Le fil d’informations de l’UPSA

Nouvelles têtes, carrières, compétences
 

Une information rapide, brève, compacte et pertinente. Nouveaux produits, nouvelles têtes : tout ce qui fait bouger la branche automobile.

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Les embouteillages sur les routes suisses ont coûté près de 1,9 milliard de francs en 2015

Les embouteillages occasionnent des coûts élevés pour l’économie. Ces coûts englobent les coûts du temps perdu par les usagers des transports routiers motorisés dans les embouteillages qu’ils se causent mutuellement, mais également les coûts liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents. Selon les calculs mis à jour de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), les coûts des embouteillages en Suisse s’élevaient à environ 1,9 milliard de francs en 2015.

pd. Entre 2010 et 2015, les coûts des embouteillages sont passés de 1,8 à 1,9 milliard de francs (+7 %), et la part du temps perdu représente 69 % (+14 %). Cette part reflète les coûts du temps effectivement perdu dans les embouteillages, que les usagers des transports routiers motorisés se causent mutuellement. Quelque 24 % se rapportent aux coûts des accidents se produisant dans les embouteillages (environ 450 millions de francs), en légère baisse par rapport à 2010.

Tout comme en 2010, la part des coûts liés à l’environnement et au climat reste relativement faible en 2015 (2 %). La part des coûts relatifs à l’énergie est de 5 % en 2015. Ces coûts dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie et des accidents sont inclus dans les coûts externes, récemment publiés par l’ARE.



Hôtes de l’Hurricane-Festival avec le MechaniXclub et Firestone

Grâce au MechaniXclub et au partenariat de l’ESA avec Bridgestone, trois heureux lauréats ont été invités à l’Hurricane-Festival, l’un des festivals de musique les plus importants d’Allemagne.



pd. Un site de festival immense au nord de l’Allemagne, des têtes d’affiches exceptionnelles sur plusieurs scènes et, au milieu de tout ça, six visiteurs rayonnants en provenance de la Suisse: «C’était le pied! Je n’avais pas la moindre idée de la taille de ce festival» s’enthousiasme Louis Müller, membre du MechaniXclub de la région de Berne, en se remémorant l’événement. Et Simon Mötteli, du Turbenthal, de renchérir: «C’est incroyable. Le festival propose de la musique pour tous les goûts. Et lorsque, après les concerts, nous avions besoin d’un peu de repos, nous nous ressourcions au Firestone-Platin-Lounge. La variété de choix offert par le buffet et aussi par le bar nous a comblés.»

Même enthousiasme du côté de Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Broidgestone, qui ne tarit pas d’éloge pour l’événement et pour son cadre: «Depuis environ 3 ans, la marque Firestone cible délibérément l’environ musical. Le festival Hurricane nous offre une plateforme exceptionnelle pour faire connaître la marque de pneu aux jeunes automobilistes. C’est la première fois que, depuis la Suisse, nous nous rendions au festival dans ce contexte. Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre notre partenaire de l’ESA de cet événement. Il est évident que le MechaniXclub et ses membres correspondent exactement au festival.»


 


Emissions de CO2 des voitures neuves: légère augmentation en 2017

Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d’environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

pd. A l’instar de l’UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l’horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n’ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes.

Le prochain durcissement de l'objectif aura lieu en 2020. D'ici là, les importateurs doivent réduire leurs émissions moyennes de CO2 à 95 g par km.


Urs Wernli, nouveau président de routesuisse

Le président central de l'UPSA suit le sortant Peter Götschi.

pd. La 73e assemblée des membres de routesuisse, la Fédération routière suisse (FRS), a été particulièrement marquée par la nouvelle structure de l’association introduite en 2017. Grâce à sa nouvelle organisation, l’association faîtière suisse du trafic routier privé est plus que jamais tournée vers l’avenir et prête à relever les nombreux défis qui résultent de la nécessite d’une circulation fluide et de l’évolution de la mobilité. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le programme de développement stratégique (PRODES) pour les routes nationales, la révision de la loi sur le CO2, la tarification de la mobilité, les nouvelles technologies électroniques ainsi que la politique des données dans le domaine de la mobilité font partie des principaux défis que devra adresser routesuisse. Arrivé au terme de son mandat de président, Peter Goetschi s’est réjoui de placer la destinée de l’association entre de nouvelles mains. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, a été élu à l’unanimité au poste de président pour une année par l’assemblée des membres.



André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire

En 2018, André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire. Pour cet événement, l'entreprise prévoit plusieurs surprises pour ses clients, y compris un concours pour les apprentis avec un grand prix pour les gagnants.

pd. En 1948, André Koch, alors âgé de 32 ans, fonda une entreprise d'importation pour la réparation automobile au centre de Zurich. Il est vite devenu évident qu'il avait un bon sens: au fil des décennies, la micro-entreprise est devenue le premier fournisseur de revêtements de finition automobile en Suisse. Aujourd'hui, l'entreprise dont le siège est à Urdorf emploie plus de 60 personnes et distribue des peintures de haute qualité des marques Standox, Lesonal et DeBeer ainsi qu'une large gamme d'accessoires.

Les clients sont au centre des célébrations d'anniversaire, conformément à la philosophie d'entreprise d'André Koch SA. Trois concours clients différents seront disponibles au cours de l’année: un concours apprentis, un jeux concours pour les clients et un concours vidéo. La participation vaut en tout cas la peine, car il y a de superbes prix!

Pour plus d'informations sur toutes les activités liées à l'anniversaire, rendez-vous ici.


Plein d'éloges pour le nouveau Centre de service et véhicules utilitaires

De nombreux clients, conducteurs et amis ont visité Scania Schweiz AG à Jona lors de la journée portes ouvertes et ont profité de l'occasion pour se faire leur propre idée du nouveau Centre de service et véhicules utilitaires.

pd. Presque un an exactement après la première pelletée  du centre le plus moderne de Scania Schweiz AG, le nouvel atelier, conçu selon les dernières découvertes, a été officiellement inauguré. Celui-ci n'est plus situé dans la Buechstrasse, mais dans la Buechmattstrasse 11, à deux pas de l'ancienne entreprise.

Au premier coup d'œil, vous remarquerez la route d'accès généreuse et la grande place autour du nouveau bâtiment. Ce qui conduisait à des situations dangereuses et à des goulets d'étranglement n'est plus un problème dans les nouveaux bâtiments. Devant le bâtiment, les clients trouveront suffisamment d'espace pour discuter des travaux à effectuer directement sur le véhicule avec le conseiller de service sans perturber ou entraver les opérations. Des conditions totalement nouvelles pour les employés de Scania Schweiz AG à Jona.

En franchissant l'entrée, une réception et un espace client lumineux et très moderne vous attendent pour les réceptions ou la prise de pièces de rechange. Si vous devez attendre, la nouvelle zone clients ou Scania Shop vous invite à vous y attarder. A l'étage supérieur se trouvent les bureaux des quatre conseillers commerciaux pour les véhicules utilitaires Scania et VW ainsi qu'une salle de réunion spacieuse, une salle de formation, le salon et les vestiaires du personnel de l'atelier.

Sur le côté droit du nouveau centre de véhicules utilitaires se trouve l'atelier pour véhicules utilitaires lourds. Sur un total de huit postes de travail, dont deux dans une fosse de service, les mécaniciens peuvent travailler dans des conditions modernes et lumineuses. Un système central de gestion de l'huile neuve et usagée ainsi que des systèmes d'air comprimé et d'extraction sont disponibles à chaque poste de travail afin de maintenir les processus de travail efficaces et les distances aussi courtes que possible.

Pour la première fois dans l'histoire de Scania Schweiz AG, un atelier séparé a été construit pour les véhicules utilitaires légers. En plus du grand magasin de pièces détachées, il y a une piste d'essai ultramoderne avec un dispositif à banc de freinage sous charge et un testeur de jeu d'essieu pour vérifier le système de direction. Dans la voie la plus à l'arrière, il y a une station de lavage divisible. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Tobias Schönenberger, Responsable Marketing & Communication
Tel.: 044 800 13 64, E-Mail: tobias.schonenberger@scania.ch.


«Just Drive» met la gomme: Justin intègre l’équipe de courses Erbacher

Ils sont le duo de pilotes de course le plus rapide de Suisse: Urs et Jndia Erbacher. Il est le mécanicien le plus futé de Suisse: Justin de «Just Drive». Dès à présent, fidèles à la devise «more drive» c’est ensemble qu’ils fendent l’air – et ce, pas moins que dans la classe suprême des courses de Dragsters.


(de g. à d.) Christian Puntel, collaborateur services extérieurs Rhiag, avec Jndia Erbacher, Speed Queen, Urs Erbacher, six fois champion d’Europe et Roger Hunziker, responsable Marketing Rhiag.

pd. Plus de 550 kilomètres à l’heure en 4 secondes – cela, seul le Dragster Top Fuel y arrive. Il est la star absolue du public dans toutes les courses de Dragsters et actuellement le véhicule le plus rapide et le plus imposant du monde. Le Top Fuel est manoeuvré par Urs et Jndia Erbacher, incontestablement le duo de pilotes de course le plus rapide et le plus célèbre de Suisse. Urs Erbacher est multiple champion du monde et, avec 514 kilomètres à l’heure en 4,74 secondes, détient le record d’Europe. Sa fille Jndia Erbacher est en bonne voie pour suivre les traces de son père et, l’année dernière, lors du NitrOlympX d’Hockenheim, elle a décroché la sensationnelle seconde place.

Passion, intelligence de la course et performance en équipe
«Les tampons dans les oreilles, car ça va hurler!» Roger Hunziker, lui aussi, responsable Marketing chez Rhiag, donne un bon coup d‘accélérateur: dès à présent, avec just drive, le nouveau concept client pour petits et moyens garages, Rhiag est sponsor de de l’équipe de course Erbacher. Le contexte familial n’est que l’un des points communs entre «Just Drive» et les ambitieux pilotes du Canton de Bâle. «Tous les deux, dans notre discipline, nous voulons être tout en haut du podium, laisser derrière nos concurrents, si possible avec un record» explique Roger Hunziker. Tout cela exige intelligence de course et performance d’équipe exceptionnelle – les qualités qui sont également celles de la marque «Just Drive». «Comme les Erbacher, nous défendons notre passion avec ferveur.»

Immense Showdown à Hockenheim
A présent, Justin doit lui aussi porter des tampons dans les oreilles : depuis mi-avril, la sympathique mascotte de «Just Drive» figure sur le Dragster Top Fuel de l’équipe de course Erbacher: le partenariat entre just drive et la célèbre équipe a été dûment fêté au siège même de la société à Arlesheim. Le prochain temps fort est déjà en première ligne: du 17 au 19 août, les garages membres de «Just Drive» pourront vibrer sur place dans le cadre des «just drive fun events 2018», lorsque Urs et Jndia Erbacher s’affronteront pour la première fois lors de la NitrOlympX à Hockenheim. A cette occasion, Justin assurera encore une cadence
supplémentaire.

Plus d'informations sur: www.just-drive.ch / www.rhiag.ch / club111.org / www.nitrolympx.de


BASF Coatings et Selsystem démarrent un partenariat

Selsystem Swiss SA et BASF Coatings Services AG, fournisseur des peintures de réparation automobile premium R-M et Glasurit, démarrent en Suisse un partenariat au niveau national.

pd. « Le nouveau partenariat stratégique avec BASF Coatings Services SA est idéal pour compléter nos services. En plus, la certification DSP (débosselage sans peinture) du côté de R-M et de Glasurit garantit le plus haut standard de qualité pour la réparation sans peinture de petites bosses sur la carrosserie de véhicules, ainsi qu’une gestion professionnelle des sinistres en cas de dégâts majeurs suite à des événements de grêle importants. C’est surtout d’une importance énorme et d’un grand intérêt pour les assurances », explique Dieter Fleckinger, International Sales Manager chez Selsystem.

Les entreprises de carrosserie partenaires reçoivent le certificat
Sebastian Wyder, Technical Manager chez BASF Coatings Services SA, ajoute : « Le réseau de Selsystem est composé d’entreprises de carrosserie certifiées qui sont auditées par un personnel qualifié. En cas d’événements de grêle, l’entreprise mise sur le savoir-faire des entreprises partenaires des régions concernées, qu’il s’agisse du débosselage et/ou de la réparation de peinture. Ainsi, les ateliers réagissent de manière concertée dans les 48 heures pour remettre en état les véhicules endommagés. »

A propos de Selsystem Swiss SA
Selsystem est un prestataire de services international, qui se considère comme fournisseur de systèmes hautement qualifiés et partenaire de réparation dans le débosselage sans peinture de carrosseries automobiles. Sa méthode de réparation convient typiquement p. ex. aux dégâts causés par la grêle, aux dommages de stationnement et aux dommages survenus lors du transport. Le débosselage sans peinture (DSP) est une technique innovatrice qui représente la base de toutes les prestations. Plus d’informations sur www.selsystem.net.

Plus d’informations sur www.basf.com.


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