Près de 9 personnes sur 10 préfèrent acheter leur voiture chez le garagiste

Swiss Mobility Monitor 2022

Près de 9 personnes sur 10 préfèrent acheter leur voiture chez le garagiste

7 julliet 2022 agvs-upsa.ch – Les conclusions du premier Swiss Mobility Monitor sont positives pour les chefs d’entreprise de la branche automobile: la voiture confirme son excellente position en tant que moyen de transport. Dans le même temps, l’étude atteste de la position unique du garagiste en tant que partenaire de confiance des automobilistes suisses. Les achats de véhicules se feront encore chez le concessionnaire à l’avenir.

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Source: Istock 

kro. Tout d’abord, une information capitale pour les garagistes: 75 % des Suisses interrogés ont leur propre voiture, et 90 % des voitures de ces ménages ont encore une motorisation thermique (donc 64,1 % à l’essence et 26,1 % au diesel). Pour la mobilité des Suissesses et Suisses, la voiture occupe la première place, avec une énorme avance: deux personnes sur trois se déplacent principalement en voiture. 

Hormis l’augmentation constante des trajets pour les loisirs, plus de la moitié de la population se rend au travail en voiture (train: 28,3 %, vélo: 23,5 %, bus: 23,3 %). Ce constat est surprenant: même en ville, 58 % des personnes interrogées utilisent un moyen de transport privé. Bien entendu, les personnes qui ont des enfants se servent (encore plus) de leur voiture.
 
Le fait que l’automobile est toujours le moyen de transport préféré, et qu’elle le restera pour une durée indéterminée est principalement dû à deux facteurs: le «flux» et le «contrôle». Alors qu’il n’est pas possible de parler de «flux» (déplacements fluides et sans problème) à certaines heures et à certains endroits de la journée, le mot «contrôle», qui fait référence au fait de pouvoir prendre à tout moment des décisions autonomes tout en se sentant en sécurité, est en général très pertinent. Dans cette combinaison, la voiture est et reste imbattable.

L’étude s’est également penchée sur la manière dont la mobilité est aujourd’hui «achetée» («achat de mobilité numérique»). Pour le garagiste, deux constats sont importants: 
  • Peu de personnes interrogées se considèrent comme des «innovateurs» ou des «utilisateurs précoces» sur la question de l’achat de véhicules sur Internet. La grande majorité d’entre elles se considère à cet égard comme une «minorité tardive» (27,1 %) ou comme des «retardataires» (39,2 %). 
  • Près de 88 % des personnes interrogées préfèrent aller au garage pour acheter une voiture, et seulement 4 % privilégient une acquisition en ligne. La confiance dans le concessionnaire est un élément clé. Les acheteuses et acheteurs se fient à la transparence du fournisseur respectif, à l’adéquation de l’offre et à la confiance dans la qualité du produit acheté. Cela confirme une fois de plus l’excellente position du commerce stationnaire.
L’étude s’est penchée en détail sur l’état d’esprit face à l’électromobilité. En voici les principales conclusions: 
  • 59,9 % des personnes interrogées considèrent faire partie de la «majorité tardive» (34,1 %) en ce qui concerne l’électromobilité, voire des «retardataires» (25,8 %).  
  • L’aspect sécurité reste le principal obstacle au passage à l’électromobilité.
  • Les personnes interrogées ne pensent pas vraiment que les voitures électriques améliorent l’efficacité de leur conduite et, partant, leur qualité de vie. Elles n’estiment pas non plus que l’électromobilité entraînera une réduction des dépenses
  • Ce résultat vous surprendra peut-être: la proportion de personnes interrogées qui associent l’électromobilité à un plaisir accru est légèrement supérieure par rapport à une voiture avec moteur à combustion. 
  • Les personnes qui possèdent déjà une voiture électrique préfèrent très nettement cette motorisation, à tous les égards, par rapport aux personnes qui possèdent une voiture équipée d’un moteur conventionnel.
Swiss Mobility Monitor 2022
Le Swiss Mobility Monitor de l’Institut für Marketing und Analytics (Université de Lucerne) et de l’Institut für Mobilität (Université de St-Gall) est la première étude représentative en Suisse à avoir évalué la situation liée à l’utilisation et à la perception des solutions de mobilité innovantes en Suisse et à l’avoir mise en relation avec les besoins psychologiques des consommatrices et consommateurs. Entre le 2 et le 13 décembre 2021, 1047 personnes de Suisse alémanique, romande et italienne ont été interrogées dans le cadre de cette étude. L’étude est parue fin juin 2022 et peut être commandée ici.
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