Les automobilistes adorent leur monture

Baromètre DAT

Les automobilistes adorent leur monture

28 octobre 2020 upsa-agvs.ch – D’après le baromètre DAT, la relation entre l’automobiliste et son véhicule est extrêmement intime. Les garagistes peuvent en tirer des conclusions intéressantes.​


Source: Istock

abi. Les garagistes devraient se réjouir. 92 % des propriétaires de voitures de tourisme interrogés lors d’une enquête représentative indiquent en effet que l’état technique de leur voiture doit toujours être irréprochable. 40 % d’entre eux font réparer au plus vite même les petites taches de rouille ou les rayures. D’après le baromètre, à peine 22 % des sondés envisagent de reporter des travaux de maintenance ou de réparation nécessaires. 51 % privilégient des pièces de rechange d’origine et 28 % aiment leur voiture au point de réfléchir à des réparations même si elles ne sont pas économiques.

Pour réparer des dégâts ou entretenir leur voiture, 52 % des automobilistes interrogés se rendent dans un atelier sous contrat. 41 % d’entre eux cherchent un garagiste indépendant et 6 % s’occupent eux-mêmes des travaux. La relation avec le garagiste revêt généralement de l’importance. 89 % des sondés indiquent avoir contacté au moins une fois leur garagiste au cours des douze derniers mois, par exemple à propos d’un changement de roues, de travaux d’entretien, de contrôles saisonniers ou de réparations.

D’après le baromètre DAT, les automobilistes se répartissent en deux groupes en fonction de la manière dont ils communiquent avec leur garagiste: celui de ceux qui cherchent à communiquer avec lui et celui de ceux qui jettent leur clé dans une boîte. La majorité des automobilistes (57 %) veulent savoir ce que fait le garagiste sur leur véhicule et souhaitent dialoguer de manière détaillée avec lui. Dans ce cas, le garagiste analyse soigneusement la voiture en présence du client et définit avec lui l’étendue des travaux requis. Pour 41 % des automobilistes, une brève conversation lorsqu’ils lui remettent la clé suffit en revanche amplement.

La question des «chatbots» a elle aussi été abordée pendant l’enquête et le résultat ne saurait être plus clair: 87 % indiquent que le contact personnel leur importe beaucoup ou plutôt beaucoup lors de leurs demandes téléphoniques. 73 % des personnes interrogées souhaitent aussi échanger avec une personne au lieu d’un robot dans le cas de demandes en ligne. «Moins de 10 % des sondés ont répondu qu’il leur était égal de parler à un collaborateur de l’atelier.» Les «chatbots», ces robots qui répondent en temps réel aux demandes téléphoniques ou en ligne des clients sans aucune intervention humaine, ne sont donc pas (encore) plébiscités.

Pour l’édition d’octobre du baromètre DAT publié par Deutsche Automobil Treuhand GmbH, des enquêtes actuelles menées auprès de consommateurs ont enrichi les résultats issus du rapport DAT 2020. L’institut allemand d’études de marché GfK a réalisé cette enquête.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires