Les 2700 diplômé(e)s ont toutes leurs chances

Procédure de qualification 2020

Les 2700 diplômé(e)s ont toutes leurs chances

27 avril 2020 agvs-upsa.ch – 2700 jeunes professionnel(le)s se préparent à la procédure de qualification. Ils/elles savent depuis la mi-avril que les examens auront lieu, mais sous une forme légèrement adaptée. Cependant, il n’y a pas que la formation initiale à être affectée par la pandémie de coronavirus : la formation continue l’est aussi. Olivier Maeder, responsable de la formation au sein de la direction de l’UPSA, répond aux questions essentielles.

maeder_jas.jpg
Olivier Maeder de la direction de l'AGVS - ici en conversation avec le modérateur Röbi Koller (à droite) lors de la Journée des garagistes suisses 2020 - répond aux questions les plus importantes concernant les examens de fin d'apprentissage.
 
sco. Monsieur Maeder, le coronavirus a aussi des incidences sur le domaine de la formation de l’UPSA. Les près de 2700 apprenti(e)s qui souhaitent achever leur formation professionnelle de base cet été obtiendront-ils leurs certificats fédéraux de capacité et leurs attestations de formation professionnelle ?
Olivier Maeder, direction de l’UPSA :
Oui, ils/elles les obtiendront. L’accord passé entre les partenaires de la formation professionnelle permet aux apprenti(e)s, malgré les incidences du coronavirus, d’obtenir un certificat fédéral de capacité reconnu sur le marché du travail et une attestation fédérale de formation professionnelle. Toujours à la condition, bien sûr, qu’ils/elles possèdent les compétences requises pour cela.

Dans quel cadre les examens de fin d’apprentissage auront-ils lieu ?
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CD & Q) de l’UPSA s’est penchée le 3 avril sur les propositions du groupe de travail national PQ 2020. Elle a décidé d’une procédure de qualification raccourcie avec un nombre réduit d’épreuves pratiques pour toutes les professions des formations initiales techniques de l’UPSA.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Les assistant(e)s en maintenance d’automobiles passeront cette année quatre épreuves pratiques, les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles six et les mécatronicien(ne)s d’automobiles sept. La PQ 2020 ne prévoit aucun examen écrit ni oral. La note des connaissances professionnelles sera calculée à partir de la moyenne des notes semestrielles de l’enseignement des connaissances professionnelles. La note du dernier semestre n’est pas prise en compte.

Est-ce valable pour toute la Suisse ?
C’est l’objectif. Le processus proposé par l’UPSA sera appliqué sur tous les sites d’examens UPSA en Suisse en respectant les décisions prises par le Conseil fédéral afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Si un canton ne peut pas organiser les examens comme prévu à cause d’une situation spéciale due au coronavirus, il peut demander une adaptation. Ceci permet notamment d’assurer que le secteur économique accepte les diplômes et que les jeunes diplômé(e)s ne soient pas désavantagé(e)s sur le marché du travail.

Il n’y aura pas d’examens pratiques pour les employé(e)s de commerce et les assistant(e)s du commerce de détail. Sur quelle base se dérouleront les procédures de qualification ?
Dans ce cas, la PQ se fondera sur les notes d’expérience. Le comité directeur de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) a décidé, conformément aux directives qui ont été approuvées en matière d’« adaptation des procédures de qualification », que les épreuves orales et écrites pour la partie entreprise de l’examen final n’auraient pas lieu et que l’octroi du CFC se baserait sur la note d’expérience obtenue en entreprise. La Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) a proposé qu’exceptionnellement, aucune épreuve pratique n’ait lieu pour les formations professionnelles de base dans le commerce de détail, et que l’on s’appuie sur les notes d’expérience.

Cela signifie-t-il que les diplômé(e)s 2020 auront un diplôme au rabais ?
En aucun cas ! Avec cette procédure de qualification tenant compte de la crise du coronavirus, nous sommes convaincus de proposer aux apprenti(e)s une possibilité équitable de clore leur formation en dépit des circonstances actuelles. Les travaux pratiques de la PQ 2020 des formations techniques de base, qui sont tout particulièrement importants pour ces métiers manuels, prouvent la capacité des jeunes diplômé(e)s à s’insérer sur le marché du travail. À l’avenir, ils et elles trouveront toutes les portes grandes ouvertes.

Qu’en est-il pour la formation professionnelle supérieure ? Vous avez probablement plus de flexibilité dans ce domaine-là.
Malheureusement, nous avons dû annuler les examens des domaines de compétences pour les diagnosticien(ne)s d’automobiles et les coordinateurs/trices d’ateliers automobiles à la mi-mars. À ce moment-là, nous avions encore l’espoir que les examens finaux en réseau pourraient avoir lieu. Au début du mois d’avril, après nous être entretenus avec le SEFRI et la CAQ DA / CAA, nous avons cependant été contraints de les annuler. Dès que nous en saurons plus sur la tenue des examens de la formation professionnelle supérieure, nous les replanifierons et en informerons immédiatement les candidat(e)s. Cette nouvelle planification est complexe, car les examens du second semestre sont déjà tous prévus.
 

 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant

 


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires