Le chiffre de la semaine

Cash-flow de la branche automobile

Le chiffre de la semaine

14 mai 2021 upsa-agvs.ch – Les chiffres font la lumière sur les faits. Chaque semaine, nous jetons un coup d’œil à un chiffre qui fait actuellement bouger la branche automobile. Aujourd’hui, notre chiffre clé est tiré du «Reflet économique de la branche automobile suisse». 

cashflow_920x500px.jpg

sco. Ce dernier a rarement été attendu avec autant d’impatience que cette année. Comme ce fut déjà le cas en 2019, l’évolution du cash-flow généré (bénéfice plus amortissements) inquiète les garagistes suisses. Le cash-flow est passé de 1,9 % à 1,6 % à cause de la pression incessante sur les marges associée au confinement du printemps. Le rendement des capitaux propres a également enregistré une diminution sensible en cette année du coronavirus, baissant de 4,6 % à 2,6 %.

Un recul a été constaté au niveau des marges dans le segment des voitures neuves. Le bénéfice brut lié au produit des ventes a baissé de 0,1 % pour s’établir à 9,0 %. La fermeture des showrooms et les difficultés de livraison dues aux interruptions de la production de voitures neuves sur plusieurs sites ont laissé des traces. L’année passée, 237 000 voitures neuves (-24 %) ont été immatriculées en Suisses, soit un chiffre extrêmement bas qui n’a jamais été atteint depuis la crise pétrolière des années 1970. 

L’évolution favorable du marché de l’occasion a permis de réduire quelque peu les pertes enregistrées dans le segment des voitures neuves. Avec 831 000 changements de propriétaires, soit une baisse d’à peine 2 %, le marché de l’occasion est resté stable en 2020. La marge bénéficiaire brute a même progressé dans ce secteur, passant de 6,4 % à 6,8 %.
 
Jvan Hutter, économiste et responsable Business Management au sein de Figas, évoque les résultats.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires