Etiquette-énergie automobile : un SUV aussi efficace qu’une petite citadine

Etiquette-énergie automobile : un SUV aussi efficace qu’une petite citadine

Les détracteurs de l’automobile ne cessent de remettre en cause le rendement énergétique des grandes voitures, qu’ils jugent inférieur à celui des petites. L’émission de télévision 10vor10 s’est récemment fait écho de cette croyance erronée. Urs Wernli, président central de l’UPSA, a su remettre les pendules à l’heure.

Pendant le creux estival, les producteurs de télévision manquent de sujets à se mettre sous la dent et créent des polémiques qui n’ont pas lieu d’être. Une fois de plus, l’argument selon lequel un SUV ne peut en aucun cas avoir le même rendement énergétique qu’une petite citadine a été rebattu. L’émission a ainsi comparé une VW Up et une Volvo XC60. D’après le commentateur, la Volvo consommerait un litre supplémentaire de carburant sur 100 km et pèserait 800 kg de plus. Pourtant, toutes deux sont classées dans la catégorie A.

Jürg Buri, de la Fondation suisse de l’énergie, a ensuite pris la parole, affirmant purement et simplement que seule une voiture légère pouvait avoir un bon rendement énergétique. Pourtant, il devrait savoir qu’outre la consommation et l’émission de CO2, le poids entre également en jeu dans l’établissement des catégories. Si une voiture lourde ne consomme qu’un litre de plus que le véhicule qui pèse près d’une tonne de moins, on peut justement parler d’efficacité.

Comme il est journalistiquement correct de le faire, la partie adverse, c’est-à-dire, la branche automobile, a été invitée à s’exprimer en la personne d’Urs Wernli, président central de l’UPSA. Et Urs Wernli s’en est sorti avec brio. Il a rappelé que les grandes voitures peuvent transporter davantage de passagers. Si ce type de véhicule possède un moteur d’assez petite taille, il peut donc être considéré comme efficace et il est donc logique qu’un SUV et une Mini figurent dans la même catégorie d’efficacité énergétique.

Ensuite, Christoph Schreyer, Directeur de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie, a également conforté cette position, soulignant que les véhicules lourds et légers peuvent avoir la même efficience. De plus, il estime que la branche automobile est sur la bonne voie, car grâce aux technologies modernes, les voitures consomment de moins en moins, quel que soit leur poids.

Enfin, l’émission a abordé le durcissement annuel de l’étiquette-énergie. Car c’est justement parce que les véhicules consomment de moins en moins que les critères doivent être revus à la hausse, pour que seul le meilleur septième de toutes les voitures du marché entre dans la catégorie A. Au bout de quatre bonnes minutes, l’émission s’est terminée sur la conclusion de l’Office fédéral, qui espère ainsi encourager de nouvelles baisses de consommation de carburant par les véhicules lourds et accroître le nombre de voitures efficientes commercialisées.

Pour regarder le reportage de 10vor10 dans son intégralité (en allemand), cliquez ici :
http://www.srf.ch/sendungen/10vor10

 

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