« Ce n’est pas un thème au ­niveau fédéral »

Interdiction pour les diesel

« Ce n’est pas un thème au ­niveau fédéral »

8 avril 2019 agvs-upsa.ch – Lukas Reinhardt, porte-parole du TCS, connaît la situation actuelle relative à la restriction de circulation en Suisse.
 

abi. Monsieur Reinhardt, où en est l’interdiction de circuler pour les diesel anciens à Genève ?
Lukas Reinhardt : Genève est pour l’instant le seul canton à avoir posé les bases juridiques d’une interdiction temporaire pour les diesel. Les sections genevoises de l’ASTAG et du TCS ont déposé un recours contre cette loi, qui se heurte à la liberté économique et au droit fédéral. L’introduction de vignettes environnementales est en effet du ressort de la Confédération, et non des cantons.

Que dit-on sur le plan fédéral ?
La création de zones environnementales n’est pas à l’ordre du jour. L’ex-conseillère fédérale Doris Leuthard l’avait clairement indiqué dans un courrier adressé en 2017 au canton de Genève. Une consultation à ce sujet datant de 2010 avait montré que la grande majorité de la population, également des cantons, rejettait les zones environnementales. Aucun effet mesurable ne justifie la lourde charge administrative. En outre, un tel système pourrait se révéler contre-productif en entraînant des déviations de circulation. 

Qu’en pense le TCS, y aura-t-il bientôt des restrictions de circulation en Suisse ?
Demander l’interdiction des véhicules diesel est une mesure populiste, car la situation de la Suisse n’est pas comparable à celle de l’Allemagne. Les valeurs limites de NOx sont largement respectées dans notre pays, malgré un seuil plus strict qu’en Allemagne (30 microgrammes/m3 chez nous, 40 microgrammes/m3 chez nos voisins). Si la valeur limite allemande était appliquée en Suisse, elle ne serait presque jamais dépassée. 

Pourquoi ces restrictions semblent-elles inutiles ? 
Concernant les émissions d’oxydes d’azote, la part des véhicules de tourisme représente à peine 20 % du total. Si le canton de Genève prononce une interdiction de circuler limitée ou permanente pour une partie des véhicules diesel, la répercussion sur la quantité totale des émissions sera si faible qu’elle n’aura que peu d’impact sur les immissions.

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