Le résultat des élections affaiblit les garagistes UPSA

Élections fédérales 2019

Le résultat des élections affaiblit les garagistes UPSA

21 octobre 2019 upsa-agvs.ch – Le résultat des élections est décevant pour l’UPSA. Le déferlement de la « vague verte » et l’éviction de deux figures des partis qui défendent l’industrie ont surpris l’association des garagistes. Le président central Urs Wernli espère maintenant que la politique climatique se fera avec discernement.​

abi. Les pertes de l’UDC se chiffrent à 3,8 %, celles du PLR à 1,3 % et celle du PDC à 0,3 %. Dans le même temps, les Verts et le PVL affichent une hausse respective de 6,1 % et 3,2 %. « Je suis déçu », avoue le président central de l’UPSA Urs Wernli. « Je ne m’attendais pas du tout à une telle percée des Verts. Pour moi, c’est surprenant. » Il avait également pensé que le PLR conserverait sa part d’électeurs et que l’UDC n’afficherait qu’une légère baisse. Comme dans certains cantons, les Verts ont gagné des sièges au détriment du PS, les partis bourgeois restent dominants au Conseil national.

Les représentants de l’Union suisse des arts et métiers sont malheureusement aussi dans le camp des perdants de la journée électorale : ni le président de l’USAM, Jean-François Rime (UDC, Fribourg), ni son directeur, Hans-Ulrich Bigler (PLR, Zurich), n’ont été réélus. « Cela affaiblit la position des artisans que sont les garagistes », affirme avec insistance U. Wernli.

De manière générale, U. Wernli redoute que lors de la prochaine législature, les thèmes relatifs au CO2 occupent encore plus le devant de la scène. « Les Verts feront tout pour profiter de l’élan autour du climat », explique-t-il. Il ajoute qu’une réduction encore plus forte des émissions de CO2 sera exigée encore plus rapidement et que la Suisse se rangera entièrement derrière les limites européennes. 

C’est pourquoi U. Wernli réclame un certain discernement en matière de politique climatique. « Ce qui importe à nos yeux, c’est que les anciennes décisions soient maintenues », souligne le président central. « Il ne faut pas reléguer au second plan le développement de l’infrastructure et la Suisse doit conserver sa force d’innovation. » Il s’oppose également au versement de subventions inutiles qui sont finalement à la charge des citoyennes et citoyens. « Cela saigne la classe moyenne, et donc aussi les garagistes. »

Les espoirs d’U. Wernli reposent maintenant sur le PDC, qui n’a perdu que peu d’électeurs. « Le PDC gagnera en importance à l’avenir. En tant que parti du centre, il pourra avoir un effet correctif », affirme-t-il.

L’UPSA a soutenu quelques candidates et candidats qui se présentaient pour la première fois ou pour être réélus. Tandis que la plupart des anciens ont retrouvé leur siège, seul Benjamin Giezendanner (UDC, Argovie) a réussi, parmi les nouveaux, à se faire élire au Parlement. « Ils sont nombreux à avoir obtenu un bon résultat, mais ont échoué en raison des circonstances ou de la situation initiale », précise U. Wernli. Ainsi par exemple, Jacqueline Hofer et René Truninger (tous les deux UDC) n’ont pas réussi à être élus dans le canton de Zurich malgré près de 102'000 voix.

En ce qui concerne les élections au Conseil des États par contre, l’UPSA a des raisons d’espérer : Thierry Burkart (PLR, Argovie) a par exemple manqué la majorité absolue de justesse. Pour Daniela Schneeberger (PLR, Bâle-Campagne) en revanche, cela pourrait être serré. À l’issue du premier tour, elle devance de justesse les représentants des Verts et du PS. L’éviction de Jean-François Rime et de Hans-Ulrich Bigler pourrait toutefois donner une impulsion décisive à la vice-présidente de l’Union suisse des arts et métiers.
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires