«Travailler dans la branche automobile n’a jamais été si passionnant»

Allocution de bienvenue

«Travailler dans la branche automobile n’a jamais été si passionnant»

8 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Les applaudissements ont été nourris au Classic Car Center de Safenwil. Dans son allocution de bienvenue à la 44e assemblée des délégués de l’UPSA, le président central Urs Wernli a appelé à la solidarité dans la branche automobile et loué l’attitude fondamentalement optimiste de nombreux cheffes et chefs d’entreprise du secteur.

20210902_start_artikelbild.jpg
Urs Wernli a remercié les délégués pour la confiance qu’ils ont accordée à l’UPSA pendant toutes ces années. Source: médias de l'UPSA

mig. L’allocution de bienvenue du président central sortant de l’UPSA, Urs Wernli, a savamment mêlé retour en arrière divertissant, perspectives actuelles et regard sur l’avenir. Il a par ailleurs noté que le rôle de l’UPSA a évolué de défenseuse des intérêts des garagistes à celui d’association des garagistes en tant que prestataire de services de mobilité. «Au même titre que le garagiste qui se considère comme un prestataire de services vis-à-vis de ses clients, son association de branche se considère comme un prestataire vis-à-vis de ses membres, avec la même prévenance, le même sérieux et la même intention de promouvoir la satisfaction.» 

Urs Wernli a qualifié son mandat de 18 ans en tant que président central de privilège. Il est très heureux de la vitalité de la branche: «Notre association compte quasiment autant d’entreprises qu’il y a quelques années. C’est dû au fait que le succès de la branche automobile est assuré par de nombreux hommes et femmes d’affaires et professionnel·le·s très compétents.» Les 280 personnes présentes à Safenwil ont apprécié le compliment. Urs Wernli s’est dit impressionné par la résilience dont la branche fait preuve, «malgré le coronavirus, les problèmes de livraison persistants et un climat politico-idéologique qui cloue injustement notre métier et les produits que nous vendons et entretenons au pilori». 

Une attitude fondamentalement optimiste est un atout dans les périodes difficiles, et Urs Wernli la perçoit lors de nombreux entretiens avec cheffes et chefs d’entreprise du secteur. «Il me semble que travailler dans la branche automobile n’a jamais été aussi passionnant», a-t-il déclaré, gagné par cet optimisme. Et d’ajouter que le portefeuille de produits n’a jamais été si vaste, les voitures si sûres et confortables et le besoin de conseil des clients si grand. «Au fond, nous sommes très privilégiés de travailler dans une branche aussi passionnante, d’autant plus que le transport individuel motorisé n’est pas un modèle en voie de disparition, mais un modèle d’avenir. Il répond idéalement au besoin humain fondamental de mobilité, de flexibilité et de liberté.» 

Dans son allocution de bienvenue, Urs Wernli a lancé un appel à la solidarité dans la branche, afin qu’elle puisse continuer à surmonter les difficultés ensemble. «Nous devons tous, et cela inclut bien sûr les importateurs, les équipementiers et nos organisations partenaires, unir nos forces. C’est le seul moyen de transformer des voix isolées en une seule voix forte. Votre association a toujours eu pour objectif de jeter des ponts et entend continuer.» 
Ont fait partie des invités d’honneur de la 44e assemblée des délégués: 
Roland Ayer, président d’honneur de l’UPSA
Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers
Thierry Burkhart, conseiller aux États, président de l’ASTAG
Pascal Furer, président du Grand Conseil d’Argovie
Markus Hutter, ancien conseiller national et président du conseil d’administration d’ESA
Benjamin Giezendannzer, conseiller national
Peter Goetschi, président central du TCS
Daniel Hofer, président d’Avenergy Suisse
Thomas Hurter, conseiller national, président de l’ACS et de routesuisse
Jürgen Karpinski, président de la Fédération de la branche des véhicules à moteur (ZDK)
Marcel Guerry, vice-président d’auto-suisse 
Heinz Oertle, président de CC MOBIL
Helmut Ruhl, vice-président d’auto-suisse
Daniela Schneeberger, conseillère nationale
Peter Sommer, président central de 2roues Suisse
Felix Wyss, président central de carrosserie suisse
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires