«Une marge équitable avec des pneus doit être possible»

CEO de Continental Suisse SA

«Une marge équitable avec des pneus doit être possible»

26 mars 2021 agvs-upsa.ch – Continental est d’ores et déjà le troisième fabricant mondial de pneus pour voitures et le quatrième pour camions.​ Avec leur programme stratégique «Vision 2030», les Allemands souhaitent renforcer leur position sur le marché. 

jas. Les deux organisations nationales Continental Suisse SA et Continental Reifen Austria GmbH coopéreront encore plus étroitement à l’avenir. À cette fin, Continental met en place la nouvelle «sous-région Alpes» sous la direction du PDG suisse Daniel Freund à partir du 1er avril 2021.  Aussi des solutions de pneus numériques intelligentes et la mise en œuvre d’objectifs de développement durable ambitieux devraient contribuer au succès de Continental. Avec leur programme stratégique «Vision 2030» prévu pour l’activité pneus, les Allemands souhaitent renforcer résolument leur position sur le marché.  
 
M. Freund, pourquoi Continental attache-t-elle autant d’importance au marché suisse et à sa propre organisation de distribution?
Daniel Freund, CEO de Continental Suisse:
Le marché suisse se caractérise par ses produits haut de gamme. C’est pourquoi notre marque Continental jouit d’une excellente position sur le marché. Nos strictes prétentions de qualité s’appliquent aussi bien au produit, le pneu, qu’au service. Avec notre centre logistique de Neuendorf (SO) et notre propre flotte de camions, nous maîtrisons notre chaîne d’approvisionnement et proposons un service haut de gamme tourné vers les clients. Notre système de distribution est organisé en segments de clientèle. Il m’importe que nos commerciaux connaissent parfaitement les clients et leurs besoins. Nous y parvenons avec des spécialistes au service externe, en particulier avec ceux tournés vers les garages. Autre avantage de taille, notre service clientèle technique, notre centre d’appels, le marketing et toute l’administration sont implantés en Suisse. Comme vous le voyez, le client est au cœur de toutes nos préoccupations.

Quelles sont les principales nouveautés dans le domaine des pneus?
Les voitures électriques ont besoin de pneus à forte capacité de charge, résistants à l’usure et faisant état d’une faible résistance au roulement, autant de caractéristiques que nous proposons avec nos pneus de série. Nous discernons justement d’autres facteurs de différenciation dans la première monte. Autrefois, il n’y avait que des voitures et des utilitaires. De nos jours, divers produits intermédiaires circulent sur nos routes: des voitures particulières allant de la plus petite auto à propulsion conventionnelle, à la plus grosse des berlines hybrides ou électriques lourdes ainsi que tout un éventail de SUV et de camionnettes. Tous ces concepts différents ont un point commun: ils sont montés sur des pneus gonflés à l’air. Ces pneus doivent être conçus en fonction de leur finalité pour fonctionner de manière fiable et sûre. À titre d’exemple, l’évolution des systèmes de roulage d’urgence est elle aussi vaste. Dans ce domaine, il existe divers produits s’étendant de la roue de substitution classique aux pneus ContiSeal, qui s’autoétanchéifient en cas d’endommagement de la surface de contact, et les pneus SSR capables de supporter le poids du véhicule sur une certaine distance en cas de fuite d’air, en passant par la roue de secours et le kit anti-crevaison tel que le ContiKit.

Quel est l’impact du surpoids des voitures électriques ou hybrides rechargeables sur l’évolution des pneus?
L’association du poids élevé et du couple linéaire est telle que le pneu est soumis à des sollicitations extrêmes, si bien qu’il s’use donc plus que sur un véhicule conventionnel. Sur un véhicule électrique, la résistance au roulement revêt encore plus d’importance, une faible résistance au roulement étant bénéfique pour l’autonomie. Le développement de nouveaux pneus doit donc se focaliser sur l’usure et sur la résistance au roulement sans compromettre des propriétés de sécurité telles que le freinage, la maniabilité ou l’aquaplaning.

Pourquoi un garagiste devrait-il recommander à sa clientèle des pneus Continental?
Les pneus Continental répondent aux spécifications des constructeurs du fait de la part élevée de première monte. Le garagiste a donc toujours la certitude que le pneu qu’il choisit correspond au mieux au véhicule. Grâce à notre approche de l’helvétisme, le garagiste s’adresse au bon interlocuteur suisse quelle que soit la situation. Une tarification fiable parachève le tableau. Réaliser une marge équitable en vendant des pneus doit être possible. Je m’y engage personnellement.

Quelles solutions innovantes propose Continental pour la deuxième monte automobile en plus des pneus?
Notre nouveau configurateur de jantes et de pneus permet au garagiste de trouver facilement la bonne combinaison d’une roue et d’un pneu. Dans le même temps, les capteurs de pression des pneus peuvent être commandés dans le même outil, ce qui est très efficace et permet au garagiste de gagner du temps. Je conseille à chaque partenaire qui n’a pas encore de login de contacter notre service externe qui lui exposera les fonctions de la boutique et qui établira son accès s’il le souhaite. 

La pandémie a-t-elle affecté le contact avec le garagiste suisse? Utilisent-ils plus d’outils numériques?
Nous avons tenu à ce que nos clients puissent nous joindre à tout moment pendant la pandémie. Dans la mesure du possible, notre équipe commerciale est en contact avec nos partenaires par téléphone ou par visioconférence. Nous n’hésitons pas à rendre visite personnellement au client s’il le souhaite et si cela s’avère nécessaire, dans le respect des consignes de l’OFSP. Bien que les outils numériques permettent de faire beaucoup, une visite sur place est parfois indispensable. 
 
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