La nouvelle formation de base sera lancée plus tard

Projet «Employé de commerce 2022»

La nouvelle formation de base sera lancée plus tard

4 juin 2021 upsa-agvs.ch – La formation commerciale de base «Employé(e) de commerce CFC» a été révisée ces derniers mois et aurait dû débuter à la rentrée 2022. Les partenaires de la formation professionnelle viennent d’annoncer qu’elle démarrera un an plus tard, mais de manière définitive et en offrant une sécurité de planification suffisante pour les entreprises.

20210604_kl_artikel.jpg
Source: médias de l'UPSA

De la numérisation aux motorisations alternatives: le champ d’activité des employés de commerce dans le secteur automobile est en pleine mutation. La formation de base «Employé(e) de commerce CFC» a été révisée afin de répondre aux enjeux du monde professionnel de demain. La nouvelle ordonnance de formation n’entrera toutefois pas en vigueur à l’été 2022 comme prévu, mais en août 2023. Dans un communiqué commun, les partenaires de la formation professionnelle, dont l’UPSA, expliquent ce qui a motivé cette décision. 

D’une manière générale, il ressort de l’audition que la conception de l’ordonnance de formation et du plan de formation répond bien aux attentes en termes de contenu. Des demandes à l’intention de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CD&Q) Employé(e) de commerce CFC avaient été élaborées à cet effet dans le cadre du processus ordinaire. Les décisions correspondantes tomberont fin juin 2021. Différents feed-back portent sur les travaux de mise en œuvre et révèlent un manque d’informations au sujet de ceux qui ont été réalisés. 

Alors que les organisations professionnelles, comme l’UPSA, sont favorables à une introduction en 2022, la majorité des cantons demandent qu’elle ait lieu en 2023. Les avis des écoles professionnelles spécialisées divergent.

Dans ce contexte, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a décidé, après des discussions approfondies avec les partenaires de la formation professionnelle et compte tenu des mesures de mise en œuvre lancées avec succès, de fixer l’entrée en vigueur du plan de formation et de l’ordonnance de formation à la rentrée 2023. Selon le communiqué, cette manière de procéder permet de garantir à tous les acteurs de la formation commerciale de base la sécurité de planification nécessaire à une application réussie. L’objectif déclaré de tous les partenaires de la formation professionnelle est une introduction complète de la réforme «Employé de commerce 2022» lors de son entrée en vigueur en 2023. Les partenaires de la formation professionnelle remercient tous les participants et toutes les participantes au projet pour le travail fourni en faveur d’une formation commerciale de base porteuse d’avenir.
 
Une formation en pleine mutation 
Que ce soit dans l’administration, le commerce, le service à la clientèle, les finances et la comptabilité ou la gestion du personnel, les employés de commerce dans la branche automobile réalisent d’importantes prestations pour tous les domaines de l’entreprise. Comme partout, le champ professionnel se transforme constamment. Le marché du travail se flexibilise, les processus se numérisent à grande vitesse. Le projet «Employé de commerce 2022» de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) entend réviser la formation commerciale de base pour l’adapter au monde professionnel du futur. Grâce à la réforme, la formation de base «Employé(e) de commerce CFC» deviendra plus attractive et plus compétitive. Les lieux de formation collaboreront plus étroitement entre eux, ce qui est essentiel pour inciter les entreprises à former des apprentis et donc pour recruter une relève motivée dont la branche a un besoin urgent.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires