L’UPSA se bat pour des conditions cadres avantageuses et axées sur l’avenir

Avec plus de 80’000 employés, la branche automobile représente un facteur pertinent en Suisse. L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) s'engage chaque jour pour que les conditions cadres restent favorables à cette branche à l'avenir.

Principe

Comme pour les autres branches, les conditions cadres de politique économique de la branche suisse des garages sont définies par la politique.


Economie

En étroite collaboration avec ses partenaires politiques et économiques, l'UPSA s'engage pour créer des conditions cadres particulièrement avantageuses et axées vers l'avenir pour la branche des garages et le trafic routier. Ces principes sont également entérinés dans sa vision. Avec plus de 80 000 employés, la branche automobile représente un facteur important de l'économie suisse.


Politique

Pour la branche suisse des garages, la situation politique actuelle est dominée par priorités différentes.


International

La Suisse n'est certes pas membre de l'UE mais elle reprend toute une série de mesures concernant aussi la branche automobile suisse dans le cadre de sa collaboration étroite avec l'UE. Il s'agit entre autres des lois, ordonnances et directives suivantes :

  1. Directives relatives aux émissions des voitures de tourisme et utilitaires
  2. Directives relatives à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers
  3. Directives relatives à l'utilisation de frigorigènes écologiques dans les climatisations automobiles
  4. Directives relatives à l'étiquetage des pneus avec l'étiquette pneus
  5. Directives relatives à l'équipement pour les systèmes d'assistance à la conduite
  6. Directives relatives à l'équipement pour les systèmes d'appel d'urgence automatiques
  7. Directives relatives à l'équipement pour les systèmes de contrôle de la pression des pneus
  8. Directives relatives à la désignation et au transport de substances dangereuses
  9. Directives relatives aux catégories de permis de conduire
  10. Directives relatives aux temps de travail et de repos des automobilistes
  11. Directives relatives au transport international de marchandises