C’est du propre!

Le lavage d’hier et d’aujourd’hui

C’est du propre!

29 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Voici plus de 50 ans, la légendaire «Stützliwösch» révolutionna le lavage de voitures en Suisse. Aujourd’hui, il existe au moins trois systèmes de nettoyage des jantes.
 
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Autop a révolutionné le lavage de voitures en Suisse avec son lave-auto. (Source : Autop Waschstrasse Zürich HB)

jas. Depuis que les voitures existent, elles se salissent, d’où le besoin de chacun de nettoyer son cher véhicule. Les premiers tunnels de lavage firent leur apparition aux États-Unis dans les années 1930. Ils devaient être treuillés d’une station à l’autre et il fallait encore laver, rincer et sécher les véhicules à la main. La première installation de lavage de voitures semi-automatique avec système d’arrosage et séchage par des buses d’air vit ensuite le jour en 1946 à Détroit, la ville américaine où l’industrie automobile était en plein essor. Il fallut toutefois attendre au moins 20 ans pour que la tendance traverse l’Atlantique. Ce n’est qu’en 1962 que Wesumat déposa en Allemagne un brevet pour la première station de lavage automatique. Trois ans plus tard, la Suisse en finissait elle aussi avec le lavage à la main. Pour deux francs, on pouvait à l’époque laver sa voiture dans la première station de lavage de Zurich durant douze minutes entières. Le véhicule était d’abord brossé avec une eau de shampoing très efficace pour dissoudre la saleté, après quoi il était aspergé avec un pistolet de pulvérisation. Tellement révolutionnaire que cela passait à la télé!

La station de lavage comme moyen de fidéliser les clients
Laver sa voiture fait toujours partie des occupations préférées de la population de ce pays, surtout juste avant ou pendant le week-end. Comme il est en principe interdit de laver sa voiture chez soi avec un nettoyeur à haute pression pour éviter que les huiles et les graisses ne pénètrent dans la nappe phréatique, les automobilistes vont soit chez leur garagiste, soit aux spas pour autos qui poussent comme des champignons depuis quelque temps. Car pour les garages, les stations de lavage représentent un bon moyen de se différencier et de fidéliser la clientèle. Quatre propriétaires de voiture sur cinq lavent leur véhicule dans un tunnel ou un portique de lavage, et ce environ sept fois par an en moyenne..
 
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Nécessité d'une installation de recyclage des eaux usées
Pour le client, tout est réglé une fois que la voiture est propre. Pour le garagiste, c’est loin d’être le cas! Pour réduire les valeurs de pollution et le besoin en eau potable, la loi prescrit, par exemple, une installation de recyclage des eaux usées à partir de 5000 cycles de lavage par an, soit moins de 14 véhicules par jour, un chiffre très vite atteint, y compris pour les petits établissements. Mais cela ne doit pas dissuader de proposer une possibilité de lavage à ses clients. Un portique de lavage, voire un parc de lavage, complète de manière optimale les prestations de l’établissement. Ces installations souvent très fréquentées sont idéales pour faire sa propre publicité et, en général, le garage profite lui aussi des visites supplémentaires de la clientèle. Si le garagiste doute de la rentabilité d’une telle installation, cela vaut la peine de faire une étude de cas pour l’emplacement, mais aussi de confier un calcul de rentabilité à un expert ou un prestataire tel qu’Otto Christ AG, Thommen-Furler AG, Kärcher Suisse, Aquarama Swiss AG, KSU A-Technik AG ou encore ESA. Ces entreprises disposent de décennies d’expérience et peuvent conseiller un garagiste avec compétence dans le choix des installations adaptées, ne serait-ce que pour la hauteur de lavage ou les largeurs de rail.
 
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Utilité des données enregistrées
Les fabricants proposent aujourd’hui les modèles les plus divers de buses à eau et de systèmes de brosse, surtout parce que leurs brevets sont protégés. Enfin, il importe peu au client de savoir si ses jantes sont nettoyées dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire, ou encore par des brosses à mouvement circulaire en ellipse. L’essentiel est que sa voiture soit propre. Ce paramètre est surtout lié aux données alimentant les robots industriels des stations de lavage. En plus des données sur la hauteur et la largeur saisies par des capteurs, l’installation de lavage puise en effet dans la base de données sur les modèles de voitures. Cela permet de contrôler avec précision la procédure de lavage. Les équipements modernes permettent même de tenir compte des spécificités de certains véhicules. Les données actualisées et les mises à jour permanentes permettent non seulement de combattre efficacement la saleté, mais surtout de minimiser le risque de dommages. Rien de plus contrariant pour un garagiste que de devoir gérer des problèmes de peinture rayée, de carrosserie enfoncée et de brosses bloquées. Mieux vaut voir son client repartir heureux dans une voiture propre et rutilante.
 
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Saviez-vous que ...
… en 1962, Gerhard Weigele et Johann Sulzberger, de la société Wesumat Autowaschanlagen GmbH, firent breveter la première station de lavage d’Europe, le «Rundläufer», qui faisait le tour de la voiture avec deux brosses.
… en 1964, le premier tunnel de lavage entièrement automatique avec distributeur de monnaie fit son entrée sur le marché, dans lequel les conducteurs pouvaient rester assis dans leur véhicule pour la première fois.
… le réalisateur Michael Schultz remportait la Palme d’Or à Cannes en 1977 pour sa comédie musicale «Car Wash», et que la chanson homonyme du groupe Rose Royce était en passe de devenir un tube mondial.
… en 1965, la première station de lavage automatisée de Suisse était mise en service à Zurich. Légendaire elle aussi, la «Stützliwösch» d’Autop ouvrait ses portes en 1967 sur le Sihlquai de Zurich.
… les plus grandes et les plus modernes stations de lavage de Suisse, les spas pour auto de Coire et de Gossau (SG), peuvent laver cinq véhicules à la fois, soit une centaine de véhicules par heure.

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