Le marché suisse des véhicules particuliers crée une surprise majoritairement positive

Le marché suisse des véhicules particuliers crée une surprise majoritairement positive

La décision de la Banque nationale suisse du 15 janvier 2015, portant sur l'abandon immédiat du taux plancher pour le franc envers l'euro, a eu une incidence négative sur les ventes de janvier (-1814 VP, -9,0%). Grâce à la mise en place rapide de taux de remise Euro à deux chiffres, conjuguée à une baisse parfois considérable des tarifs, le marché en stagnation s'est redressé avec une étonnante rapidité. Dès février, la croissance s'est élevée à 2,1%, par rapport à l'année passée, pour atteindre le chiffre fabuleux de 20% en mars.

Au premier trimestre 2015, les immatriculations dépassent de 5,7% (72 275 VP), en valeur cumulée, celles de l'année antérieure en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Si la baisse des prix sur le marché du neuf a stimulé la demande, elle a diminué en contrepartie la marge des importateurs et des concess-ionnaires, et entraîné un ralentissement de l'activité sur le marché de l'occasion. Entre janvier et mars 2015, les reventes de véhicules d'occasion accusent une chute sensible (206 016 VP, -2,1%), également responsable d'une réduction moins importante des temps d’immobilisation (94 jours, -1,1%) par rapport à l'année passée (-6,9%).
 

Le premier trimestre 2015 a fait l'effet d'une douche écossaise. Après le choc de la mi-janvier, les premiers importateurs automobiles ont réagi dès le 19 janvier au relèvement inattendu du taux de change franc/euro, avec la mise en place d'une vaste campagne de remises promotionnelles. Entre janvier et mars, pas moins de 100 millions de francs environ ont été investis, en Suisse, dans la publicité pour les véhicules neufs. Avec la Mazda2, l'Audi Q3, la Volvo XC60, la Citroën C4 Cactus et la Fiat 500X, cinq véhicules figurent dans le top 10 des produits les plus promus dans notre pays. La politique de remises a entraîné une augmentation perceptible du pouvoir d'achat relatif, avec une incidence positive sur les intentions d'achat de biens de consommation durables en particulier. On peut néanmoins supposer que ces remises n'ont généré un surcroît de demandes que dans une certaine mesure seulement. Certains consommateurs ont plutôt profité de l'aubaine pour anticiper leur projet d'achat et remplacer plus tôt que prévu leur véhicule par un modèle neuf.
 

Dans l'hypothèse d'un taux de change stable entre l'euro et le franc, les analystes d'Eurotax escomptent, pour les mois à venir, un relâchement de la pression actuellement forte de la demande, même si une légère progression des ventes est déjà prévisible pour cette année.

Pour Urs Wernli, président central de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), l'évolution actuelle du marché confirme une tendance observée depuis un certain temps déjà : « En dépit de chiffres très encourageants sur le marché du neuf, bon nombre de nos membres subissent les effets des marges en baisse constante. Les dépréciations parfois fortes, enregistrées par les occasions récentes, rongent par ailleurs la substance écono-mique, d'où la nécessité de remettre en cause les modèles commerciaux actuels, et de rechercher de nouvelles sources de revenus, dans le domaine du conseil en mobilité par ex. »
 

Une redistribution parmi les marques du top 10
Cette tendance s'est dessinée en fin d'année 2014 pour devenir réalité dès le premier trimestre 2015. Le paysage du top 10 des voitures neuves évolue. D'un côté, des marques bien implantées comme Mercedes-Benz (+38,2%), Skoda (+21,1%) et Renault (+18,7%) affichent des taux de croissance qui pourraient faire pâlir d'envie des concurrents pourtant en forte progression comme BMW (+15%) et Peugeot (+11,7%). De l'autre, la marque Citroën (+23,6%) qui était jadis en difficulté, accède au classement des marques du top 10 au détriment de Toyota (-13,8%). Des marques tournées vers le grand public comme Ford (+9,6%), Volkswagen (+4,5%) et Audi (+2,1%) ont dû se contenter, pour leur part, de taux de croissance à un chiffre «seulement». En comparaison, les ventes d'Opel (-14,4%) ne s'inscrivent pas dans la progression de la marque à l'éclair à l'échelle de l'Europe (+3,1%). On peut d'ailleurs se demander pendant combien de temps encore Opel pourra se maintenir dans la liste du top 10 dans notre pays.
 

Parmi les marques ayant vendu entre 500 et 1 000 véhicules au premier trimestre 2015, Porsche évolue dans une catégorie à part. Entre janvier et mars, les immatriculations ont plus que doublé par rapport à l'année antérieure (974 VP, +113,6%). La marque au cheval cabré de Stuttgart-Zuffenhausen devance ainsi nettement Land-Rover (844 VP, -11,7%), Jeep (752 VP, +17,7%) et Smart (672 VP, +61,5%).
 

Si le nombre d'unités vendues a beaucoup augmenté pour chaque marque, les véhicules particuliers dotés de motorisations alternatives – hybrides, électriques, à gaz ou au E85 – progressent aussi. Par rapport à l'année précédente, les immatriculations ont augmenté de 32,9% pour atteindre une part de marché de 3,9%. Les ventes de modèles 4x4 enregistrent une nouvelle croissance (+7,0%), tout comme les véhicules diesel (+8,7%), qui sortent ainsi d'une longue période d'atonie.
 

Le marché de l'occasion souffre toujours des remises consenties sur le neuf
Comme en 2014, le marché de l'occasion accuse une nouvelle récession (-4326 VP, -2,1%) au premier trimestre de l'année. Parmi les marques tournées vers le grand public, seules Mercedes-Benz (+3,0%), Volkswagen (+1,7%) et Audi (+1,5%) ont pu progresser. La cote d'amour des véhicules d'occasion de BMW (-1,0%) reste pour ainsi dire inchangée, alors que les autres marques du top 10 encaissent des pertes parfois importantes. Fiat (-10,1%), Peugeot (-7,9%), Ford (-7,8%), Opel (-7,5%), Renault (-6,8%) et Toyota (-6,5%) espèrent une reprise pour le deuxième trimestre. Dans certains cas, le prix d'un véhicule neuf vendu avec remise est plus avantageux ou à peine plus élevé que celui d'une occasion récente, pour le même modèle et la même marque, ce qui n'est pas sans préoccuper les revendeurs. Le prix offert pour la plupart des modèles d'occasion suit lui aussi une tendance à la baisse, mais dans des proportions toutefois bien moindres que sur le marché du neuf, pour des motifs d'ordre économique.
 

Heiko Haasler, directeur d'Eurotax Suisse, connaît bien le problème : « Cette politique de remise offensive entraîne non seulement une baisse des prix sur le marché du neuf, mais aussi une dévalorisation tant pour les véhicules en circulation que pour les stocks de modèles d'occasion. Nous avons donc décidé d'appliquer une dépréciation supplémentaire aux VP d'occasion Eurotax, en fonction de la marque et de l'année de première mise en circulation. Pour les modèles récents, celle-ci dépasse 6% en moyenne, pour décroître avec l'ancienneté du véhicule. » Sur le site www.eurotaxpro.ch/kurssturz Eurotax publie régulièrement des informations sur les campagnes de remises Euro, la révision des tarifs, et le réajustement des valeurs résiduelles qui en résulte.
 

Des temps d’immobilisation plus importants pour les modèles haut de gamme et de luxe
Les fortes remises de prix consenties sur le prix d'achat du neuf se répercutent plus particulièrement sur les occasions haut de gamme et de luxe, comme le montre l'évolution des temps d’immobilisation pour les segments concernés. Par rapport à l'an passé, le temps d'attente d'un nouveau propriétaire s'est allongé pour les modèles de luxe (121 jours, +5,2%), les SUV et les véhicules tout terrain (87 jours, +3,6%), ainsi que pour les cabriolets et roadster (118 jours, +2,6%). De même, la demande a été plutôt insignifiante pour les modèles de gamme moyenne inférieure (93 jours, +2,2%), pour les coupés (113 jours, +0,9%) et pour les micro-voitures exotiques (95 jours, +0,0%). La baisse du temps d’immobilisation moyen (94 jours, -1,1%) pour les monospaces (94 jours, -5,1%), compactes (88 jours, -3,3%), gamme moyenne (94 jours, -3,1%) et gamme moyenne supérieure (100 jours, -2,0%) s'explique par l'intérêt croissant du consommateur pour ces segments.

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