«On sous-estime le potentiel d’économie de carburant»

Rallye EcoDrive

«On sous-estime le potentiel d’économie de carburant»

14 septembre 2020 upsa-agvs.ch – Le quiz sur une conduite plus écologique bat son plein: les participants peuvent encore répondre aux questions, collecter des points et gagner des prix jusqu’au 27 septembre. Petit bilan intermédiaire.
 
Reiner Langendorf, le Rallye EcoDrive a démarré pour une ultime fois le 7 septembre. Êtes-vous satisfait de son déroulement et du nombre de participants?
Reiner Langendorf, directeur d'EcoDrive: Ce cinquième et dernier Rallye a bien démarré. Toutes les personnes y ayant déjà participé ont été informées de son lancement lundi 7 septembre. Dans les jours qui ont suivi, la campagne en ligne a commencé sur différents canaux. Nos partenaires comme l’UPSA ont également fait de la publicité pour le Rallye et je les en remercie. À ce jour, 24 500 personnes y ont déjà participé.

Quelles sont les questions qui posent le plus de problèmes aux participants?
L’une des questions est un peu ardue. C’est celle qui concerne les prestations kilométriques – la somme des trajets effectués par les véhicules sur une période donnée – du trafic motorisé privé. On les confond souvent avec les prestations de transport, soit la somme des trajets effectués par les personnes sur une période donnée. Et l’on sous-estime alors très fréquemment le potentiel d’économie de carburant que représente l’extinction systématique du moteur à l’arrêt. Pour la Suisse, il représente environ 100 millions de litres par an.

Quel est le taux d’utilisation des astuces données en lien?
Nous estimons qu’il se situe entre 70 et 80 %, comme dans les Rallyes précédents. Il est probable que les participants recourent souvent aux astuces pour recevoir confirmation de leur réponse. Naturellement, s’ils prennent le temps de les lire et rafraîchissent ainsi leurs connaissances, nous en sommes très heureux!  

La conduite économe en carburant s’invite aussi dans le débat sur le climat. Sentez-vous les gens plus intéressés par ce sujet?
D’après notre estimation, c’est effectivement le cas. De nombreux automobilistes ne connaissent toutefois pas encore les avantages de la conduite moderne, c’est-à-dire EcoDrive, ou ils sont prisonniers de leurs vieilles habitudes. Il y a donc encore une marge de progression! Du reste, d’après le TCS, la conduite EcoDrive permet d’atteindre les nouvelles valeurs WLTP.

Quel conseil donnez-vous aux participants au Rallye pour avoir davantage de chances de gagner?
Il vaut la peine de faire connaître le Rallye à son cercle de connaissances, car les participants reçoivent 200 points de bonus par personne qui s’inscrit grâce à eux. Or chaque point compte! Et il faut lire les questions très attentivement. Si on les survole, on peut facilement avoir des surprises...

Cliquez ici pour participer au Rallye.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires