Un garagiste qui ne laisse rien au hasard

Ouvert à la nouveauté

Un garagiste qui ne laisse rien au hasard

21 juin 2021 agvs-upsa.ch – Le garage Heimberg, dans le canton d’Obwald, ne recule devant rien pour vendre des véhicules. Sur la plate-forme «Car For You», la concession Ford et Kia cherche notamment à attirer de nouveaux clients hors de la région, tandis que Marcel Heimberg réalise assidûment des vidéos pour assurer le positionnement prometteur. 

20210611_heimberg_artikelbild.jpg
Un duo bien rôdé depuis des années: Marcel Heimberg (à dr.) et le chef d’atelier, Herbert Gurtner. Photos: Daniela Thielecke  

Ce sont des instantanés dans le travail quotidien ordinaire d’un garagiste de l’UPSA. Le téléphone de Marcel Heimberg sonne soudain pendant l’interview. Une cliente sollicite le service de dépannage, car son véhicule inutilisé depuis le mois de novembre refuse de démarrer. Il faut alors coordonner l’intervention au sein de l’équipe de neuf personnes. Dix minutes après la dernière photo prise pour cet article, Marcel Heimberg s’apprête à participer à une formation en ligne dispensée par Kia. Il en suit une deuxième l’après-midi, organisée par Ford. L’entreprise familiale représente la marque Ford depuis près de 40 ans et également Kia depuis 2015, mais aussi Rollersteam pour les camping-cars. 

Dans un coin du showroom, on trouve un ancien logo Ford, que Marcel Heimberg, fier de ce long partenariat, aimerait accrocher et utiliser comme arrière-plan pour les vidéos. Mais le garagiste de 40 ans n’en a pas encore eu le temps, car il s’est consacré à d’autres tâches. Sur la page Facebook du garage, il a téléversé une vidéo portant ce titre: «Une Kia Picanto X-Line offerte avec ce sac». Cette annonce cocasse présentant un sac d’une valeur de quelque 23'000 francs sur le toit de la voiture a été vue près de 3000 fois. «Nous voulons nous différencier», explique Marcel Heimberg. Tous ses confrères de la branche sont sympathiques et s’engagent en faveur de la qualité. «Nous voulons être plus spécialisés et plus innovants.»

Il a découvert l’approche et les messages vidéo lors d’une formation dispensée par Beat Jenny, formateur en vente enseignant notamment à l’UPSA Business Academy. «Il nous a encouragés à téléverser des vidéos, même si on n’aime pas trop se voir sur un écran.» Dans le showroom, des tablettes trônent à côté des brochures. Sur le Camper Ford Transit Nugget par exemple, il est plus efficace de montrer une vidéo du déploiement du toit plutôt que d’effectuer la manipulation à chaque fois. 

L’entreprise familiale a toujours tenu à faire preuve d’ouverture à l’égard de la nouveauté en général, et de la numérisation en particulier. Le garage Heimberg a présenté des véhicules électriques lors de l’événement consacré à la mobilité «Bewegt 18» qui s’est déroulé sur l’aérodrome de Sarnen. «Nous proposions dès 2014 un modèle électrique d’une autonomie de 220 kilomètres, la Kia EV Soler. Aujourd’hui, la Kia EV6 affiche une autonomie de 500 kilomètres entre deux recharges», déclare Marcel Heimberg. Cette évolution justifie l’implantation d’une infrastructure de recharge à la disposition des clients sur le site de Sachseln.

20210611_heimberg_artikelbild2.jpg
La marque Kia est représentée depuis 2015 dans le paysage pittoresque du lac de Sarnen. La concession Ford y est implantée depuis près de 40 ans.

Pour s’adresser aux nouveaux clients ou à la clientèle existante, le garage situé près du pittoresque lac de Sarnen mise sur le marché automobile en ligne. Grâce à la plate-forme «Car For You», des clients qui ne résident pas dans la région à la recherche de voitures neuves ou d’occasion peuvent consulter les offres. «Des particuliers et des entreprises de Suisse romande, du Tessin ou de Saint-Gall font partie de notre clientèle. Certains continuent de venir jusqu’à Sachseln pour l’entretien. Un bon point pour nous», juge Marcel Heimberg. 

La joint-venture «Car For You», créée en janvier 2018 par le groupe de médias TX Group et l’assureur Axa, se définit essentiellement comme un partenaire et un intermédiaire pour les garagistes. La plate-forme aide les personnes qui ne sont pas spécialistes de l’automobile à choisir une voiture et un comparateur de prix indique si le prix est équitable par rapport à des offres similaires. «La plate-forme a pris son essor au cours des deux dernières années. La technologie et le design se sont modernisés et s’adressent aux jeunes comme aux moins jeunes», se félicite Marcel Heimberg. Il est notamment impressionné par les vues extérieures et intérieures à 360 degrés de ses véhicules. Il a participé à ce projet pilote de nouvelle expérience de recherche qui donne l’impression au client d’examiner le véhicule sur place. Le garagiste de l’UPSA apprécie le penchant de «Car For You» pour la nouveauté, un trait de caractère que possède aussi l’entreprise: «J’ai suggéré au conseiller clientèle de ‹Car for You› de lancer une formule de location. Cela me semble très intéressant pour moi, notamment pour les camping-cars. Nous sommes en train d’étudier cette opportunité.  

Il y a quelques mois, «Car For You» a modifié sa tarification pour la rendre plus flexible. Chaque vente de voiture est facturée 200 francs. Si le plafond des coûts qui dépend de la taille de l’entreprise est atteint, toutes les autres ventes sont gratuites pendant l’année en cours. La redevance de base de 200 francs couvre la première vente et sont imputés au garagiste. 

Marcel Heimberg utilise la place de marché automobile en ligne pour doper ses ventes, mais il ne veut pas renoncer au contact direct avec la clientèle et à l’ambiance du showroom. C’est pourquoi lui et un confrère auquel il s’est lié d’amitié ont décidé d’exposer mutuellement des véhicules sur leur site respectif, une preuve de plus que Marcel Heimberg ne laisse rien au hasard.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires