Audi, BMW et Daimler tournés vers l’avenir

Audi, BMW et Daimler tournés vers l’avenir

Audi, BMW et Daimler rachètent le service de cartographie et de géolocalisation de Nokia « Here » pour près de 3 milliards de francs. Les constructeurs automobiles supplantent ainsi Google & Co.

« Here » fournit les bases de la mobilité et des services de géolocalisation de prochaine génération et constitue pour l’industrie automobile le point de départ des nouveaux systèmes d’assistance et de la conduite entièrement automatisée de demain. Il permet d’associer des cartes extrêmement précises avec les données en temps réel du véhicule. Tous les constructeurs automobiles peuvent ainsi proposer à leurs clients respectifs des services différenciés et spécifiques à leur marque en se basant sur les données brutes communes.

Cette « intelligence collective » représente un avantage social énorme : elle permet de recevoir des signalisations de danger en temps réel, par exemple en cas de verglas, calculées sur la base d’éléments d’information comme les déclenchements de l’ABS et la température extérieure. Les formations d’embouteillages pourront être annoncées de manière encore plus précise, réduisant ainsi considérablement le risque d’accidents. Petit à petit, la vision d’une conduite sans accident devient réalité. Dans un deuxième temps, les données permettraient de reconnaître les virages critiques et d’avertir le conducteur à l’avance ou d’activer les systèmes d’assistance. On peut également imaginer un système qui anticiperait les feux rouges et permettrait ainsi d’adapter les performances du moteur et de réduire la consommation pour une conduite plus écologique.

Des cartes d’une grande précision sont essentielles à la conduite automatisée ainsi qu’aux nombreuses autres formes de systèmes d’assistance, car ces technologies requièrent un plan des environs du véhicule en temps réel et au centimètre près qui permettent de réagir à temps. Les cartes statiques d’une grande précision élaborées aujourd’hui déjà par « Here » pourront être minutieusement vérifiées et mises à jour en continu grâce au flux d’informations sur l’environnement du véhicule.

Avec l’acquisition de « Here », la disponibilité des produits devrait être garantie pour tous les clients de l’industrie automobile et des autres branches ou services. « Here » intervient en tant que plate-forme indépendante à valeur ajoutée, destinée aux cartes basées sur le cloud ainsi qu’aux services de mobilité. Les trois sociétés reprennent « Here » à parts égales et aucune d’elles ne vise à en devenir majoritaire. Si l’opération reçoit l’aval des autorités de surveillance de la concurrence, elle sera finalisée au premier trimestre 2016. La transaction se chiffre à 2,8 mia d’euros selon Nokia.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie