Les constructeurs allemands dominent le marché de l’occasion

Le marché de l’occasion

Les constructeurs allemands dominent le marché de l’occasion

21 janvier 2021 agvs-upsa.ch – L’analyse des dix offres les plus fréquemment publiées sur Autoscout24 en 2020 montre que près de la moitié étaient des SUV ou des crossovers neufs, certains étant même entièrement électriques. Le marché de l’occasion est dominé par les constructeurs allemands.

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Source: Autoscout24

pd. Les modèles provenant de groupes automobiles allemands ont le vent en poupe sur le marché suisse de l’occasion. Le groupe Volkswagen et BMW place neuf des dix modèles les plus prisés sur la plateforme Autoscout24. Ford, avec sa Focus, est le seul constructeur extra-européen non contrôlé par un groupe allemand capable d’insérer une voiture dans la liste. Les véhicules d’occasion âgés de moins de six ans les plus fréquemment proposés ont été analysés.

Le groupe Volkswagen caracole clairement en tête dans cette comparaison des dix premiers modèles: avec ses voitures, il truste les huit premières places du classement, ne laissant que la neuvième place à la BMW X5. La Golf est le navire amiral de l’armada des voitures d’occasion du groupe Volkswagen. Pour Maurice Acker, National Sales Director d’Autoscout24, ces performances sont notamment le fruit de l’excellente réputation de VW qui ne faiblit pas: «Ces dernières décennies, le groupe Volkswagen est parvenu à se faire une réputation pour ses véhicules à la fois solides et de qualité.» 

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Source: Autoscout24

La Suisse devient de plus en plus le pays des SUV comme en témoigne l’offre. Sur les dix voitures les plus fréquemment proposées l’année dernière en Suisse, quatre appartenaient à la catégorie des SUV ou des « crossovers » dont le VW Tiguan, le Skoda Karoq, le Volvo XC40 et le Hyundai Kona. La catégorie des voitures compactes, parfois aussi appelée la catégorie de la Golf, était tout aussi bien représentée. Avec la VW Golf, la Suzuki Swift, la Seat Leon et l’Opel Corsa, elle a elle aussi hissé quatre modèles dans le top 10.  Parmi les petites voitures, la Fiat 500 est la seule à réussir à faire son entrée dans le classement des dix voitures les plus fréquemment proposées.

Ce constat ne surprend guère Maurice Acker: «La tendance qui mène à des véhicules de plus en plus imposants se maintiendra malgré les débats portant sur le climat.» Selon M. Acker, il y a plusieurs raisons à cela : «Il est certain que le statut d'achat d'une telle voiture joue un rôle.» En outre, il y a une meilleure vue d'ensemble, un plus grand sentiment de sécurité, la sensation d'espace et une entrée, une sortie et un chargement plus faciles. «C’est ce qui compte aux yeux des clients à l’heure actuelle», affirme M. Acker avant d’ajouter: «Les propulsions alternatives permettent également à ces véhicules volumineux d’afficher des valeurs de consommation de plus en plus intéressantes.»

Environ 5 % des véhicules ayant fait l’objet de petites annonces en 2020 étaient purement électriques. Près d’une voiture neuve sur quatre présentes dans le top 10 des offres était déjà dotée d’une propulsion alternative (hybride légère, hybride intégrale, électrique ou gaz) en 2020.
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