Peter Goetschi nouvellement élu

Président de routesuisse

Peter Goetschi nouvellement élu

1 juin 2023 agvs-upsa.ch – Assemblée générale de routesuisse : Peter Goetschi élu nouveau président de l'association faîtière du trafic routier privé.

goetshci-artikel.jpg
Photo: TCS

pd. Peter Goetschi succède ainsi à Gian-Luca Lardi au sein de Routesuisse. La deuxième partie de l'assemblée a mis l'accent sur les explications de Rolf Huber, CEO de H2 Energy AG, concernant le développement de l'hydrogène pour le trafic routier.
Pour succéder à Gian-Luca Lardi, président central de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), Peter Goetschi, président central du TCS, a été élu président de Routesuisse pour l'année 2023/2024. Il sera assisté par Pierre Daniel Senn (vice-président de l'UPSA) et Daniel Hofer (président d'Avenergy Suisse), respectivement 1er et 2e vice-présidents. Le nouveau président et les membres ont chaleureusement remercié Gian-Luca Lardi pour le travail qu'il a accompli pendant son mandat.

La partie statutaire a également été l'occasion de faire une rétrospective de l'année 2022. La guerre en Ukraine a mis en évidence le fait que l'approvisionnement en énergie n'est pas une sinécure. En revanche, il est d'autant plus réjouissant de constater que, malgré ces multiples défis, tant le trafic individuel motorisé que le trafic routier ont retrouvé leur niveau de 2019. Selon le directeur Olivier Fantino : «Cela montre d'une part leur capacité de résistance et d'autre part leur importance pour le bon fonctionnement du pays». Parallèlement, le secteur a réduit ses émissions de CO2 pour les nouvelles immatriculations ainsi que pour les carburants.

Ce double succès s'est traduit par un nombre record d'heures d'embouteillage sur les routes nationales, ce qui entraîne une augmentation du trafic d'évitement et du risque d'accident. Olivier Fantino déclare à ce sujet : «Il est clair que le réseau des routes nationales a atteint ses limites de capacité sur de nombreux tronçons. Pour éviter que le trafic ne se déplace sur le réseau secondaire à travers les centres des villes et des villages, il est impératif d'adapter l'infrastructure routière à la demande future et, parallèlement, de développer rapidement la multimodalité dans les agglomérations». C'est pourquoi routesuisse salue d'autant plus la décision du Conseil national d'adopter l'étape d'aménagement 2023 sur les routes nationales.

Dans la deuxième partie, Rolf Huber, fondateur et CEO de H2 Energy AG ainsi que président du conseil d'administration de Hyundai Hydrogen Mobility, a tenu un exposé sur le développement actuel et futur de l'hydrogène pour la mobilité routière.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

17 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires