Obtenez les dernières places disponibles

Dernier appel

Obtenez les dernières places disponibles

8 janvier 2024 agvs-upsa.ch – C'est la plus grande journée professionnelle de la branche automobile suisse et il reste encore quelques places : La «Journée des garages suisses» 2024, qui se tiendra le 16 janvier au Kursaal de Berne, promet cette année encore un mélange passionnant de thèmes divers – y compris l'intervention du conseiller fédéral Albert Rösti.

20240108-artikel-last-call.jpg

Pour sa 18e édition, le plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse ne se contente pas de regarder dans la boule de cristal sous la devise «Innovation et garages, une belle rencontre». Ce jour-là, on travaille sur l'avenir : Afin de montrer comment relever les défis actuels et à venir, la manifestation aborde quelques-uns des thèmes les plus importants par le biais d'exposés et de discussions passionnants : des nouveaux modèles commerciaux à la comparaison internationale des innovations de la branche automobile en passant par la promotion de la relève.

S'inscrire maintenant!

Et le point fort particulier : malgré un agenda chargé, y compris le WEF, le conseiller fédéral Albert Rösti ne manquera pas d'adresser un message de bienvenue aux quelque 850 participants. Avec le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la branche automobile dispose d'un expert reconnu au plus haut niveau. Déjà lorsqu'il était parlementaire à Berne, il a été membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie pendant onze ans. Avant son élection au Conseil fédéral fin 2022, il a également été président d'auto-suisse. Dans son allocution de bienvenue, Rösti aborde l'importance du trafic individuel motorisé et explique les objectifs de la Confédération pour l'avenir de la mobilité.

La plupart des participants à la « Journée des garages suisses » sont directement concernés par l'évolution des conditions-cadres. La politique énergétique, l'électrification et le manque d'infrastructures ne sont que quelques-uns des mots clés. Les garages perdent ainsi des sources de revenus. Selon Markus Aegerter, directeur du secteur Représentation de la branche de l'UPSA, ce défi figure en bonne place sur le baromètre des préoccupations des garagistes. Mathias Gabler, Managing Director d'Amag, et Marcel Guerry, CEO d'Emil Frey Suisse, discuteront sur scène avec Markus Aegerter de la manière dont les pertes peuvent être compensées et où se trouvent les nouveaux potentiels de revenus.

La génération Z et la Suisse en tant qu'innovatrice
Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA, et son équipe s'occupent quotidiennement des questions liées à la pénurie de main-d'œuvre : comment attirer les talents vers les métiers de l'automobile et comment conserver les bons professionnels dans l'industrie ? Des représentants de la génération Z comme Fabio Bossart, Noah Frey, Florent Lacilla et Sophie Schumacher, tous mécatroniciens d'automobiles ou mécatroniciennes de véhicules utilitaires, ainsi que Simone Ruckstuhl, successeur des garages Ruckstuhl, répondent eux-mêmes à ces questions avec Olivier Maeder.

En matière d'innovation, la Suisse joue également un rôle important sur le marché international de l'automobile. Anja Schulze de l'Université de Zurich le démontrera à l'aide de l'industrie suisse de la sous-traitance automobile. Helena Wisbert, directrice du Center for Automotiv Research à Duisburg (Allemagne), se penchera sur la comparaison internationale des innovations entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe.

Tout sur la « Journée des garages suisses » 2024
vous l'apprendrez ici.