Archives News

24.05.2019
24 mai 2019 upsa-agvs.ch – Le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt réclame une uniformisation du calcul de l’imposition des véhicules à moteur. jas. Dans une motion adressée au Conseil fédéral, le conseiller national PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt exige une harmonisation et une écologisation de l’imposition des véhicules à moteur, car la Suisse est un vrai patchwork de systèmes en ce qui concerne l’imposition des véhicules à moteur. Les facteurs les plus divers tels que la cylindrée, le...
24.05.2019
24 mai 2019 agvs-upsa.ch – Pot d’échappement sport, nouvelles jantes ou gros spoiler arrière : le tuning a le vent en poupe. Mais apporter des modifications à sa voiture sans expertise, c’est mettre en péril sa sécurité et risquer une amende. Les garagistes ont leur rôle à jouer. abi. Bon nombre d’automobilistes ne veulent pas d’une voiture basique et ordinaire, ils désirent quelque chose de spécial. La solution ? Le tuning. Mais qu’on opte pour le chiptuning, un silencieux d’échappement, un châssis modifié ou...
23.05.2019
23 mai 2019 upsa-agvs.ch – Le projet « Lift » aide les jeunes en situation difficile à s’intégrer dans le monde du travail. L’émission « Fokus KMU » lui consacre un reportage et accompagne un élève en stage dans un garage. abi. Lift est un programme d’intégration et de prévention pour les jeunes de la septième à la neuvième classe qui rencontrent des difficultés pour trouver une place d’apprentissage et s’insérer dans la vie professionnelle, que ce soit en raison de résultats scolaires insuffisants, d’absence...
23.05.2019
23 mai 2019 upsa-agvs.ch – L’introduction de l’étiquette-énergie en Suisse remonte à 2012. Après le passage au procédé de mesure des gaz d’échappement WLTP, elle doit être revue en profondeur. L’UPSA participera elle aussi à la consultation. ​   sco. Pour reprendre le langage officiel, il est plus précisément question de modifier l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique du 1er novembre 2017 (OEEE, RS 730.02) et, dans ce cadre, l’ordonnance sur le CO2 du 30 novembre 2012...
22.05.2019
23 mai 2019 upsa-agvs.ch – La gestion efficace des occasions recèle un grand potentiel pour un garage. Martin Schumacher a suivi le cours UPSA consacré à ce sujet et le recommande. jas. Bien des garagistes n’ont pas encore découvert, et surtout exploité, la liberté d’entreprise et le potentiel que recèle le marché des voitures d’occasion. L’UPSA propose spécialement des cours d’une journée qui aident à améliorer en six étapes la gestion des occasions en tenant compte d’aspects liés à l’économie d’entreprise...
22.05.2019
22 mai 2019 agvs-upsa.ch – Halle 7 : salon de courte ou de longue durée ? Au vu des retours largement positifs, il semble que la réponse soit claire. Mais il transparaîtrait maintenant que le salon soit prêt à ouvrir les portes de la halle à des prestataires qui veulent s’y rendre depuis longtemps. Les cartes sont donc rebattues.  kro. Le GIMS-Tech, l’ancienne appellation de l’Expos SAA en tant qu’exposition spécialisée de la branche automobile dans la halle 7 pendant le Salon de l’auto, se déroulera...
21.05.2019
21 mai 2019 agvs-upsa.ch – Dans le test actuel du siège enfant du TCS, une première mondiale convainc les testeurs. Cependant, deux modèles reçoivent également la note «non recommandé» et échouent au test. jas/tcs. Les essais portaient sur la sécurité, le maniement, l'ergonomie et la teneur en substances nocives de ces 27 sièges d'enfants. La majorité d'entre eux ont dépassé les exigences légales, en partie largement. Un siège a même décroché la note maximale «excellent». La nacelle disposée latéralement...
17.05.2019
17 mai 2019 upsa-agvs.ch – De la convivialité et des entretiens fructueux : l’assemblée générale d’ESA est également considérée comme la principale rencontre de la branche de l’année.   Peter Sommer, président de 2roues Suisse (l’union du commerce de bicyclettes) avec son épouse Susanne. « ESA est un important partenaire pour nous. Pour notre activité, nous misons sur le service d’ESA surtout pour l’achat de pneus pour nos propres voitures et pour les véhicules de fonction. »...
17.05.2019
17 mai 2019 agvs-upsa.ch – La 88e assemblée générale d’ESA a été marquée par la croissance et la discipline en matière de coûts. Le CEO Giorgio Feitknecht a dévoilé avec fierté le nouveau record de chiffre d’affaires de 371,3 millions de francs.   sco. Pour sa 89e année d’existence, ESA a fait état d’une croissance impressionnante : Le produit brut a progressé de 4,1 % « grâce à des volumes écoulés en hausse et à une augmentation des parts de marché », comme l’a constaté...
16.05.2019
16 mai 2019 upsa-agvs.ch – Un nouveau record de chiffre d’affaires et un excellent résultat. Le CEO d’ESA, Giorgio Feitknecht, revient sur un exercice réussi.​ sco. M. Feitknecht, dans l’ESA-Live de décembre dernier, vous aviez annoncé que 2018 avait été un excellent millésime pour ESA. Nous avons maintenant les chiffres définitifs. Êtes-vous satisfait de l’exercice 2018 d’ESA ? Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA : Nous sommes très satisfaits de l’exercice d’ESA, car nous avons réalisé un nouveau record de...
16.05.2019
16 mai 2019 upsa-agvs.ch – Une excellente année 2018 suivie d’un bon début d’année 2019 : ESA se porte bien. En marge de l’assemblée générale à Interlaken, le président du CA Markus Hutter a dévoilé les plans d’ESA pour le Salon de l’auto 2020 : elle exposera dans la halle 7 durant toute la durée du salon. sco. Monsieur Hutter, ESA se félicite de l’excellent résultat de l’exercice 2018. À l’heure de cet entretien, plus d’un tiers de l’année 2019 s’est écoulé. Peut-on déjà tirer des conclusions sur l’exercice en...
15.05.2019
15 mai 2019 upsa-agvs.ch – Dans le cadre du débat général portant sur l’électromobilité, l’expert allemand des transports et ancien collaborateur de Greenpeace Wolfgang Lohbeck rappelle que la discussion sur les technologies de propulsion s’engage dans la mauvaise direction. Il faudrait commencer par les SUV. srh. Les actionnaires de Volkswagen se sont réunis à Berlin pour aborder l’avenir du groupe. Sous la houlette de son CEO Herbert Diess, VW souhaite devenir le principal fournisseur mondial de voitures...
14.05.2019
14 mai 2019 agvs-upsa.ch – La sécurité routière en Suisse ne cesse de s’améliorer. Alors que plus de 1700 personnes sont décédées sur les routes en 1970, ce chiffre n’était plus que de 230 en 2017 pour 17 799 accidents s’accompagnant de blessés. Pourtant, chaque accident en est un de trop.   sco. Les gros titres sont tristes et malheureusement trop bien connus. « Accident mortel : un camion happe une fillette de onze ans », écrivait TeleBärn en novembre 2018. « Les garçons étaient dans l’angle mort »,...
13.05.2019
13 mai 2019 agvs-upsa.ch – Depuis trois ans, le nombre d’immatriculations de véhicules diesel neufs en Suisse ne cesse de baisser. Sur la base de son observation du marché, le spécialiste zurichois des données auto-i-dat ag arrive cependant à la conclusion suivante: le retour du diesel n’est qu’une question de temps.  Il se vend moins de véhicules diesel, bien que ce dernier contribue toujours de manière significative à la réduction des émissions de CO2: un diesel émet en effet jusqu’à 20% moins de dioxyde...
13.05.2019
13 mai 2019 agvs-upsa.ch – La Confédération n’est pas satisfaite de l’évolution des émissions de CO2 : selon elle, les véhicules 4 x 4 sont trop nombreux. Christoph Schreyer, responsable de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compte sur une croissance significative de la mobilité électrique, mais souligne aussi que tous les types de propulsion doivent contribuer à l’efficacité énergétique. kro. Quel regard portez-vous sur la situation globale actuelle par rapport aux valeurs cibles de CO2...
10.05.2019
10 mai 2019 upsa-agvs.ch – La réduction des émissions de CO2 n’est pas une voie à sens unique : les voitures électriques ne sont pas la seule alternative. Un nouveau portail contribue à remédier au manque de connaissances en la matière.   jas. Les discussions autour du diesel ont jeté le discrédit sur les moteurs à combustion. Pour réduire les émissions de CO2 sur les routes suisses, il n’y a pas que les véhicules électriques ou les hybrides rechargeables. Il existe une autre alternative...
10.05.2019
10 mai 2019 agvs-upsa.ch – Dans le cadre de l’Assemblée générale d’auto-suisse, le Président François Launaz a invité les politiques à la raison en rapport avec les futures lois sur le CO2 s’appliquant aux véhicules neufs. auto-suisse n’exclut plus la possibilité de soutenir un référendum sur la nouvelle loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2020 si cette dernière définit des objectifs quasiment irréalisables.   pd. Au niveau politique, la mobilité individuelle motorisée en Suisse se trouve...
09.05.2019
9 mai 2019 upsa-agvs.ch – Depuis que les médias s’acharnent sur la thématique du diesel, le moteur diesel est aussi attaqué pour son niveau de particules fines. Le type de motorisation joue pourtant un rôle mineur. srh. Les moteurs des voitures n’ont jamais été aussi propres qu’aujourd’hui, surtout quand il est question des particules fines. C’est pourquoi l’électrification parfois acharnée des moteurs contribuera difficilement à rendre l’air des villes plus pur. Selon Jos Lelieveld, directeur de la chimie...
08.05.2019
8 mai 2019 upsa-agvs.ch – Mobilcity est nominé simultanément dans trois catégories pour le Swiss Location Award 2019. Le vote est en cours. abi. Le centre de compétences pour l’automobile et le transport se mesure à ses concurrents dans les catégories « site de réunion », « site de conférence » et « site de congrès » pour décrocher le titre de « meilleur et plus beau site de Suisse ». En fonction de la catégorie, Mobilcity affronte entre 60 et 130 autres sites plus ou moins connus. C’est le site Internet...
07.05.2019
7 mai 2019 upsa-agvs.ch – La rédaction de l’UPSA se réjouit d’une arrivée de premier plan : Jürg A. Stettler a pris son poste de rédacteur en chef Mobilité chez Viva AG für Kommunikation le 2 mai. sco. Jürg A. Stettler n’est pas un inconnu dans la branche suisse de l’automobile. Pendant plus de 15 ans, ce journaliste pur-sang de 45 ans a travaillé chez Bärtschi Media AG, dernièrement en qualité de directeur adjoint. À ce poste, il exerçait une responsabilité déterminante dans la couverture médiatique de l’...

Pages