Une lueur d’espoir à l’horizon pour la branche automobile suisse

Perspectives 2021

Une lueur d’espoir à l’horizon pour la branche automobile suisse

14 décembre 2020 upsa-agvs.ch – La branche automobile joue un rôle crucial pour l’économie suisse, c’est officiel depuis le printemps 2020. Le reste de l’année, elle a prouvé qu’elle représentait un pan particulièrement robuste de l’économie. Et dans l’ensemble, elle aborde l’avenir proche avec confiance. Telles sont les conclusions d’un sondage de grande ampleur réalisé par les médias de l’UPSA, auquel pour la première fois près de 60 décideurs de la branche automobile suisse ont répondu.

20201214_umfrage_text_shutterstock.jpg
Une soixantaine de décideurs de l'industrie automobile suisse ont été interrogés et ils voient de la lumière à l'horizon en 2021. Source : Shutterstock

red. La branche achève l’année 2020 avec une solide confiance; une année pourtant marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures pour l’endiguer, toujours d’actualité. Plus de 60 % des personnes interrogées prévoient que l’année à venir sera « plutôt meilleure » (55,6 %), ou même « bien meilleure » (5,6 %) pour leur entreprise. Concernant les perspectives pour l’ensemble du secteur, près de 67 % des décideurs attendent une reprise, de légère à marquée. Les pessimistes sont en nette minorité. 160 CEO d’entreprises d’importation, directeurs de sous-traitants et titulaires de mandats de l’UPSA ont été contactés personnellement et un tiers d’entre eux a participé à ce sondage anonyme en ligne.

grafik_2_f.jpgLes résultats de l’enquête concordent avec les prévisions conjoncturelles de BAK Economics publiées en novembre. Selon ces prévisions, 2020 enregistrera un recul de 26 % des ventes de voitures neuves qui atteindront ainsi 232 000 unités. Les économistes de BAK estiment que 266 000 voitures neuves seront vendues en 2021, soit une reprise de 15 %, qui évolue cependant sous la moyenne annuelle de 300 000 véhicules neufs enregistrée depuis de longues années.

grafik_1_f.jpgDans ce sondage en ligne, les médias de l’UPSA désiraient également savoir pourquoi les participants voyaient l’année 2021 sous un angle positif. L’adaptation de la société à la situation (64,8 %) et le rattrapage du retard économique (59,3 %) ont été les réponses les plus fréquentes. L’espoir d’un vaccin contre le COVID-19 n’arrive qu’en troisième position (55,6 %). Ces résultats admettent deux explications: d’une part, la confiance en sa propre entreprise et en l’économie suisse est solide. D’autre part, les résultats sont dus au fait que le sondage s’est déroulé du 19 octobre au 3 novembre 2020, c’est-à-dire avant l’annonce sur toutes les antennes des tests prometteurs concernant un vaccin potentiel.

tabellen_f.jpg

La branche a cependant des craintes sur le plan politique. En effet, plus des trois quarts des participants au sondage se sentent peu aidés du monde politique. L’UPSA s’engage par conséquent en faveur d’un référendum contre la nouvelle loi sur le CO2.

Vous trouverez plus de détails au sujet de l’étude dans le numéro 12 d’AUTOINSIDE également disponible en format e-papier.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires