Nouvelle augmentation des faillites : la branche de l’automobile particulièrement touchée

Nouvelle augmentation des faillites : la branche de l’automobile particulièrement touchée

Au premier semestre 2015, le nombre de faillites en Suisse a de nouveau augmenté. Les 2239 procédures de liquidation comptées correspondent à une hausse de 5 %, la situation est particulièrement difficile dans la branche de l’automobile.

A l’instar de la dernière, cette année ne se semble pas favorable à l’économie, du moins si l’on se réfère aux chiffres des faillites publiés par le service d’information économique Bisnode D&B : la (nouvelle) hausse de 5 % est répartie géographiquement et varie fortement pour chaque branche. Les entreprises de la branche automobile sont les plus touchées : alors qu’au premier semestre 2014 47 procédures de liquidation avaient été enregistrées, elles s’élevaient déjà à 81 pour le premier semestre 2015, ce qui représente une augmentation de 72 %. C’est une augmentation de 72 %. Dans une moindre mesure, la morosité conjoncturelle a également frappé les bureaux d’architecture (+18 %), les prestataires de services informatiques (+13 %) et l’artisanat (+10 %).

Au niveau géographique, les cantons de Schaffhouse et de Soleure ainsi que les demi-cantons d’Appenzell ont été le plus sévèrement touché.

Vous trouverez ici l’analyse succincte de Bisnode D&B des faillites et créations d’entreprise au premier semestre 2015. 
vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie