Article de « Blick » : « Les garagistes à bout de souffle »

Article de « Blick » : « Les garagistes à bout de souffle »



7 août 2015 agvs-upsa.ch - Dans un article retentissant, le quotidien « Blick » relate la situation extrêmement difficile à laquelle les garagistes sont actuellement confrontés. Point positif : le grand public sait à présent à quel point les garagistes travaillent dur. Point négatif : le sujet complexe n’a été abordé que superficiellement. Un petit tour derrière les coulisses n’est par conséquent pas superflu.

« En dépit de ventes record : perte de 850 millions de chiffre d’affaires, suppression de 200 emplois, fermeture de 80 entreprises ! La première ligne va droit au but. Le journaliste donne la parole, et on l’en félicite, à un importateur, un vendeur de véhicules d’occasion et un garagiste. Chacun peut ainsi livrer son point de vue sur la situation et évoquer le recul des marges. Parallèlement à la baisse des prix des véhicules neufs et d’occasion, les obligations d’investissement en constante augmentation des importateurs ont également été citées comme cause de l’actuelle misère.

Le thème est comme chacun sait beaucoup plus complexe. En plus du franc fort, l’exploitation de la capacité des entreprises constitue un facteur d’explication important. Dans l’interview qu’il nous a accordée il y a une semaine, le président central de l’UPSA Urs Wernli a déclaré que la capacité de quelques entreprises était de moins en moins exploitée. « Cette situation s’explique sans doute par le fait que les véhicules sont construits pour durer et nécessitent par conséquent moins de réparations. Il en résulte ainsi une baisse des heures facturables, des pièces de rechange et des marges. C’est un cercle vicieux », a déclaré Urs Wernli.

« Chaque faillite est une faillite de trop »
Et la situation est sérieuse. La faillite de 81 garages au premier semestre 2015, soit 72 % de plus que l’année dernière, a profondément choqué la branche. Au cours de cette même interview, le président central de l’UPSA Wernli a affirmé qu’il s’associait au sort de ces 81 entreprises, même si aucune d’entre elles n’était membre de l’UPSA. En déclarant « Chaque faillite est une faillite de trop », Urs Wernli a rappelé aux membres de l’UPSA les systèmes d’alerte précoce que l’association tient à leur disposition.

La mobilité reste une mégatendance
En dépit des mauvaises nouvelles, la mobilité est et demeure une mégatendance interrompue. Chaque année, la circulation augmente de 2 à 3 % en parallèle de l’économie. En Suisse, un emploi sur huit est directement ou indirectement lié à l’automobile. En plus d’assumer une importante responsabilité au niveau de la sécurité des routes suisses, les garagistes, dont le rôle s’apparente désormais également à celui de conseiller en mobilité, contribuent de plus en plus l’optimisation des émissions de CO2. La formation initiale et continue des collaborateurs des entreprises UPSA jouit d’une excellente réputation internationale et l’offre de prestations des garagistes UPSA n’aura de cesse de se développer.

Lien vers l’article de Blick (Allemand):
http://www.blick.ch/news/wirtschaft/850-mio-weg-200-jobs-futsch-80-betriebe-zu-garagisten-pfeifen-aus-dem-letzten-auspuff-id4045253.html

Lien vers l’interview d’Urs Wernli :
http://www.agvs-upsa.ch/de/news/jeder-konkurs-ist-einer-zu-viel

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