Voici ce qui attend les assistants en maintenance d’automobiles lors de l’examen final

Assistants en maintenance d’auto

30 mars 2020 metiersauto.ch – Selon la nouvelle ordonnance sur la formation (OFPr), les premiers assistants en maintenance d’automobiles vont passer le nouvel examen final en mai/juin 2020. Près de 350 jeunes ont suivi la formation au cours des deux dernières années et se consacrent désormais aux derniers préparatifs avant l’examen final.

as. Avec l’introduction de la nouvelle OFPr, l’examen final des assistants en maintenance d’automobiles est modifié et s’oriente davantage vers les compétences opérationnelles. Par ailleurs, les apprentis pourront désormais utiliser lors des examens leurs documents de formation hors-ligne ou sur papier (supports pédagogiques électroniques de l’école professionnelle, manuel électronique des cours interentreprises).

Les domaines de qualification sont toujours intitulés de la même manière dans la procédure de qualification : « travaux pratiques » (TP), « connaissances professionnelles » (CP), « culture générale » et « note d’expérience ».

Les travaux pratiques ont un coefficient double ; le reste, un coefficient simple. Sept postes pratiques sont attribués aux TP. La durée par poste est désormais de 50 minutes. L’examen pratique dure donc en tout 350 minutes.

« Travaux pratiques »
Pour les TP, différents objectifs de performance sont attribués en fonction des postes : il y a désormais trois notes de points. Ces notes correspondent aux domaines de compétences opérationnelles « contrôle et entretien des véhicules », « remplacement des pièces d’usure » et « soutien des processus d’exploitation ». Elles sont arrondies à la note entière ou à la demi-note.

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant

« Connaissances professionnelles »
Quatre notes de points évaluent les connaissances professionnelles. Les trois premières correspondent également aux domaines de compétences opérationnelles. La quatrième note concerne l’entretien professionnel (examen oral). Cet entretien se déroule dans deux situations de travail reliées aux trois domaines de compétences. Les apprentis pourront choisir en amont une situation parmi les deux situations de travail qui se dérouleront en 30 minutes d’examen. La deuxième situation sera choisie par les experts. Au cours de l’entretien, les connaissances professionnelles en lien avec la pratique sont contrôlées.

« Culture générale »
La formation générale conserve le même cadre.

« Note d’expérience »
Pour cette note, les moyennes des quatre notes semestrielles des cours en connaissances professionnelles à l’école professionnelle et la moyenne des quatre notes des cours interentreprises sont calculées. À partir de la note (arrondie à la note entière ou à la demi-note) obtenue à l’école supérieure et de la note (arrondie à la note entière ou à la demi-note) obtenue aux cours IE, il résulte une note qui sera arrondie au dixième de note.

L’examen est réussi pour le candidat qui a atteint au moins la note globale de 4.0 pour les travaux pratiques et pour la note finale.

Au moment, il n’avait pas encore été décidé si la procédure de qualification pour 2020 pouvait être réalisée sous la forme prévue sur la base de la situation actuelle.