien formés préfèrent travailler et sont donc aussi plus efficaces», conclut Vincenzo Aluia, responsable de la carrosserie au centre automobile de Schlieren.

Comme signe visible d’une activité durable et respectueuse du climat, l’équipe du service après-vente de la société André Koch SA a pu remettre la vignette écologique de la société André Koch SA au cours des dernières semaines dans les 8 ateliers de carrosserie de Merbag.


Krautli lance les nouveaux porte-vélos de Menabo

21 avril 2022, pd. Pour accompagner le début de la saison printanière et estivale, Krautli propose une large 
gamme de porte-vélos polyvalents et de qualité supérieure.

La gamme comprend par exemple les modèles Chrono et Pro Tour – tous deux sont des porte-vélos de toit adaptés à différents types de vélos, y compris les fat bikes ou les vélos de course. Ils sont fabriqués exclusivement en aluminium et en acier et répondent aux normes de sécurité les plus élevées, sans pour autant faire de compromis sur le design. Ils peuvent être montés sur différents types de barres de toit et conviennent à de nombreuses marques et modèles de voitures.

velo.jpg

Krautli propose également les modèles Shadow, Polaris ou Mistral, qui sont des porte-vélos arrière avec un cadre en acier et des rails en aluminium. Ils sont conçus pour transporter jusqu'à 3 vélos; ils sont pratiques, légers et pliables pour faciliter le stockage et le transport. De plus, ils sont équipés d'un système de fixation unique sans sangle, ce qui en fait les portevélos les plus sûrs de leur catégorie. Enfin, la gamme comprend également des porte-vélos plus grands pour l'attelage de remorque, comme les modèles Antares et Alcor. Ces modèles sont compacts, légers et stables, ils ont également un cadre en acier et des rails en aluminium. Ils sont parfaitement adaptés aux vélos électriques et aux fat bikes et disposent d'un système de basculement unique commandé par pédale, qui permet d'accéder facilement au coffre. En outre, ils disposent d'un système de fermeture rapide et d'un système antivol et peuvent transporter jusqu'à 4 vélos à la fois. krautli.ch


«Save the Date» pour le Salon de l'auto 2023

5 avril 2022, pd. Les morts vivent plus longtemps: les responsables du Salon de l'auto de Genève ont annoncé une date pour la prochaine édition.

Le Salon international de l'automobile de Genève (GIMS) existe donc encore et toujours! Mais l'équipe de Sandro Mesquita, directeur du GIMS, n'a pas encore annoncé grand-chose de plus qu'un «Save the Date» pour le 14 au 19 février 2023. Ce qui est sûr, c'est que le salon aura lieu dans les halles Palexpo à Genève et qu'il a été considérablement raccourci. Il ne durera plus que six jours. www.gims.swiss


Continental commercialise les premiers pneus à base de polyester issu de bouteilles PET recyclées 

5 avril 2022, pd. Continental est le premier fabricant de pneus qui démarre immédiatement la production série de fil de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en plastique PET selon un nouveau procédé.

Le nouveau matériau haute performance sera d’abord employé dans des dimensions particulières des pneus été PremiumContact 6 et EcoContact 6 de Continental et des pneus AllSeasonContact. Le polyester conventionnel est complètement remplacé dans la carcasse des pneus sélectionnés. Plusieurs pneus tourisme standard utilisent le matériau provenant de près de 40 bouteilles PET recyclées.

pet.jpg

En septembre 2021, Continental a dévoilé la technologie ContiRe.Tex interne pour la première fois. Continental utilise du fil de polyester issu de bouteilles PET usagées sans aucune étape chimique intermédiaire ni recyclage d’aucune sorte. La technologie gagne considérablement en efficacité par rapport aux autres méthodes standard de transformation des bouteilles PET en fils de polyester haute performance. Les bouteilles associées à cette technologie proviennent exclusivement de régions dépourvues de circuit de recyclage fermé. Dans le cadre d’un processus de recyclage spécifique, les bouteilles sont triées et nettoyées mécaniquement, après retrait des bouchons. Après le broyage mécanique, le PET est ensuite transformé en granulés puis en fil de polyester.

«Nous n’utilisons que des matériaux hautes performances dans nos pneus haut de gamme. Ils comprendront désormais des fils de polyester issus de bouteilles en PET, provenant d’un processus de recyclage particulièrement efficace. Nous avons démarré la production de notre technologie innovante ContiRe.Tex après seulement huit mois. Je suis fier de toute notre équipe qui a réussi cet exploit», déclare Ferdinand Hoyos, qui dirige l’activité de remplacement des pneus de Continental en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Il ajoute : «Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables et recyclés dans nos pneus. D’ici 2050 au plus tard, nous envisageons d'employer exclusivement des matériaux durables dans la production de nos pneus.»

Une Porsche sur abonnement: lancement de Porsche "Drive Abo" en Suisse

25 mars 2022, pd. Porsche élargit son offre de mobilité en Suisse: le constructeur de voitures de sport de Stuttgart offre dès maintenant la possibilité de louer des véhicules d'occasion récents et de toutes les séries moyennant paiement d'un forfait mensuel.

porsche.jpg

Le nouveau service " Porsche Drive Abo " valable pour des durées d'un mois à un an comble un vide entre la location à la journée et à la semaine " Porsche Drive Rental " et le leasing classique. Le prestataire de ce service est Porsche Financial Services Schweiz AG, en coopération avec la plate-forme d'abonnement automobile Carify. Résiliable dans un délai de 30 jours, l'abonnement Porsche Drive propose des contrats d'une durée minimale d'un, trois, six et douze mois. Le client peut choisir différents forfaits kilométriques comprenant entre 1 000 et 3 750 km par mois, qu'il peut modifier chaque mois. Cette grande flexibilité de durée et de kilométrage est complétée par un prix forfaitaire mensuel couvrant presque tous les coûts, sans droits d'inscription. Vous trouverez d'autres informations ainsi que des photos et des vidéos dans Porsche Newsroom ici


Axalta Refinish aide les carrossiers à travailler en toute sécurité

25 mars 2022, pd. Axalta Refinish vient d’introduire une nouvelle première sur le marché: Un kit de réparation pour véhicules électriques (VE) qui, comme son nom l’indique, aide les carrossiers et les ateliers de carrosserie à réparer les VE.

unbenannt-2.jpg
Les ventes de voitures électriques s'accélèrent - en 2021, une nouvelle voiture sur 10 était alimentée par batterie  - et les carrossiers et ateliers de carrosserie doivent donc se préparer à gérer un volume croissant de VE de manière sûre et efficace.  «La prévalence des VE est en pleine augmentation et les carrossiers doivent être prêts à réparer parfaitement ces véhicules, en toute sécurité, malgré les défis et les nouvelles exigences qu'ils représentent. Les outils et les informations contenus dans notre kit de réparation pour VE constituent le moyen idéal pour les carrossiers de s'adapter », déclare Olaf Adamek, directeur de marque chez Axalta Refinish pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. 

Le kit de réparation comporte actuellement les quatre kits d’équipement essentiels que chaque carrossier devrait posséder afin de réparer les VE sans risque. Le kit Universel de Découplage contient les outils de base nécessaires pour travailler sur les véhicules hybrides et les VE. Le kit de Signalisation offre aux carrossiers du matériel pour marquer et délimiter la zone de travail où le véhicule est en cours de réparation, tandis que le kit de Premiers Secours comprend tout ce qu’il faut pour prodiguer les premiers soins si un accident survenait durant la réparation d'un VE. Enfin, une Servante à Outil complète qui comprend tous les accessoires et outils nécessaires pour déconnecter de manière sûre la batterie d'un hybride ou d'un VE.

«Les ateliers de carrosserie travaillent depuis déjà plusieurs années avec notre technologie Fast Cure Low Energy, offerte par les marques de réparation automobile haut de gamme d'Axalta, Cromax®, Spies Hecker et Standox, et obtiennent des résultats exceptionnels. Comme cette technologie est parfaitement adaptée aux réparations des véhicules électriques, il a été très facile de mettre au point une offre spécifique pour aider nos carrossiers à répondre de manière simple et rentable à la tendance croissante des véhicules électriques. Nous avons pu nous appuyer sur les plus de 150 ans d'expérience d'Axalta, et sa grande attention portée à l'innovation et la durabilité, pour aider nos carrossiers à relever leurs défis quotidiens», ajoute M. Adamek. Pour plus d’informations et pour télécharger les différents éléments du kit de réparation pour véhicules électriques, connectez-vous sur www.refinish.axalta.eu.


Pneu Bösiger SA choisit Repanet Suisse comme partenaire 

25 mars 2022, pd. A l'avenir, Pneu Bösiger gérera activement les sinistres dans les carrosseries et les entreprises de peinture de véhicules certifiées Repanet Suisse et proposera en outre une série de prestations à nos partenaires Repanet. 

repa.jpg

Amal Tizeroual (Business Development), Bruno Leandro (Head of Fleet), Enzo Santarsiero (CEO)

Pneu Bösiger SA à Langenthal propose tout ce qui concerne les pneus et le service automobile, y compris le service de climatisation, la géométrie de direction, les freins, les amortisseurs et le montage de pots d'échappement. L'entreprise exploite en outre un commerce et une location de voitures, spécialisés dans les véhicules exclusifs, ainsi que le Businesspark Langenthal. Depuis peu, ils proposent également des préparations professionnelles pour les véhicules - surtout pour les  véhicules spéciaux. A l'avenir, les sinistres de Pneu Bösiger seront activement gérés dans le réseau Repanet Suisse. Mais ce n'est pas tout, car Pneu Bösiger propose également à tous les partenaires Repanet une offre spéciale sur tous les services tels que le service et la vente de pneus, ainsi que la préparation des véhicules, spécialisée dans les véhicules exclusifs, ainsi que la vaste offre du Businesspark de Langenthal. 

Les entreprises partenaires de Repanet Suisse sont des professionnels de la carrosserie et de la peinture. Avec un équipement d'entreprise moderne, des matériaux de haute qualité et des collaborateurs qualifiés, ils garantissent des réparations de peinture de première classe à un prix équitable.


Axalta Refinish introduit un processus de mélange de teintes entièrement automatisé 

21 mars 2022, pd. Depuis le 10 mars 2022, la société Kestenholz Automobil AG à Pratteln déploie le premier système Daisy Wheel 3.0 en Suisse. En collaboration avec Axalta Refinish Switzerland, les collaborateurs de Fillon Technologies ont mis en place leur nouveau produit phare. Sur le site, le mélange fastidieux des couleurs appartient donc au passé.

«Chez Axalta, la pensée innovante et les développements nouveaux constants font partie de nos valeurs entrepreneuriales», explique Thomas Nussbaum, directeur Axalta Refinish Suisse. «Le système Daisy Wheel 3.0 de Fillon Technologies nous permet enfin d'offrir à nos clients un processus 100 % numérique pour l'identification chromatique des formules et le mélange de teintes». 
unbenannt-3.jpg

Pour les ateliers de peinture, Daisy Wheel, le premier système de mélange entièrement automatisé, est la méthode la plus efficace de mélange de teintes sur le marché mondial des peintures de réparation. La machine permet d'obtenir une meilleure précision dans la production de teintes «prêtes à l'emploi» et réduit ainsi tout gaspillage. Grâce à une précision de dosage extrêmement élevée (+/- 0,05 g), le mélange de teintes est exact et propre, ce qui limite également les risques pour l'environnement et la santé de l'utilisateur. Avec la nouvelle génération de Daisy Wheel, les clients d'Axalta Refinish bénéficient des avantages supplémentaires d'un mélange de teintes entièrement automatisé grâce à des bouteilles pré-remplies et prêtes à l'emploi. 

La gestion numérique des teintes basée sur le Cloud d'Axalta permet aux ateliers de carrosserie et de peinture de mettre en œuvre l'ensemble du processus de contretypage de teinte, non seulement de manière 100 % numérique, mais également entièrement sans fil. En 2019, Axalta a été la première entreprise à introduire cette innovation dans l'industrie de la peinture. Désormais, cette technologie dispose d'une connexion directe avec le système Daisy Wheel 3.0, ce qui rend le processus bien moins compliqué, plus aisé et plus rapide. Ces deux technologies réduisent les temps de processus de plus de 50 pour cent en éliminant les retards considérables qui surviennent souvent lors de l'identification de teinte ou du mélange des couleurs. Retards, que les grandes entreprises spécialisées en peinture qui travaillent à plein régime ne peuvent tout simplement pas se permettre.


Changement de personnel à la direction de SAG Suisse SA

21 mars 2022, pd. Swiss Automotive Group a le plaisir d'annoncer que Karl Heusi prendra en charge la direction de SAG Suisse SA le 9 mai 2022. Heusi succède à Arnold Marty, qui a décidé de relever un nouveau défi en dehors de SAG. Le chemin de la croissance engagé par Arnold Marty et l'accent mis sur la satisfaction des clients resteront également sous Karl Heusi au centre de l’attention.

Karl Heusi (l'image) est étroitement lié au Swiss Automotive Group depuis de nombreuses années. De 2008 à 2012, il a dirigé avec succès Derendinger Suisse SA et a ensuite assumé des fonctions de direction dans des sociétés extérieures à SAG, mais appartenant au groupe de l'actionnaire principal. En 2016, il est revenu chez SAG et a pris la responsabilité des marchés Espagne, Italie et Belgique. En octobre 2021, il a également pris en charge la direction de Normauto AG. Karl Heusi rapportera directement au CEO du groupe, Arpád Csehi.

Arnold Marty quitte SAG Suisse SA de sa propre volonté. Grâce à sa direction clairvoyante et à son engagement, il a réussi à développer l'entreprise et à la remettre sur le chemin de la croissance. Il transmet à Karl Heusi un SAG Suisse SA bien positionné. Un changement en douceur sera assuré par une phase de transition appropriée.

Avec la nomination de Karl Heusi, Swiss Automotive Group assure la continuité vis-à-vis des clients, des collaborateurs et des partenaires. En collaboration avec l'ensemble de la direction de SAG Schweiz AG, le chemin orienté vers l'avenir sera poursuivi et la position sur le marché sera renforcée.


Scania: Quand la chaîne cinématique n'est pas la seule à convaincre 

15 mars 2022, pd. A l'occasion de l'évaluation des véhicules 2023, la société Toggenburger AG a testé plusieurs véhicules de chantier lourds à Winterthour et les a soumis à un test pratique de plusieurs jours, dont le nouveau Scania 560G B 10x4*6 NB de la nouvelle génération de véhicules SUPER.

Lors de l'évaluation des véhicules 2023, il s'agissait pour les responsables d'obtenir un aperçu actuel de l'offre de véhicules utilitaires actuellement disponibles sur le marché et de leurs techniques. Outre cette dernière, il s'agissait également d'examiner l'offre des différents constructeurs en termes de confort, de poids, de disponibilité des exigences requises et, enfin, de rentabilité en termes d'économie et d'écologie. Ainsi, trois constructeurs de véhicules utilitaires lourds ont été invités à mettre à disposition un concept de véhicule adapté pendant une semaine pour des analyses et des tests pratiques approfondis.

unbenannt-4.jpg

Scania a mis à disposition un véhicule à cinq essieux de sa dernière génération de véhicules SUPER. Le Scania 560G B 10x4*6 NB avec benne basculante latérale Moser Rockbox devait prouver ce que Scania avait promis lors de la présentation du véhicule à la mi-novembre 2021; au minimum 8% de consommation de carburant en moins, une nouvelle boîte de vitesses G33 encore améliorée ainsi qu'un nouveau châssis modulaire «MACH» d'une grande flexibilité, qui permet d'agencer différents composants et de rendre ainsi le véhicule encore plus flexible.

Mais quelles sont les expériences que le conducteur a tirées de la semaine d'essai Scania? Thomas Pietzke a commencé sa semaine d'essai avec de grandes attentes vis-à-vis du Scania et il a rapidement été agréablement surpris, car ses attentes ont été dépassées après seulement quelques heures d'utilisation, ce qu'il a ouvertement exprimé lors des échanges avec ses collègues conducteurs après le travail. De la maniabilité et la bonne vue d'ensemble depuis le poste de conduite, en passant par la stratégie de changement de vitesse toujours parfaitement choisie, jusqu'au couple de 2'800 Nm disponible dès 900 tr/min. La possibilité d’intervenir manuellement dans la stratégie de changement de vitesse automatisée était également convaincante et laissait même parfois planer le doute quant à la nécessité de l’intervention. En guise de conclusion, on peut seulement mentionner que cela ne l'aurait surtout pas dérangé de prendre tout de suite le véhicule testé et de laisser son ancien véhicule dans le hall. scania.com


Apollo Tyres élargit la gamme de pneus d'été primés Vredestein Ultrac

8. März 2022, pd. Apollo Tyres élargit sa gamme de pneus été Vredestein Ultrac primés, en ajoutant 18 nouvelles options de 17 à 18 pouces. Le portefeuille Ultrac comprend désormais 63 options de dimensions différentes, de 15 à 18 pouces.

