« Il faut trouver des solutions, et vite »

5 avril 2019 agvs-upsa.ch – Roland Lötscher est le CEO de la société coopérative d’autopartage Mobility depuis le début de l’année. En entretien avec AUTOINSIDE, il révèle ce qui l’attire dans la mobilité et ce qu’il pense du projet pilote de l’UPSA.
 

abi. Monsieur Lötscher, comment décririez-vous vos premiers mois au poste de CEO de Mobility ?
Roland Lötscher, CEO de Mobility : Intenses et passionnants. Mobility est une entreprise très diversifiée qui évolue très vite sur le marché. Nous avons beaucoup à apprendre, à analyser et à décider. Je sais que nous sommes sur la bonne voie, mais il faut encore accélérer la cadence. 

Jusqu’à il y a peu, vous aviez surtout travaillé pour des entreprises de télécommunication en Suisse et à l’étranger. Dernièrement, vous vous êtes réorienté dans la mobilité. Qu’est-ce qui vous attire dans ce domaine ?
La mobilité représente un défi croissant pour la société. Les embouteillages et la pollution montrent les limites des systèmes actuels. Si l’on pense à l’avenir, on parvient à une conclusion : il faut trouver des solutions, et vite. La mobilité est un élément de réponse essentiel. Ce qui m’attire, c’est de travailler pour une entreprise résolument tournée vers l’avenir. 

Mobility souhaite devenir le principal prestataire suisse de mobilité individuelle. Comment allez-vous procéder pour atteindre cet objectif ?
En offrant à nos clients diverses options pour se rendre d’un point A à un point B, et ce en un seul clic. Vous souhaitez aller à l’aéroport en voiture et la laisser sur place ? Choisissez l’offre « Moblity One-Way ». Vous voulez faire une excursion d’un jour à la montagne ? Profitez de « Mobility-Return ». Vous aimeriez faire un bref trajet à Zurich ? Louez un scooter. C’est avec notre flexibilité que nous voulons séduire les gens et les persuader qu’ils n’ont plus besoin d’un véhicule privé pour être mobile en tout temps, surtout dans les villes. 

Que pensez-vous du test avec les garagistes, qui peuvent désormais mettre leurs véhicules à disposition de Mobility ?
Pour l’instant, il s’est avéré très convaincant. Nous avons reçu de nombreux échos positifs, notamment de la part des garages eux-mêmes. Cette coopération nous intéresse car elle nous permet d’être présents dans des lieux attrayants en ville et à la campagne. Elle nous permet par ailleurs d’exploiter efficacement les ressources existantes : nous utilisons des véhicules d’occasion au lieu d’en acquérir de nouveaux.  

L’interview complète de Roland Lötscher semble dans l’édition 04/19 d’AUTOINSIDE.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires