Indicateur UBS de la consommation : plein gaz pour les acheteurs de voitures

Indicateur UBS de la consommation : plein gaz pour les acheteurs de voitures

31 juillet 2015, upsa-agvs.ch. L’indicateur UBS de la consommation est passé de 1,62 à 1,68 en juin, enregistrant ainsi une augmentation pour le troisième mois d’affilée. Malgré un moral en légère baisse dans le secteur de la vente au détail, les nouvelles immatriculations laissent présager une solide croissance de la consommation des ménages.

Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a augmenté d’approximativement un cinquième par rapport à l’année dernière et au mois dernier. Les acheteurs optent de préférence pour des véhicules puissants. En effet, la puissance moyenne d’un véhicule neuf est 25 % plus élevée en Suisse que dans le reste de l’Europe.

Cette forte augmentation des immatriculations fait face aux prévisions en berne dans le commerce de détail. Comparés à l’année dernière, les chiffres d’affaires réels ont chuté de 1,6 % depuis début 2015 et continuent dans ce sens. L’indice publié par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) s’est dégradé depuis le mois dernier et est passé de -10 à -13 points, reflétant ainsi les prévisions moroses pour le commerce de détail.

Calcul de l’indicateur UBS de la consommation
L’indicateur UBS de la consommation présente l’évolution de la consommation des ménages en Suisse avec 1 à 3 mois d’avance sur les chiffres officiels. Représentant au moins 50 % du produit intérieur brut suisse, celle-ci constitue de loin l’élément le plus important de cette valeur. L’indicateur précurseur d’UBS est calculé à partir de six composantes en rapport direct avec la consommation : les immatriculations de voitures de tourisme neuves, la situation économique dans le commerce de détail, le nombre de nuitées à l’hôtel des Suisses en Suisse, l’indice du moral des consommateurs, l’évolution de l’emploi et le chiffre d’affaires réalisé par carte de crédit dans les points de vente UBS à l’intérieur du pays. Hormis le moral des consommateurs et l’évolution de l’emploi, toutes ces données sont disponibles chaque mois.

http://www.moneycab.com/mcc/2015/07/29/ubs-konsumindikator-autokaeufer-geben-vollgas/

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie