Hausse des dommages de parcage à cause des grosses voitures

Près de la moitié des dommages matériels sont causés par des accidents de parcage ou de manœuvre. Telle est la conclusion d’une étude commune réalisée par Allianz Zentrums für Technik (AZT) et Continental AG en Allemagne. Les chiffres se vérifient également en Suisse.

3500 accidents du trafic ont été analysés par le centre Allianz Zentrum für Technik et la société Continental AG, en collaboration avec la Haute école de Munich et l’Université technique de Munich, en Allemagne. 40 % des dommages ont été causés par des accidents de parcage ou de manœuvre, dont 84 % lors d’une sortie de stationnement ou d’une manœuvre et seulement 16 % lors d’un stationnement. Les chiffres allemands se vérifient également en Suisse, comme le révèle une évaluation des sinistres effectuée par Allianz Suisse. En 2010, l’assureur a enregistré quelque 15 500 dommages de collision sur les parkings contre plus de 23 800 fin 2014, soit une hausse de plus de 50 %. « Avec la tendance aux véhicules plus grands, plus larges et plus longs tels que les SUV qui se poursuit en Suisse, le risque de dommages de parcage causés par le conducteur lui-même ou par des tiers a considérablement augmenté », souligne Jörg Zinsli, responsable Sinistres d’Allianz Suisse. Selon les statistiques du groupe, les accidents de parcage et de manœuvre représentent au total près de 52 % des collisions et le dommage matériel moyen s’élève à environ CHF 2000.–.

Selon les experts d’Allianz, la forte hausse des accidents de parcage et de manœuvre est principalement due à l’augmentation de la taille des voitures et à la diffusion croissante des SUV y compris dans les zones urbaines. En effet, tandis que la taille des zones de stationnement n’a que peu évolué, les véhicules ont progressivement gagné en largeur et en longueur au cours des dernières décennies. Et l’analyse a révélé que les monospaces et les SUV sont impliqués dans des accidents de parcage et de manœuvre pour près d’un tiers de plus que les petites automobiles et les voitures compactes. Les systèmes embarqués d’aide au stationnement dotés de fonctions d’alerte ne sont qu’un remède partiel, car ils ne peuvent pas détecter de nombreux obstacles, principalement ceux situés sur les côtés. En outre, de nombreux conducteurs se fient trop à leur système d’aide au stationnement et ne réagissent plus à temps. « Seuls des systèmes intelligents d’assistance au conducteur tels que des aides au stationnement automatisées ou des systèmes de freinage d’urgence autonomes pour les manœuvres de stationnement pourront permettre d’améliorer la situation », affirme Jörg Zinsli.