Les flottes passent au vert

«Baromètre des Flottes 2021»

Les flottes passent au vert

23 juin 2021 agvs-upsa.ch – Les entreprises suisses développent leur mix de mobilité: Les technologies de motorisation alternatives connaissent un essor considérable. L’analyse globale de l’étude, qui a été menée dans 20 pays, révèle un tableau général uniforme.

firmenflotten_artikelbild.jpg
Source: AEW

pd. Les entreprises de Suisse réorganisent leurs flottes de fond en comble : les concepts de mobilité intégrant également vélo, vélo électrique et transports en commun connaissent une croissance fulgurante. La tendance aux technologies de motorisation alternatives est par ailleurs passée à la vitesse supérieure. Le Full Service Leasing prend une place de plus en plus importante dans le financement des flottes. La taille des flottes d’entreprise reste stable en dépit de la pandémie, avec une moyenne de 43 véhicules par entreprise. 

Voilà les conclusions du Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021, une étude réalisée chaque année depuis 2002 par Arval Mobility Observatory, la plateforme de connaissances et de recherche d’Arval, prestataire de Full Service Leasing.

Le changement de mode de vie lié à la pandémie, associé à une conscience environnementale croissante, influence également la place de la voiture dans le mix de mobilité. Les gestionnaires de flotte sont parfaitement conscients de leur responsabilité quant à la prise en compte dans la gestion de la flotte des objectifs de développement durable de l’entreprise ainsi que des attentes des collaborateurs à ce sujet. Dans ce contexte, le moteur principal est certainement le souci de la protection du climat. Une réduction importante de l’empreinte carbone des entreprises est attendue, et une voiture «zéro émission» pourrait y contribuer de manière essentielle.

C’est pourquoi 72% des entreprises (96% pour les très grandes entreprises) utilisent d’ores et déjà des technologies de motorisation alternatives ou envisagent de le faire à l’avenir. Globalement, les gestionnaires de flotte prévoient même que, ces prochaines années, plus de 4 nouveaux véhicules de flotte sur 10 seront des véhicules électriques à batterie (BEV). Cette augmentation attendue est confirmée par la hausse des voitures électriques (49,8%) et des véhicules hybrides rechargeables (+ 225,7%) ayant reçu une nouvelle immatriculation en Suisse en 2020. Des incitations fiscales sont un encouragement supplémentaire à la tendance aux technologies de motorisation alternatives. 

Le passage à des flottes de plus en plus écologiques s’accompagne également d'une nouvelle répartition du financement. Pendant de nombreuses années, l’investissement des fonds propres était de loin la méthode de financement des flottes d’entreprise la plus fréquente en Suisse. En 2021 se profile toutefois pour la première fois un report visible vers le Full Service Leasing.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires