Quand le garage devient un mini-musée

Garage Guetg AG à Niederlenz (AG)

Quand le garage devient un mini-musée

22 mars 2023 agvs-upsa.ch – Les débuts n’ont pas été faciles, mais aujourd’hui, Maja et Lionel Guetg doivent le succès de leur Garage Guetg AG, à Niederlenz (Argovie), non seulement à leur expertise en véhicules anciens, mais aussi au fait que le couple traite ses clients comme des amis ou des membres de leur famille. Sans oublier le rôle du concept d’atelier Just Drive, comme le montre la visite de Médias UPSA.

artikelbild.jpg
Il y a environ cinq ans, Maja et Lionel Guetg ont transformé leur propre garage en SA. Photos : médias de l’UPSA

cym. En descendant la petite entrée un peu cachée le long du Stationsweg 6, à Niederlenz (AG), on ne s’attend pas à y découvrir de tels trésors. Outre son appartenance au concept d’atelier Just Drive de LKQ Rhiag, mise en valeur par le logo du bonhomme Justin, le Garage Guetg AG est un atelier spécialisé dans les véhicules anciens, ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser aux voitures neuves et même à l’électromobilité. Les clients qui apportent une voiture peuvent par exemple admirer la dernière voiture de rêve de la propriétaire Maja Guetg en buvant un café. « C’est une chance que j’aie pu acheter cette VW Coccinelle de 1968. Elle est en très bon état », se réjouit-elle. Chez Guetg, la Coccinelle rejoint d’autres véhicules anciens, comme une Alfa Romeo GTV6. 

Ce mini-musée a été rendu possible par la forte volonté de Maja Guetg, mais aussi par sa passion pour l’automobile, par son travail et, surtout, par sa passion pour son entreprise. Il y a 15 ans, alors que Maja Guetg n’a que 23 ans, son père décède. Il était le propriétaire de l’atelier. Son infarctus à l’âge de 56 ans bouleverse du jour au lendemain tous les projets de Maja à la veille de son mariage. Laisser tomber n’est pas une option pour elle, et elle reprend le garage. Bien qu’elle ait alors déjà une formation de mécatronicienne d’automobiles et de diagnosticienne, on ne peut pas parler d’un bon départ. C’est une histoire, telle que seule la vie peut l’écrire, mais avec une fin heureuse. Au départ, Maja Guetg ne se retrouve pas à la tête d’une entreprise florissante, mais face à un atelier plein à craquer et à de lourdes dettes. « Nous avons été assez surpris parce que nous ne savions pas que mon père était débordé », raconte cette femme de 37 ans, « il n’y avait guère de documents, mon père avait toutes les commandes en tête. » Il aura fallu deux ans et demi pour que l’établissement se rétablisse. Aujourd’hui, Maja Guetg et son mari Lionel, également électromécanicien en automobile, ont du mal à suivre. « Nous travaillons beaucoup – mais avec plaisir – et lorsque seulement quatre voitures nous attendent et pas plus, c’est pour nous comme avoir un jour de congé », dit-elle en riant. Quel est donc le secret de cette réussite ?

artikelbild2.jpg
En complément des locaux du garage d’origine (photo), le Garage Guetg a pu acheter à la commune le parking situé sous l’atelier, juste à côté du garage – également grâce à sa persévérance et à sa patience. Grâce à cet investissement, le garage est désormais presque deux fois plus grand. 

« Les clients sont la priorité chez nous ! », déclare Maja Guetg. « Nous les traitons comme des amis et nous voulons leur offrir ce que nous donnerions à notre famille la plus proche. » Parfois, cependant, comme beaucoup de leur pairs, ils ont du mal à faire face aux demandes presque irréalisables de la part des clients. Comme lorsque quelqu’un amène sa voiture à 12 heures et veut la récupérer à 16 heures. « Nous faisons de notre mieux, mais les mentalités ont changé. De nos jours, tout doit aller vite. » Paradoxe : c’est surtout avec les retraités que la spécialiste en véhicules anciens fait cette expérience. Pour faciliter la tâche à sa petite équipe, Maja Guetg mise depuis quelques années sur le concept d’atelier Just Drive de LKQ Rhiag. « Lorsque je regarde autour de moi dans l’atelier, je n’ai aucune idée de la manière dont je pourrais satisfaire les exigences d’un fabricant. Pour nous, il n’a jamais été question de devenir une représentation de marque, et je suis heureuse d’avoir un partenaire fiable à mes côtés en tant que garage libre avec LKQ Rhiag », explique l’experte en véhicules anciens. Elle n’a reçu que des retours positifs. Le service de clés et l’apparence uniforme du personnel, notamment grâce à leurs vêtements reconnaissables, sont appréciés des clients qui remettent leur véhicule après leur journée de travail. « Nous sommes devenus plus visibles et je n’ai plus à m’occuper de la gestion du site Internet », poursuit Maja Guetg. En outre, le logiciel convivial lui facilite énormément la comptabilité. La livraison de pièces détachées, qui a lieu jusqu’à quatre fois par jour, est effectuée par Autoteile Wettingen GmbH, une société qui coopère également avec LKQ Rhiag. Et la liste des avantages qu’elle énumère va encore plus loin. « J’apprécie même beaucoup le papier à lettres uniforme. » 

artikelbild3.jpg
Chez les Guetg, l'entreposage des pneus est gratuit pour les clients.

Et qu’en est-il de l’électromobilité dans ce garage qui ne s’occupe pas uniquement, mais surtout des véhicules anciens ? « Mon mari et moi avons suivi des formations continues et acceptons les voitures électriques. Cela a aussi du sens pour nous », déclare Maja Guetg, qui siège également dans divers jurys de concours de beauté de voitures anciennes. Pour un trajet en ville, par exemple, l’électromobilité peut être judicieuse, d’autant plus si l’énergie solaire est ajoutée au cycle énergétique. Elle est néanmoins convaincue que : « Les véhicules anciens continueront à rouler également à l’avenir. » Le plaisir des fans est bien trop grand pour abandonner les excursions sur la route. Maja Guetg est optimiste sur ce point. Pour elle, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un défi bien plus important auquel la branche doit actuellement faire face. « La situation est vraiment critique, rien qu’au vu du nombre de garages dans la région qui cherchent du personnel depuis des semaines. » Grâce à ses bonnes connexions à Niederlenz, près de Lenzbourg, elle a eu de la chance cette année : « Cet été, nous aurons le plaisir d’accueillir une jeune femme qui suit une formation de mécatronicienne d’automobiles. » Une apprentie ambitieuse qui suit des traces similaires à celles de Maja Guetg
 
Mise à jour de Just Drive 

Le Garage Guetg AG mise depuis des années sur le concept d’atelier Just Drive. LKQ Rhiag a lancé une mise à jour pour assurer plus d’individualité. Le nouveau logo n’est qu’un début, Médias UPSA présente ici les principales modifications 

artikelbildlkq.jpg

Grâce au nouveau concept, les obstacles au démarrage sont réduits pour les garages. Désormais, il est possible de débuter à partir de 20000 francs de chiffre d’affaires annuel. En outre, les packs One, Advanced et Professional sont remplacés par Member et Partner. En tant que membre, vous rejoignez le réseau et recevez des prestations comme l’étiquetage de base pour une présentation professionnelle ou l’ordinateur de service après-vente avec possibilité de réservation en ligne. Aucuns frais ne sont engendrés pour les Member. En tant que Partner, vous bénéficiez de tous les avantages du réseau et d’aide pour le marketing, la vente et le service après-vente. Prix : caution de 2000 francs, remboursée au garagiste après trois ans et l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires. Pour plus d’individualité, un Partner peut créer son propre pack de services au moyen d’un système de points. Les points sont mis à disposition en fonction du chiffre d’affaires des pièces. Le garagiste n’a donc plus besoin d’utiliser tous les services du pack et peut déjà réserver avec un chiffre d’affaires annuel inférieur des prestations qui étaient auparavant refusées au pack Advanced. En outre, LKQ Rhiag souhaite renforcer les échanges entre tous les garages Just Drive. Ce qui ne change pas, c’est l’orientation : la relation client étant le principal facteur de réussite, le concept reste axé sur les besoins des automobilistes. ­Raphael Buchmann est Key Account Manager chez LKQ Rhiag et l’interlocuteur pour les garagistes intéressés par le concept d’atelier.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires