Dangers potentiels

Sécurité des véhicules électriques

Dangers potentiels

24 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Les véhicules électriques à batterie, les hybrides et les hybrides rechargeables ne sont pas plus ­dangereux que les véhicules à transmission conventionnelle: de nombreux garagistes les dépannent ou les ­transportent après un accident. Quelle est la dangerosité des batteries lithium-ion et à quoi faut-il prêter attention?

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Heureusement, il ne s’agit là que d’un essai : une Nissan Leaf heurte latéralement un lampadaire à 75 km/h. La structure du véhicule est très endommagée, tout comme la batterie à haute tension logée sous le plancher de la voiture. Photo: Dekra.

seng. Hollywood vous salue : dans chaque film d’action, un véhicule s’enflamme immédiatement après un accident et, grâce à la pyrotechnie, on assiste même à des explosions. Dans la vraie vie, en revanche, il est très rare qu’un véhicule équipé d’une transmission conventionnelle prenne feu. Sur les véhicules diesel ou à essence, les incendies sont dus à des fuites dans l’alimentation en carburant. Et une explosion est encore plus improbable. Mais à quel point les systèmes de transmission alternatifs sont-ils dangereux ? Les véhicules électriques à batterie (VEB) ou les véhicules hybrides (ou hybrides rechargeables) représentent-ils un danger accru ? Rassurons-nous d’emblée : ce n’est pas le cas. En ce qui concerne les véhicules hybrides, le carburant peut aussi s’enflammer sur certaines pièces chaudes (collecteur d’échappement) en cas de fuites dans le système d’alimentation et, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Pour ce qui est des systèmes à haute tension, différentes mesures techniques de sécurité sont prises à l’usine afin d’éviter les courts-circuits en cas d’accident. La principale d’entre elles est que, dans la plupart des cas, les véhicules à haute tension sont équipés d’un système de sécurité intrinsèque (à l’exception des prototypes ou des microséries). Lorsqu’on met le contact, le système s’inspecte lui-même (ligne pilote intacte, contrôle d’isolation des câbles et des composants) avant que les contacteurs de la batterie à haute tension s’activent afin de pouvoir rouler.

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