Dommages causés par les fouines : des prédateurs suisses difficiles

Dommages causés par les fouines : des prédateurs suisses difficiles

D’après une étude, les fouines suisses seraient particulièrement friandes des véhicules Ford, Renault et Toyota.

On le sait bien : dès que l’on trouve une fuite de liquide ou des débris de tuyau, de conduite ou de bague sous sa voiture, la prudence est de mise. Il se peut en effet qu’une fouine soit venue endommager le véhicule. Quiconque laisse sa voiture à l’extérieur pendant la nuit a tout intérêt à examiner rapidement le dessous de son véhicule avant de reprendre le volant. D’après une étude de Bâloise Assurance publiée dans 20min.ch, les propriétaires de véhicules Toyota, Renault et Ford seraient particulièrement concernés. Les chiffres révèlent en effet que les fouines dédaignent les Mercedes, BMW et Audi et leur préfèrent les Renault, Ford et Toyota.

Un bilan tout sauf fortuit, mais...
Les quelque 6000 dommages causés par des fouines recensés chaque année ne concernent des voitures allemandes que dans une proportion inférieure à la moyenne, si l’on tient compte de la fréquence des marques touchées. « Nous observons ce phénomène chaque année. Le hasard n’a donc rien à voir là-dedans », explique Amos Winteler, porte-parole de Bâloise Assurance, au magazine en ligne. Il affirme que lorsqu’on compare les résultats des quatre dernières années, on observe une tendance claire : les fouines semblent apprécier particulièrement les véhicules Toyota, Renault et Ford qui seraient, en moyenne, touchés plus souvent que les autres. L’assurance ignore toutefois les raisons de ces préférences.

L’élément clé : le montage
Il semblerait toutefois que le goût des fouines pour certains véhicules plutôt que d’autres n’a rien à voir avec les marques en elles-mêmes. Car pour les fouines, le compartiment moteur est juste une bonne cachette. Pour Robert Zingg, curateur du zoo de Zurich interrogé par 20min.ch, ces préférences pourraient s’expliquer par l’espace disponible dans le compartiment moteur, c’est-à-dire par le mode de montage des véhicules.


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