«Nous aidons à surmonter l’anxiété du contact»

TechPool

«Nous aidons à surmonter l’anxiété du contact»

15 juin 2022 agvs-upsa.ch – Les ateliers organisés au SAS reflètent la vaste gamme de formations TechPool. Asrit Reci, Head of TechPool, s’exprime à propos l’offre actuelle et révèle que l’entreprise lancera à Fribourg un nouveau logiciel pour garage basé sur le cloud. 

techpool_artikelbild_landingpage.jpg
«Merci du fond du cœur!» C’est une phrase qu’Asrit Reci entend souvent (et bien volontiers d’ailleurs) suite à des cours TechPool, notamment quand le participant a décroché une excellente note. Il y voit «une grande reconnaissance de l’engagement de l’équipe TechPool». Photo: Juice Technology

mig. M. Reci, la numérisation et l’électromobilité offrent de nombreuses opportunités à la branche automobile, mais s’accompagneront aussi de défis qu’il faudra relever. Qu’enviez-vous aux garagistes, aux carrossiers et aux mécaniciens dans leur quotidien professionnel? 
Asrit Reci, Head of TechPool:
La numérisation et l’électromobilité permettent aux entreprises de se développer et de se différencier. Par le passé, les garagistes suisses ont montré qu’ils peuvent et veulent participer à la mutation technologique. Ils ont pris conscience de l’importance croissante de la numérisation et de l’électromobilité sur le chemin qui mène à l’avenir. Les travaux classiques (soudure, limage, etc.) auxquels se livrent les garagistes perdront de l’importance. Dans le quotidien professionnel, il ne faut pas oublier de fournir un service de grande qualité et de faire preuve d’amabilité vis-à-vis de la clientèle. La formation initiale et continue constitue le socle de cette approche. 

Avec quels arguments votre équipe TechPool dissipe-t-elle les craintes des garagistes face à la numérisation et à l’électromobilité? 
Les arguments sont évidents. Les garagistes veulent offrir à leurs clients un service de qualité de leur propre initiative. Ils doivent donc se former et avoir les moyens de le faire. Nous aidons les garagistes à surmonter leur anxiété du contact en leur proposant des solutions de DMS et d’électromobilité et en organisant des formations. Ces derniers mois, nous avons considérablement élargi notre offre portant sur les solutions de recharge pour les véhicules électriques. Au SAS, nous lancerons également la vente d’un logiciel de garage basé sur le cloud.

Dans le cadre de l’offre de formation TechPool, les cours consacrés à la haute tension sont particulièrement prisés, tout comme les formations continues sur les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS). Comment vous assurez-vous que les connaissances actuelles sont diffusées malgré les évolutions en cours sur le marché? 
En Suisse, nous sommes le centre de compétences multimarques de la branche automobile. Le contact quotidien avec nos fournisseurs multimarques du groupe SAG nous confère un avantage considérable. Par exemple, lorsqu’un fournisseur d’un système d’assistance du groupe SAG propose des pièces de rechange neuves et modernes, nous intégrons ces nouveautés à nos formations continues. Certaines de ces nouvelles technologies peuvent nécessiter de nouveaux outils ou équipements d’atelier. Nous analysons aussi régulièrement les demandes reçues par notre hotline et les retours des garagistes qui nous font part de besoins spécifiques.

Lors de démonstrations en direct au SAS, les spécialistes expliquent aux garagistes indépendants comment accéder aux données du constructeur grâce aux services à distance et au soutien de Swiss Automotive Group. Comment fonctionne cette interaction?
Grâce à « SwissRemote», les garagistes peuvent effectuer eux-mêmes le télédiagnostic avec l’aide de notre spécialiste: ils utilisent ainsi le «SwissRemote VCI» et donc les possibilités que nous leur offrons. Ils proposent donc à leurs clients des solutions complètes et rapides. Ils gagnent alors un temps précieux et conservent leur indépendance.

Toujours pendant le TechForum, il est souligné que le diagnostic et les réparations sont impossibles en l’absence de données techniques actuelles. Quelles solutions dévoilerez-vous pour présenter clairement les données avec une interface utilisateur intuitive?
Nous proposons des solutions adaptées, telles que HaynesPro, HGS Data et Bosch, pour répondre à chaque exigence de nos garagistes. Les données techniques constituent des bases de connaissances indispensables au quotidien ! Les garages ont besoin d’une solution équitable capable de leur fournir des informations actualisées sur tous les véhicules. Les instructions et les dessins techniques leur permettront de gagner un temps précieux.

Certains garagistes qui viennent à Fribourg se demanderont quelle est la meilleure solution de charge pour leur site. Que leur répondez-vous? De quoi faut-il tenir compte lors de l’installation d’une infrastructure de recharge adaptée?
Un certain nombre de questions doivent être clarifiées avant de répondre à cette question. Nous examinons le parc automobile du garage, les conditions liées à son infrastructure, les besoins des clients, etc. Souvent, les idées de départ et les besoins réels divergent mais nous trouvons toujours la solution qui convient. 

Tournons-nous vers l’avenir: en quoi les futurs systèmes de gestion d’atelier seront-ils différents des solutions actuelles? 
Les systèmes de gestion d’atelier du futur suivront la tendance de la numérisation et incluront progressivement tous les services de l’atelier grâce à un nombre croissant de modules et d’interfaces. Nous nous efforçons d’accompagner nos clients tout au long de ce processus en élargissant notre offre de services, en modifiant notre programme de formation et en intégrant ces sujets au plan éditorial de la revue Automotive News. Enfin, nous les intégrons au Swiss Automotive Show 2022.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires