Une enquête analyse la situation des places d’apprentissage

«Pouls des places d’apprentissage»

Une enquête analyse la situation des places d’apprentissage

28 mai 2020 metiersauto.ch – Dans quelle mesure les apprentissages, les entreprises de formation et les jeunes sont-ils affectés par la pandémie de Covid-19 dans les différents secteurs économiques et cantons? Le projet de recherche «Pouls des places d’apprentissage» répond à cette question et à bien d’autres; les entreprises de formation peuvent y participer.

20200528_lehrstellenpuls_foto.jpg
Source: Médias UPSA

pd./cst. En Suisse, près de deux tiers de tous les jeunes effectuent un apprentissage. En ce qui concerne la branche automobile, ce sont environ 3000 élèves sortant de l’école obligatoire qui commencent chaque année une formation professionnelle initiale dans un garage. Pour l’économie suisse et le perfectionnement des professionnels, l’apprentissage est un élément central.

La pandémie de Covid-19 affecte aussi la formation professionnelle initiale. Le projet de recherche «Pouls des places d’apprentissage», lancé par yousty.ch et la chaire des systèmes éducatifs de l’EPF Zurich, analysera pendant un an les effets des mesures prises contre le coronavirus sur les apprentissages, les entreprises de formation et les jeunes. L’objectif est de fournir aux acteurs de la formation professionnelle des informations fondées sur des preuves qui leur permettent d’initier des mesures spécifiques aux groupes cibles. L’enquête est menée de manière mensuelle, et les résultats sont publiés sur le site lehrstellenpuls.ch au début du mois suivant.

Les premiers résultats montrent que 92 % des places d’apprentissage offertes pour l’automne 2020 existent encore, et 22 % des entreprises de formation interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir des places d’apprentissage supplémentaires en raison de la pandémie. D’après les premières analyses de l’enquête, les entreprises de formation déclarent cependant que 5,5 % des places d’apprentissage seront probablement perdues; 2,8 % d’entre elles ont déjà disparu à cause de la crise du coronavirus. Un rapport détaillé sera disponible pour la première fois en juin.

Les entreprises de formation peuvent participer à l’enquête en tout temps. Lien menant vers l’enquête.