Le pneu Ultrac offre des performances exceptionnelles par temps sec et humide, ce qui en fait le choix idéal pour de nombreuses voitures familiales et compactes. Développée par le centre international de R&D d'Apollo Tyres à Enschede aux Pays-Bas, la gamme Ultrac offre des niveaux élevés de confort, ainsi qu'une tenue de route impressionnante dans les virages, même à grande vitesse. À la source de ces performances, une cavité de pneu améliorée avec une empreinte plus carrée, une sculpture de 
pneu plus rigide et une bande de roulement centrale à rainures latérales paraboliques. Ce pneu améliore également la réactivité et la précision de la direction pour une conduite sûre et dynamique, et offre une résistance au roulement impressionnante et une consommation de carburant réduite.

Daniele Lorenzetti, Chief Technology Officer chez Apollo Tyres, a déclaré: «La demande aussi forte que soutenue pour la gamme Ultrac depuis son lancement début 2021 nous a incités à créer ces nouvelles variantes du produit adaptées aux roues plus grandes, étendant ainsi la disponibilité du produit à une plus large gamme de véhicules. Grâce à nos ingénieurs en R&D, ce pneu place la barre plus haut en matière de tenue de route, de confort et de réduction du bruit sur un marché des pneus été très compétitif.“ Vous trouvez plus d'informations ici. 


Hoststettler Autotechnik AG lance le nouveau concept de garage FleetPoint

8 mars 2022, pd.  "FleetPoint" répond spécifiquement aux besoins des clients de parcs. Pendant que ces derniers profitent de conditions attrayantes et uniformisées, les ateliers conquièrent de tout nouveaux groupes de clients grâce à ce concept.

Le marché suisse des parcs automobiles est en croissance: environ la moitié de toutes les voitures neuves en circulation sont des véhicules de parcs automobiles. Et la tendance est clairement à la hausse. Toutefois, concernant l’entretien des véhicules, les exploitants de parcs automobiles trouvent très peu d’alternatives aux réseaux existants d’importateurs de véhicules. C’est précisément cette lacune du libre marché que vient combler hostettler autotechnik ag avec ce nouveau concept 
FleetPoint. 
Pour un garage individuel, la prise en charge d’un parc automobile national ou suprarégional est pour ainsi dire impossible. C’est pourquoi ce nouveau concept de garage concentre les compétences et la compétitivité des différents garages en un réseau national professionnel. Pour chaque garage partenaire, cela génère ainsi une activité supplémentaire précieuse sur le long terme, tandis que le client de parcs obtient «tout sous un même toit» et profite de la même prise en charge personnalisée  auprès de tous les garages partenaires.Des conditions équitables standardisées, la maintenance selon les recommandations des constructeurs, des pièces détachées en qualité de première monte, des procédures numériques efficaces: tout cela est facteur de sécurité et de prévisibilité pour les exploitants de parcs automobiles. Dans ce contexte, le client de parcs sélectionne les modules de service dont il a besoin pour la maintenance de son parc automobile: des prestations classiques au service pneus en passant par les  réparations. Lors de la mise en œuvre de ce nouveau concept de garage, hostettler autotechnik ag profite de l’expérience déjà accumulée dans le secteur des parcs automobiles, notamment avec l’abonnement auto «UPTO», Mobility ou l’entreprise start-up «handit». Plus de 75 garages partenaires ont déjà collaboré à ces projets. Pour la réalisation des projets de parcs automobiles, hostettler autotechnik ag a développé la plateforme «Fleet Assistant», qui permet d’exécuter toutes les procédures, de la prise de rendez-vous à la facturation du garage. Hostettler Autotechnik AG.

SAA: Branche des fournisseur de garages: quelques inquiétudes pour l'avenir

8 mars 2022, pd.    Pour les fournisseurs de garages, la conjoncture est restée stable au 4e trimestre 2021, malgré des goulots d’étranglement persistants en matière de livraison et de capacités ainsi que de fortes hausses de prix.

Le 1er trimestre 2022 dira si le coronavirus continue d’entraver l’activité économique ou si un retournement de tendance, lié à une dissipation progressive des facteurs de ralentissement, est en vue. Si les goulots d’étranglement mondiaux en matière de  capacités devaient se maintenir plus longtemps que prévu et si les hausses de prix ne pouvaient pas être répercutées, il faudrait s’attendre à un ralentissement de la reprise économique. La guerre en Ukraine pourrait avoir un impact encore plus grave. Si elle dure, les prix des matières premières et de l’énergie risquent d’atteindre de nouveaux sommets, avec à la clé un ralentissement conjoncturel et des effets inflationnistes. 

L’avis des entreprises sur la situation actuelle Les pronostics de situation restent inchangés pour les trois paramètres pris en compte. Ils sont tout à fait réjouissants compte tenu des incertitudes liées à la pandémie. Les appréciations concernant la situation bénéficiaire ont évolué de «satisfaisant» à «bon», 53% des répondants (contre 46% au 3e trimestre 2021) qualifiant ce paramètre de bon, 42% (contre 51% au 3e trimestre) de satisfaisant. Au total, 95% des entreprises se font donc une idée positive de leur situation bénéficiaire. Ce pourcentage (95%) est le même pour le chiffre d’affaires, sans changement par rapport au 3e trimestre (95% également), 65% des sondés (contre 66% au 3e trimestre) jugeant ce paramètre bon et 30% (contre 29% au 3e trimestre) le considérant comme satisfaisant. Il n’y a guère de changements non plus en ce qui concerne la situation de l’emploi, qui est qualifiée de bonne par 68% des entreprises (contre 71% au 3e trimestre) et de satisfaisante par 32% d’entre elles (contre 29% au 3e trimestre). Vous trouvez plus d'information ici


Livesystems: Gas Station désormais disponible aux distributeurs de carburant Shell

1. März 2022, pd.    Avec l’extension du partenariat entre Livesystems et Shell, le produit Gas Station voit sa 
portée et son attractivité augmenter. Dans toute la Suisse, plus de 700 écrans seront installés dans 
105 stations-service Shell, ce qui permet de toucher 25 875 608 personnes par an. 

Die Shell (Switzerland) AG a choisi la technologie de Livesystems. Avec le nouveau contrat de huit ans qui vient d'être conclu, ce sont 105 stations-service dans toute la Suisse, soit 363 distributeurs de carburant, qui seront équipées d'écrans de Livesystems. L'installation des premiers de ces 700 écrans débutera en mars 2022. 

Michael Leuenberger, Retail Asset Optimization Manager pour la région DACH, se réjouit de cette collaboration: "Avec les écrans de Livesystems, nous misons sur un système orienté vers l'avenir. Nous proposons ainsi à notre clientèle un média dynamique avant sa décision d'achat directe." www.livesystems.ch


Scania: Près d'un milliard dans une nouvelle piste d'essai pour véhicules autonomes et électrifiése

1 mars 2022, pd. On assiste à un développement rapide des véhicules autonomes et électrifiés. Scania prévoit donc de nouveaux investissements à Södertälje: une nouvelle piste d'essai où les futurs véhicules seront testés et conduits dans le cadre des opérations de recherche et développement de Scania. 

«Notre ambition est d'être un leader dans l'électrification des véhicules lourds et de renforcer également notre capacité en matière de véhicules autonomes au fil du temps. De gros investissements seront nécessaires pour rester à l'avant-garde. Nous évaluons et examinons la possibilité de construire une piste d'essai adaptée aux futurs véhicules pour répondre à la demande en matière de véhicules autonomes et d'électrification que nous voyons arriver», déclare Anders Williamsson, chef des opérations industrielles de Scania. 

Scania a récemment terminé une nouvelle fonderie et les travaux d’un nouveau bâtiment pour l'assemblage de batteries sont en cours, tous deux situés à Södertälje. Aujourd'hui, Scania prévoit un autre investissement d'environ 975 millions de couronnes suédoises, qui concerne cette fois une nouvelle piste d'essai et l'extension des pistes existantes. Si la demande de Scania auprès de l'administration régionale (Länsstyrelsen) est acceptée, les travaux devraient commencer en 2022 et durer au moins jusqu'en 2026.n

Février 2022

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires