Un nouveau centre de formation pour la branche de l’automobile

Un nouveau centre de formation pour la branche de l’automobile

De la serre d’une ancienne jardinerie à un bâtiment neuf à l’aménagement moderne : Hanspeter von Rotz, président de section de l’UPSA, s’est montré ravi d’accueillir plus de 180 membres et invités à célébrer la fin des travaux d’agrandissement du centre de formation de l’Union, dans l’est de la ville de Saint-Gall.

« Ces travaux nous permettent d’optimiser durablement nos infrastructures et les conditions de travail des apprentis et des formateurs », a déclaré Hanspeter von Rotz, président de la section Saint-Gall-Appenzell et Liechtenstein de l’UPSA, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du centre de formation. Avec les autres membres du comité central, il est convaincu que cela permettra de proposer des conditions optimales pour la formation de la relève. Roland Leirer, président de la formation professionnelle, évoque lui aussi un bond en avant : « La demande de formation pratique ne fait qu’augmenter, et nous tenons à offrir les meilleures conditions à nos apprentis. » Mais compte tenu de l’évolution galopante de la technique, la formation des adultes gagne elle aussi en importance, ajoute-t-il en évoquant la large gamme de cours proposés. Chaque année, durant la procédure de qualification des quelque 220 apprentis, la quasi-totalité des salles de cours était occupée ; pratiquement aucune formation ni aucun cours classique ne pouvait ainsi avoir lieu pendant près de deux mois. « L’augmentation de capacité grâce aux travaux nous permet de proposer de nouvelles possibilités de formation, et des formations de meilleure qualité, notamment dans le domaine de la formation continue », poursuit Roland Leirer. Un cursus de diagnosticien d’automobiles est ainsi proposé dès à présent.

Les éloges du monde politique
Pour Thomas Scheitlin, maire de Saint-Gall, la ville fait partie des sites de référence pour la formation en Suisse. Il estime que le centre de formation de la branche de l’automobile constitue un élément majeur de la formation professionnelle, et que cette branche représente un pilier de la mobilité de la population.

Quant à Stefan Kölliker, conseiller d’Etat, il est persuadé que, outre la formation professionnelle, la formation des adultes va prendre une place de plus en plus importante, compte tenu de la rapidité de l’évolution technologique. « Notre système de formation dual, si apprécié, est en réalité un système triple », affirme-t-il. Avec les entreprises formatrices et les écoles professionnelles, les centres de formation des associations professionnelles, qui proposent des cours interentreprises, constituent en effet un troisième pilier essentiel. Selon lui, le succès de ce système de formation tient à trois facteurs : un lien très fort avec la technique et la pratique, un rapport étroit avec la société par l’intégration au tissu social du monde du travail, ainsi qu’un lien évident avec le monde économique. Le faible taux de chômage s’explique surtout par le fait que le nombre de personnes formées correspond au nombre de personnes réellement nécessaires, a expliqué le directeur du département de la formation du canton.

Construction en un temps record
Felix Keller, président et directeur du comité de construction à l’UPSA, a esquissé les grandes lignes des travaux. Le projet a été présenté en janvier 2014, et il a fallu à peine trois mois pour que le permis de construire soit accordé. Felix Keller a salué la rapidité du travail des services d’autorisation municipaux et cantonaux. Une fois le crédit de construction d’un montant de 5,3 millions de francs approuvé par l’assemblée générale de l’UPSA, en mai 2014, les travaux ont pu commencer dès le mois de juin. « Et à présent, à peine un an plus tard, nous voilà prêts à ouvrir les locaux pour la prochaine rentrée scolaire », affirme-t-il avec fierté. Il a ainsi toutes les raisons de remercier l’équipe de planification chapeautée par l’architecte, Herbert Huser, tous les ouvriers qui ont participé aux travaux, les autorités ainsi que les riverains, qui se sont montrés des plus bienveillants. Les grands partenaires du projet, notamment le canton de Saint-Gall qui a accordé une subvention de plus d’un million de francs, ont également été remerciés par des applaudissements particulièrement nourris.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie