Plans de formation dans le commerce de détail : haut degré de satisfaction!

29 juillet 2015 agvs-upsa.ch - Les contrôles des plans de formation initiale du commerce de détail ont lieu tous les cinq ans.

3013 apprentis, 349 gestionnaires du commerce de détail formés ou assistant(e)s du commerce de détail formés, 199 entreprises formatrices, 35 écoles professionnelles et 24 cantons ont répondu aux questionnaires dans le cadre du deuxième révision quinquennale des plans de formation dans le commerce de détail. Les deux filières de formation initiale du commerce de détail donnent largement satisfaction.

Lors de sa séance du 11 juin 2015, la Commission Suisse pour le développement professionnel et la qualité de formation dans le commerce de détail a pris connaissance des résultats détaillés et défini les champs d'action qui seront à présent abordés. Ces champs sont déterminés à partir du moment où une majorité d'échos le justifient, dès lors que pour introduire des changements dans le système existant, il faut le soutien d'une confortable majorité de branches, groupes de branches, entreprises, écoles professionnelles et cantons. Après ces travaux, l'introduction des ordonnances sur la formation ou des plans de formation éventuellement modifiés est prévue pour le début de la formation initiale 2017 ou de la formation initiale 2018.

Les champs d'action définis ainsi que les résultats détaillés peuvent être tirés des documents que voici:

Ø  Champs d'action du deuxième réexamen quinquennal des plans de formation dans le commerce de détail
Ø  Résultats de l'enquête FCS
Ø  Résultats de l'enquête Ecoles professionnelles Suisse alémanique