«Connected Car»: des hackers piratent une US-Jeep à pleine vitesse

«Connected Car»: des hackers piratent une US-Jeep à pleine vitesse

23 juillet 2015 www.upsa-agvs.ch: on se croirait dans un film, mais c’est la réalité. Dans le cadre d’un test, deux ingénieurs américains ont démontré à quel point il était facile de pirater et de manipuler de l’extérieur des voitures connectées, en pleine marche ! Fiat Chrysler a déjà réagi. 

La vidéo à elle seule suscite déjà un certain malaise : dans le cadre d’un test du magazine « Wire », on y voit les deux chercheurs en sécurité Charlie Miller et Chris Valasek accéder avec une facilité stupéfiante à une Jeep Cherokee (us-modèle 2014) et prendre le contrôle du véhicule à pleine vitesse. Ils accélèrent et freinent, actionnent les essuie-glaces, montent la climatisation, commandent le système de divertissement à bord sur lequel ils envoient un message personnel, et, pour terminer, ils éteignent même le moteur. Tout cela sans que le conducteur n’ait pu intervenir de quelque manière que ce soit.

Comme des centaines de milliers d’autres véhicules, la Jeep est connectée à Internet via une carte SIM. C’est cette liaison que nos deux « hackers » ont exploitée en sens inverse pour accéder à la voiture. D’après les deux chercheurs, il n’est même pas nécessaire de se trouver à proximité du véhicule en question, l’intrusion est possible de n’importe où dans le monde.

Fiat Chrysler a déjà réagi il y a une semaine en demandant aux propriétaires de véhicules équipés du système concerné « Uconnect » de contacter sans délai leur garagiste afin d’éliminer cette vulnérabilité.
A noter que les conducteurs suisses de Cherokee ne sont pas concernés par ce rappel. Selon Giulia Pareschi, porte-parole de FCA Switzerland, le piratage a été opéré via un modem de téléphonie mobile intégré, dont ne sont équipés que les véhicules vendus aux Etats-Unis.

 

 

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie