Plus de 20 000 heures dans les bouchons

Plus de 20 000 heures dans les bouchons

A l’occasion des embouteillages de Pâques, l’Office fédéral des routes OFROU a dévoilé les derniers chiffres concernant la circulation sur les routes suisses. En 2014, 26,89 milliards de kilomètres ont été parcourus en Suisse et plus de 20 000 heures perdues dans les embouteillages.

Tout d’abord le chiffre clé : par rapport à l’année dernière, le nombre d’heures d’embouteillage a augmenté de 4,6 %, passant ainsi à 21 509 heures. Quelque 85 % est dû à la surcharge de trafic, le reste (la majeure partie, soit 11 %) est à mettre sur le compte des accidents.
En s’approchant doucement mais sûrement de la barre des milliards, les coûts engendrés par ces heures d’embouteillages affichent un chiffre record. L’année passée, les frais s’élevaient à 793 millions de francs (en particulier en raison de la perte de temps de travail). Sans surprise, la plupart des embouteillages, soit 8500 heures, a eu lieu sur l’autoroute A1. Il s’agit d’un chiffre record et cela correspond à environ une heure d’embouteillage par jour. En deuxième position dans les statistiques des embouteillages se trouve l’A2 avec 5500 heures.

Le portail d’informations « Watson » a examiné de plus près un endroit propice aux embouteillages : le Gubrist. En effet, en 2014, le Gubrist n’a pas connu d’embouteillage pendant 20 jours seulement.

300 kilomètres d’embouteillage
« Watson » établit des parallèles entre les embouteillages suisses et des embouteillages que nous ne pouvons même pas nous imaginer. L’embouteillage le plus long jamais mesuré a eu lieu en novembre 2013, à Sao Paolo au Brésil. Il s’étendait sur 300 kilomètres. Cela correspond exactement à la distance entre Winterthour et Genève.

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