« Le contact personnel reste déterminant »

Événement de branche d’Eurotax

« Le contact personnel reste déterminant »

27 septembre 2018 upsa-agvs.ch – « L’avenir est numérique », a constaté Martin Novak, Managing Director d’Eurotax Suisse et Autriche, lors du traditionnel événement de branche d’Eurotax. Le contact personnel conserve toutefois toute son importance.
 

Réseautage dans un cadre soigné lors du 31e événement de branche d’Eurotax à l’hôtel des séminaires et des congrès Seedamm Plaza à Pfäffikon (SZ).

sco. M. Novak avait ainsi tendu une perche, que les champions de la valeur résiduelle Eurotax n’ont pas manqué de saisir. Roland Huwiler, directeur de l’Amag Audi Center de Lucerne, désignée meilleure concession de voitures d’occasion, était leur représentant. Lorsque l’animatrice Sarah Andrina Schütz lui a demandé la recette de son succès, M. Huwiler a répondu : « Dans notre jargon, ce sont les deux critères du pricing et du speed. » Le garage cherche à publier une annonce numérique sur Autoscout24 à peine 24 heures après la reprise de chaque véhicule. L’heureux gagnant n’a pas souhaité s’exprimer sur le pricing pour cause de secret commercial…
 
Cap sur l’équilibre entre travail et vie privée
Martin Nowak fait avancer la numérisation d’Eurotax avec beaucoup d’entrain. Vers l’extérieur, cette stratégie s’exprime par l’abandon de tous les produits imprimés et, à l’intérieur, par des modèles de travail modernes et flexibles. « Nous voulons améliorer l’équilibre entre travail et vie privée de nos collaborateurs », a affirmé M. Novak. Concrètement, cela signifie que travailler de la maison est non seulement toléré, mais encouragé. Les collaborateurs partagent par ailleurs leurs bureaux. L’abandon des produits imprimés permet à Eurotax d’investir dans son cœur de métier et de continuer de proposer à l’avenir à ses clients la meilleure base de données possible pour l’évaluation de véhicules ou le calcul de réparations. M. Novak continue malgré tout de croire à l’importance du contact personnel, par exemple à la rencontre de branche analogique.
 
L’événement bien fréquenté, qui s’est tenu à l’hôtel des séminaires et des congrès Seedamm Plaza de Pfäffikon (SZ), a été le deuxième événement de branche d’Eurotax en Suisse pour Martin Novak. L’Autrichien est également responsable de l’activité suisse depuis 13 mois, période pendant laquelle il s’est familiarisé avec la Suisse, pays qu’il a appris à apprécier, dit-il, lui qui a fait l’éloge des exquises spécialités culinaires de notre pays.  Des mots agréables prononcés par un homme venant du pays qui a inventé la Sachertorte et l’escalope à la viennoise…
 
Les défis de la conduite autonome
Dans son exposé passionnant, Axel Berger, président de la direction de CG CarGarantie AG, s’est penché sur les véhicules autonomes et sur les conséquences pour l’assurance garantie. M. Berger estime que, dans un avenir proche, nous nous déplacerons déjà de manière autonome sur autoroute. « Supposons que je suis assis à l’arrière de la voiture autonome alors qu’un sanglier traverse la route en courant. La voiture et l’animal entrent en collision. À qui la faute ? » Il est clair que la conduite autonome est incapable de dépasser les lois de la physique. « Il faudra que nous intégrions tôt ou tard la conduite autonome dans un cadre juridique. »
 
La numérisation, la fameuse quatrième révolution industrielle, est souvent qualifiée de « perturbation », un processus au cours duquel des modèles commerciaux existants sont détruits par une innovation en développement rapide. M. Berger a rassuré les quelque 250 auditrices et auditeurs, dont de nombreux garagistes : « Ce n’est pas une perturbation, mais plutôt une évolution. » Diverses technologies de propulsions coexisteront encore pendant longtemps. « La complexité ne cesse toutefois de s’accroître en conséquence. Autrefois, nous avions le mécanicien ; aujourd’hui, c’est le mécatronicien d’automobiles. À l’avenir, nous aurons certainement besoin d’informaticiens dans les ateliers. » Le grand défi consiste à maîtriser cette complexité et à trouver des collaborateurs qualifiés.
 
Les prestataires de garanties ne sont pas non plus épargnés par les défis. La question suivante occupe le devant de la scène : « Qu’est-ce qu’une réparation ? Comment différencier des travaux de maintenance de réparations ? Concrètement, une mise à jour logicielle relève-t-elle de la maintenance ou de la réparation ? »
 
GC CarGarantie analyse les véhicules qu’elle assure à l’aide des sinistres les plus fréquents et établit les tendances dont la branche automobile tient largement compte. Les défaillances concernant le système de carburant (turbocompresseur inclus) restent les sinistres les plus fréquents (19,6 %), suivis de près par les défauts du système électrique (17,7 %). « Ces sinistres continueront de se multiplier à l’avenir », assure Axel Berger.
 
Fabian Cancellara et le timing
Avant que les quelque 250 invités n’eussent fini la soirée par un délicieux cocktail dînatoire et par des discussions passionnantes, Eurotax a présenté une icône du sport suisse en la personne de Fabian Cancellara, double champion olympique et quadruple champion du monde de courses contre la montre. Le cycliste professionnel, qui s’est retiré du sport de haut niveau après sa victoire olympique à Rio de Janeiro en 2016, a consacré son exposé au « Timing, la clé de mon succès », après être monté sur l’estrade en boitant et en s’appuyant sur une béquille, des séquelles d’une triple fracture du pied dont il a été victime lors d’une chute de vélo. Il semblerait que son timing ait été quelque peu désaccordé...

Eurotax Awards
Les voitures particulières qui conservent le mieux leur valeur et les meilleures concessions d’occasion ont été distinguées pour la deuxième fois. Eurotax détermine les lauréats dans différentes catégories sur la base de ses données de marché.
Les bases du calcul : durée de trois ans, kilométrage de 50 000 km, prix catalogue 2015. La valeur résiduelle calculée est ainsi en relation avec le prix catalogue.
 
Eurotax Award, catégorie « City » :
1. Toyota Yaris 54,5%
2. VW Polo 53,3%
3. Suzuki Swift 52,1%

Eurotax Award, catégorie « Business » :
1. Skoda Octavia 53,5%
2. VW Passat 50,8%
3. Ford Mondeo 47,7%

Eurotax Award, catégorie « SUV » :
1. Mercedes GLV 63,9%
2. Porsche Macan 63,6%
3. Dacia Duster 62,8%

Meilleure concession d’occasions :
1. Audi Amag Center Luzern

 

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