Gestionnaire d’entreprise, une formation de haut niveau

Nouveau président de la Commission

Gestionnaire d’entreprise, une formation de haut niveau

25 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Martin Bächtold a siégé pendant sept ans au comité d’experts pour la formation de gestionnaire d’entreprise diplômé(e) et reprend à présent le flambeau en tant que président de la Commission de l’examen professionnel supérieur (EPS). Voici l’objectif de la formation. 

Jusqu’au tournant du millénaire, l’activité des garages était encore bien huilée. «On gagnait beaucoup plus facilement de l’argent qu’aujourd’hui, parce que le marché était différent», explique Martin Bächtold. La direction exige elle aussi plus de compétences de nos jours qu’il y a quelques années. «Lorsque la formation s’appelait examen de maîtrise il y a une trentaine d’années, il s’agissait principalement de connaissances technologiques. Aujourd’hui, il y a neuf modules différents à passer.» Que ce soit en droit, en économie d’entreprise ou en marketing, la formation est exigeante et va bien au-delà des connaissances en automobile. «Les jeunes gens dépensent de l’argent et investissent du temps pour concrétiser leur rêve de reprendre un jour un garage. Il est de notre devoir de leur proposer une formation de haut niveau qui le leur permette», déclare le président de la Commission de l’examen professionnel supérieur (EPS). Il s’agit notamment d’adapter en permanence les cours aux nouvelles réalités de la branche automobile, qui reste dynamique. 

M. Bächtold en donne un exemple: «Actuellement, les contrats d’agence et les nouvelles formes de distribution sont un sujet crucial». Dans quelques années, il sera normal que les constructeurs vendent directement au client. La question sera alors de savoir quelle position le garagiste adoptera avec ses prestations et à qui appartiendront les données des clients. «La commission de livraison doit être déterminée en fonction du moment où le garagiste intervient dans le processus d’achat. Livre-t-il simplement le véhicule acheté en ligne, ou est-il impliqué dans les conseils et les trajets d’essai? Ce sera déterminant pour le montant de sa commission.» Toutes ces thématiques feront partie de la formation et de l’examen à moyen terme. C’est un processus continu. 

Le déroulement strict de l’examen ne changera pas. Les étudiants doivent réussir chaque module pour être admis à l’examen final, qui dure une semaine. Outre l’examen écrit, plusieurs jeux de rôle permettent aux candidats de faire leurs preuves dans différentes situations. Le plus grand défi est sans aucun doute de résoudre une étude de cas en cinq heures et demie. «Tout l’art consiste à repérer les jeunes talents, qui n’ont généralement que peu d’expérience pratique.» Il faut pour cela une équipe d’experts équitable. 
 
M. Bächtold estime que l’offre de formation en Suisse romande constitue un nouvel enjeu. Nous venons de trouver à Lausanne l’Institut 7act Benson, un prestataire de formation avec lequel nous pouvons remettre la formation sur les rails. La question de l’emplacement est importante car le trajet doit rester faisable pour les personnes intéressées de toute la Suisse romande. La vision à long terme consiste à proposer plus tard la formation avec ce nouveau prestataire dans les futurs locaux de la section vaudoise de l’UPSA à Yverdon. Ce site est encore en construction. «Je me réjouis de toutes ces tâches passionnantes», déclare M. Bächtold. Depuis douze ans, il dirige son entreprise de conseil pour garagistes, Automotive Business Solutions GmbH. Il s’est consacré à la branche automobile durant toute sa carrière. Il a auparavant acquis dix ans d’expérience chez un importateur et dirigé un grand garage. «Quand j’étais petit, je m’intéressais aux motos. Plus tard, j’ai bricolé des voitures et suivi une formation de mécanicien d’automobiles, puis d’ingénieur automobile.»

Source: Automotive Business Solutions GmbH.
 
Les futurs gestionnaires d’entreprise de la branche automobile sont des entrepreneuses et entrepreneurs nés. Des informations sur la formation en cours d’emploi, d’une durée de quatre semestres, sont disponibles ici.

Une séance d’information aura lieu le 9 mars 2022 pour les personnes intéressées.
Lieu: 7act, Benson, Côtes-de-Montbenon 30, 1003 Lausanne.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires